mon blog

38 ans, 4 enfants et une jolie reconversion professionnelle

assistante sociale

 

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui je suis en mode « j’te raconte ma vie »  ! ^^

Qui sait, ce petit texte pourra peut-être servir aux vieilles mères de famille, comme moi, qui ont envie de changer de vie et qui n’osent pas sauter le pas…

 

 

 

Bon, allez j’ te raconte…

Doudou a 2 ans et demi et va bientôt rentrer à l’école.

Cet événement m’a fait prendre conscience que ce n’était plus vraiment un bébé… Non je m’exprime mal : Ce sera toujours MON bébé (toute sa vie je l’appellerai « mon lapin » et il me détestera pour ça).

Je voulais donc dire que lui, rentrant à l’école, aura moins besoin de maman.

Inutile donc de rester à temps partiel, je reprends à temps complet dès le mois de septembre.

[Petit aparté : Mon banquier en pleure de joie… J’ai décidé de faire comme ceux qui arrêtent de fumer et qui mettent de côté l’argent qu’ils auraient dépensé en cigarettes : je vais donc épargner le montant des agios et m’acheter des robes avec !! ;-)

Bon j’exagère un peu mais quand même ça va vachement nous faire du bien.]

 

Je me suis dit aussi qu’il était grand temps de reprendre ma vie en main et de faire quelque chose qui me plaise vraiment.

Mon boulot quotidien est intéressant et je m’entends très bien avec mes collègues.

« Bah alors, quel est le problème ?! » Et bien tout simplement j’ai envie d’être plus utile que je ne le suis actuellement, d’aider les gens concrètement.

Au-delà de ça, j’ai aussi envie de gérer mon boulot comme moi je le souhaite (dans l’administratif on fait un peu ce qu’on nous dit de faire) et puis tout simplement j’ai envie d’apprendre de nouvelles choses, de voir de nouvelles personnes.

Ma responsable a très bien cerné : « Après avoir pouponné, tu as besoin de t’occuper de toi ». Elle entendait par là « d’un point de vue professionnel » (côté vie privée, je n’ai jamais eu cette impression), c’est ça ! Entre les congés mater, les temps partiels (le temps que les loulous grandissent), on pense beaucoup moins à son évolution professionnelle. Sans être carriériste on a quand même envie d’évoluer un peu à un moment donné.

J’ai commencé ma carrière comme secrétaire au service social. Je travaillais aussi un peu au centre de planification familiale et au pôle médico-judiciaire…7 années super où le travail me plaisait beaucoup, où j’ai appris à avoir une autre vision des choses, des gens, des situations…

J’ai appris à connaître le métier d’assistante sociale et surtout j’ai pu voir qu’il était fait pour moi ! :-)

 

Le concours d’entrée à l’école est sélectif et pas forcément simple.

Je me suis inscrite en prépa (j’ai passé les tests : écrit + oral) parce que je me suis dit que, 15 ans après le BTS, ça risquait d’être compliqué… Malgré tout j’ai tenté de passer le concours en parallèle, histoire de voir comment ça se passe.

Quand on bosse depuis longtemps (à un poste qui laisse peu d’occasions de prendre des initiatives) on a tendance au fur et à mesure des années à se dévaloriser. J’appréhendais donc beaucoup l’écrit (pour moi qui étais très bonne en français à  une époque très lointaine  l’école)… J’ai obtenu 15 et j’étais ravie !

 

Cette étape passée, il n’était plus question pour moi de « voir comment ça se passait » mais bien de réussir complètement (pas envie de me farcir 2 fois cette étape hyper stressante : l’oral)

 

Pour l’oral, il y a 2 épreuves.

La première est un entretien de motivation (avec lettre de 2 à 3 pages à préparer auparavant) avec un jury composé d’une personne de l’école + une assistante sociale ou psychologue ou sociologue.

20 minutes où d’abord tu te présentes et ensuite tu réponds comme tu peux aux questions.

Bon, pour moi l’entretien a été surtout axé sur les difficultés de cette formation (très longue et prenante avec beaucoup de choses à faire à l’extérieur de l’école) et donc des difficultés que cela engendrerait pour moi.

Oui parce que, je le savais bien, on a beaucoup parlé de mes enfants, de leur jeune âge et de tout ce qui va avec…

Je suis bien consciente de tout ça, j’ai vu assez de stagiaires assistantes sociales en plein stress, avec des mémoires à rendre (et plein plein d’autres choses) et qui n’avaient pas d’enfant. Je sais bien que j’aurai plus de difficultés que les autres mais j’ai aussi mon Chéri qui me soutient, m’encourage, me pousse à faire ça. Je sais que je peux compter sur lui sans aucun souci pour faire les repas et vérifier les devoirs des enfants et les miens !

 

La seconde épreuve consiste en un entretien de groupe de 1 h 30.

Nous sommes une petite dizaine et nous devons parler d’un sujet que, bien sûr, nous ne connaissons pas à l’avance (ah ben sinon ça ne serait pas drôle) pendant qu’un second jury (assistante sociale + psychologue ou sociologue  ou alors, jackpot,  les 2) nous observe, prend des notes et ne dit rien… 1h30 c’est long… Mieux vaut éviter de couper la parole aux autres pour donner ses idées ou, à l’inverse, de rester prostré dans son coin « moi je n’ai pas d’avis. Sur rien. Jamais. »

Bon. Comme tu peux l’imaginer j’attendais cette épreuve avec une très grande impatience !

Suite à cet entretien, nous voyons ce jury individuellement pour décrire notre position dans le groupe (front qui perle), de celle des autres (mains moites) et nous répondons aux questions (regard vide « c’était quoi le début de la question déjà ? »).

Concentration extrême pour ne pas donner d’avis trop tranché (moui… peut-être… dans certains cas…) sauf parfois où là il faut être claire. « Est-ce que l’on peut crier parfois lorsque l’on n’est pas d’accord avec son collègue ? Non, je pense que crier est justement la meilleure façon de ne pas se faire entendre (t’as vu ça ? c’est bien dit hein ?)

Bon peut-être que, tout compte fait, on a le droit de crier (un peu) au travail mais moi avec les psychologues je me méfie. Je préfère dire non, ça évite des questions supplémentaires, peut-être plus embarrassantes.

Et puis une future assistante sociale qui peut péter les plombs à tout moment ça risque de ne pas le faire « Comment ça vous êtes surendetté ? mais qu’est-ce que vous avez foutu bordel ??! »

 

Finalement pour l’entretien de motivation je suis ressortie en me disant que, sans avoir raté, je n’allais pas avoir une note exceptionnelle (effectivement j’ai eu 13) et avec l’impression de ne pas avoir été comprise. Je suis consciente des difficultés mais je sais que je peux y arriver parce que soutenue…

Quant à l’entretien de groupe, épreuve tant redoutée, je suis ressortie contente et soulagée. La discussion s’est très bien passée, nous avions fait connaissance avant d’entrer, tout le monde était sympa donc l’ambiance était plutôt détendue (enfin presque). J’avais bien accroché avec une petite jeune de 18 ans (quand on y pense elle pourrait être ma fille… Quelle ppff…) au moment de l’écrit, je l’ai retrouvée là. Depuis nous échangeons de temps en temps.

 

Donc…. roulement de tambour…. J’ai eu les résultats cette semaine et… Je suis reçue !! Youhou !!

Par contre, mon employeur ne peut me laisser partir à la rentrée 2014 (c’est déjà une chance énorme : il accepte de prendre en charge la formation dans le cadre d’études promotionnelles), j’ai donc du demander le report pour la rentrée 2015. Cela reste un moment stressant (très stressant) car les demandes de report ne sont pas systématiquement acceptées.

J’ai du faire plein de démarches en l’espace de 2 jours, ce n’est pas simple et je suis toujours dans l’attente de la réponse.

Si c’est accepté, je serai prioritaire pour l’année prochaine et je pourrai choisir mon école. Une vraie chance car sur les 3 écoles (attribuées selon le classement) il y en a 2 qui ne sont pas accessibles pour moi : trop loin et, bien sûr, je me vois mal m’installer là bas pour la semaine avec tous mes doudous à la maison !

 

Le seul petit regret c’est que je ne pourrai pas intégrer cette promo, on s’était vraiment tous bien entendus ! Bon, je me dis que l’année prochaine ils seront sympas aussi, y a pas de raison !

Les étudiants de l’école sont des AS, des éduc… Par définition ils sont, normalement, plutôt ouverts d’esprit. Je ne me sens pas gênée non plus par mon âge car il y a régulièrement des personnes qui font des reconversions professionnelles dans ce domaine. Ce ne sont pas des métiers que l’on fait par hasard.

 

Je vais donc repartir pour 3 années d’école, bien remplies avec du droit, plein de textes de lois à apprendre, de la politique économique et sociale, de la philosophie, des cours d’ethnologie et d’anthropologie (bref de sociologie)… et plein de choses en « ie » très intéressantes mais qui vont demander beaucoup de boulot !

Mais tout compte fait qu’est-ce que c’est 3 ans dans toute une vie ?

J’ai prévu de m’organiser (parce que OUI, je PEUX le faire) pour m’avancer un maximum dans mon travail la semaine et tenter des garder les WE libres (bon… au moins 1 sur 2) pour faire des sorties avec les enfants et garder les soirées avec les amis le soir. Parce que sans tout ça le moral risquerait d’en prendre un coup…

 

Voilà, ce petit texte pour te dire qu’aujourd’hui on ne fait pas forcément le même métier toute sa vie. On peut se remettre en question à tout âge, dans toute situation… Si tu as une envie, n’hésite pas… Après il sera trop tard !

A très vite pour un prochain DIY… Profitons-en pendant que je le peux encore ! ;-)

 

 
 Rendez-vous sur Hellocoton !
 

Ajouter un commentaire sur cet article

Commentaires de cet article
44

Toutes mes félicitations!! C’est pas plus mal la rentrée 2015, ça te laisse une année pour réflechir à ton organisation. Je te souhaite plein de bonheur pour ta nouvelle vie d’étudiante!!

 
DeboBrico le 18/07/2014 à 09h00

Merci ! Oui, avec le recul je me dis que ce n’est pas plus mal, je serai là pour la 1ère année d’école de Doudou

 
Maman à tout faire le 18/07/2014 à 10h57

Bravo et bonne chance pour le report.

 
bluettine le 18/07/2014 à 10h28

Oui je croise les doigts !!

 
Maman à tout faire le 18/07/2014 à 10h57

Hé bien! Sacrée aventure dis donc! Félicitations!! D’une part pour avoir franchi le cap et d’autre part pour avoir réussi ton entrée!! Moi aussi, j’y songe à changer… mais c’est une autre histoire ;)
A bientôt pour la suite de aventures!!

 
Di-Day le 18/07/2014 à 11h17

Merci :-) Et toi tu comptes faire quoi ??

 
Maman à tout faire le 18/07/2014 à 11h21

oui et aussi! avec toute mon adoration perpetuelle :-)

 
jb 00 7 le 18/07/2014 à 12h30

Merci mon JB à moi… ;-)

 
Maman à tout faire le 18/07/2014 à 12h43

Ce petit texte nous donne beaucoup d’espoir ! Il faut jamais baisser les bras… La roue tourne pour tout le monde !!! Toujours avec le sourire. Tu vas cartonner j’en suis certaine. Bonne chance pour le report et que du bonheur pour vous. Gaëlle Legay Assistante sociale ça va trop bien le faire…

 
Stéphanie le 18/07/2014 à 13h16

Merci merci !!! :-)

 
Maman à tout faire le 18/07/2014 à 13h41

Bravo !!!

Bon courage pour la suite ;)

 
Vinie le 18/07/2014 à 15h36

Merci ! :-)

 
Maman à tout faire le 18/07/2014 à 16h35

Je trouve ça génial ! Bravo Gaëlle ! C’est un super métier et ça ne m’étonne pas que ça t’attire. J’espère que tu auras quand même le temps d’entretenir ton beau blog. Gros bisous et bon week-end ♥

 
Une Porte Sur Deux Continents le 18/07/2014 à 20h29

C’est gentil Nathalie, merci ! Comme je ne peux rester 5 minutes sans rien faire, je ne serai pas sans bidouiller de petites choses (surtout pour mes doudous) donc je reviendrai, même si c’est moins régulier ! Bises et bon WE à toi !

 
Maman à tout faire le 19/07/2014 à 14h17

Et bien ! C’est super ! Et bravo pour ton admission ! Moi, j’évite ce genre de situations stressantes, alors bravo encore ! J’espère que tout va bien se dérouler pour toi et je te souhaite tout plein de courage pour ces 3 années d’études.

 
Patricia le 18/07/2014 à 22h26

Merci beaucoup Patricia ! c’est très gentil :-)

 
Maman à tout faire le 19/07/2014 à 14h16

Toutes mes félicitations pour la réussite au concours! Et bon courage pour la suite! Reprendre ses études, ce n’est jamais évident, encore plus quand on a des enfants. Mais c’est tellement enrichissant. Et tu es motivée, ça se sent.

 
cinna le 25/07/2014 à 06h38

Oui je suis très motivée ! Je connais un peu le métier, il me plait et la formation a l’air très intéressante. Merci pour tes encouragements ! :)

 
Maman à tout faire le 25/07/2014 à 07h35

Bonjour,
Arrivée par hasard sur ton blog grâce à tes magnifiques boules de noël, je suis tombée sur cette note et je me retrouve dans ces quelques lignes. J’ai 36 ans maman de deux garçons et sur le point de reprendre une formation, mon cœur penche fortement pour le métier d’assistante sociale. Beaucoup de personnes me le déconseillent déjà alors que je m’en sens capable. Bref, bon courage à toi dans ce nouveau départ. Mais avec ta motivation, je sens que tu es bien partie!

 
Céline.T le 27/11/2014 à 10h44

C’est gentil merci !
Je stresse un peu, je sais que la formation est chargée et comme j’ai des contacts avec des filles qui ont déjà commencé, je suis témoin des hauts et surtout des bas !
Enfin je me dis qu’il n’y a pas de raison, en s’organisant bien ça devrait aller…
Je te souhaite bonne continuation dans ta nouvelle orientation professionnelle, qu’elle soit dans le social ou non :)
A bientôt peut-être :)

 
Maman à tout faire le 27/11/2014 à 16h37

Quel courage de reprendre ses études…Bravo pour ce choix de reconversion. C’est important de poursuivre sa passion :)

 
Fabienne le 29/12/2014 à 14h25

Merci. Tu as raison, il faut savoir saisir l’opportunité lorsqu’elle se présente.
Je suis pressée de commencer même si je sais que ces 3 années d’études risquent d’être un peu compliquées ! :)

 
Maman à tout faire le 29/12/2014 à 14h32

Comment cela se passe? Félicitations ! Ici deux enfants, 35 ans et en reconversion pro également :eje.

 
Rivieramum le 01/02/2016 à 16h36

Ça doit être une formation super intéressante aussi !
Moi ça se passe bien, un peu de boulot mais ce n est rien par rapport à ce qui nous attend encore :) et toi ?

 
Maman à tout faire le 02/02/2016 à 11h15

Bonsoir,
Votre site facebook et celui ci est très sympa. Bravo !
Je le découvre car je pense à une reconversion professionnelle en ASS pour la rentrée. J’ai 42 ans et 3 loulous. Etes vous dans les études et comment cela se passe t il pour vous dans cette organisation ? Au plaisir de vous lire.

 
célinelille le 05/06/2016 à 21h56

Bonsoir, cela se passe bien merci.
Je passe bientôt en 2eme année, je suis en stage quelques mois.
Côté organisation nous arrivons à gérer à la maison mais il y a du boulot ! :-)
Je passe moins sur le blog mais ça reviendra… Merci de votre passage ici et bon courage pour la reprise des études ! C est un projet qu il ne faut pas lâcher ! A bientôt !

 
Maman à tout faire le 05/06/2016 à 22h01

Bravo à vous. Pour ma part cadre dans le secteur bancaire depuis 20ans je rêve d une reconversion professionnelle réussie dans une voix tournée sur l autre…..qui me ressemble .

 
Sissi080271 le 15/09/2016 à 16h22

Il ne faut pas hésiter une seconde !
Aujourd’hui il est de plus en plus courant d’exercer plusieurs métiers dans une vie. C’est tellement important d’être bien au travail !
Le plus compliqué est de faire le premier pas… Bon courage !

 
Maman à tout faire le 15/09/2016 à 21h23

Je découvre votre texte car je m’interroge sur une reconversion en AS. Métier dont je rêvais étant plus jeune… J’imagine que vous ne manquez pas d’occupation, mais serait-il possible que l’on échange en MP sur cette reconversion et sur d’éventuels conseils que vous auriez ? Pardonnez mon « culot »… mais il n’est pas forcément évident d’avoir de bons conseils de personnes ayant fait cette démarche professionnelle…

 
Yzabel le 15/01/2018 à 14h17

Pas de problème, je vous contacte d’ici peu :-)

 
Maman à tout faire le 19/01/2018 à 22h32

Bonjour, félicitations pour ce parcours et surtout quelle énergie ! Je suis moi même en situation de reconversion pour devenir travailleur social à 42 ans et j’hésite encore pour la formation d’AS. C’est à priori celle qui m’intéresse le plus mais la difficulté vient surtout des 3 ans à financer sans perdre la motivation… Serait-il possible d’échanger en MP ? Pas trop longuement, promis ;-)

 
Pascal le 12/02/2018 à 22h40

Merci beaucoup :-) Il n’y a pas de souci je vous contacte d’ici peu !

 
Maman à tout faire le 13/02/2018 à 19h10

Bonjour,

Votre témoignage a été très intéressant, je suis actuellement dans la même situation, c’est à dire que je souhaite me reconvertir pour devenir assistante sociale, à la différence que je ne travaille pas du tout dans ce secteur! Je souhaitais donc savoir si votre formation vous a plu et où en êtes vous maintenant ?

 
Angeline le 20/03/2018 à 12h05

Je suis en troisième année. Cela me plait beaucoup ! C’est une formation assez chargée et je suis quand même contente qu’elle se termine (hâte de retrouver le monde du travail, les soirs tranquilles…) ^^

 
Maman à tout faire le 21/03/2018 à 07h39

Bonsoir !
Je vous ai lu et j’ai beaucoup apprécié ce que vous avez écris :)
J’aurais aimé partagé avec vous.
J’ai 32 et j’aimerais me reconvertir en ASS !
J’aimerais connaitre 2-3 petites choses et puis surtout vous demander ou vous en êtes niveau formation :)
Cordialement !

 
Laurent le 21/03/2018 à 01h47

Pas de souci ! Je vous envoie un petit mot par mail dès que je peux !
Je ne vous donne pas de date précise parce que je suis en 3ème (cela répond à votre autre question en même temps ^^) et je dois rendre mon mémoire ainsi qu’un autre écrit dans peu de temps… C’est la course ! :-) A bientôt !

 
Maman à tout faire le 21/03/2018 à 07h38

Félicitation pour votre parcours. Je suis entrain de me renseigner actuellement pour également me reconvertir en assistante sociale avec mon travail. j’ai énormément de question à vous poser. est-il possible de vous contacter en dehors du blog ? Merci beaucoup !! =)

 
Vanessa le 30/03/2018 à 12h44

Pas de problème, je vous envoie un mail :-)

 
Maman à tout faire le 30/03/2018 à 15h24

Bonjour, je suis impressionnée par votre parcours wahou…!
J’ai 28 ans, et moi aussi je souhaite me reconvertir dans ce domaine mais je me pose énormément de questions.
Si possible pouvons nous discuter par mail?
Merci d’avance.
Aurélie

 
Aurélie le 13/06/2018 à 12h11

Bonjour je suis en plein examens (oral demain + 1 autre semaine prochaine) mais je vous recontacterai ensuite. Pas de problème !

 
Maman à tout faire le 13/06/2018 à 12h59

Alors les résultats du DE ;) ?

 
Ass911 le 05/07/2018 à 20h51

Je suis officiellement ASS !!! :-)

 
Maman à tout faire le 08/07/2018 à 10h11

bonjour serait il possible d’avoir des infos je voudrais faire aussi cette formation sur Nice merci et félicitation

 
yas du 06 le 10/07/2018 à 11h33

Je reçois beaucoup de questions par rapport à ça.
Je vais donc préparer un petit article là dessus très vite !

 
Maman à tout faire le 10/07/2018 à 13h35

*

*

  

*

*champs obligatoires
Votre adresse email ne sera pas visible sur le site.