mon blog

Journées des Plantes de Chantilly

journées des plantes de Chantilly

 

Hier nous sommes allés aux Journées des Plantes de Chantilly. Elles durent 3 jours vous avez donc encore aujourd’hui pour vous y rendre.

Ils annoncent un WE superbe et ça tombe plutôt bien !

 

 

 

Tous les ans, sont organisées les Journées des Plantes de Chantilly, une fois à cette période et une fois en automne.

Cela se déroule dans le domaine de Chantilly, vous avez donc accès au parc et au château par la même occasion.

journées des plantes chantilly

De nombreux stands sont mis en place avec plus de 200 exposants. Vous trouverez forcément un spécialiste de votre fleur (ou plante) préférée.

Il y a les meilleurs pépiniériste européens avec, en jeu, un jury international qui attribue le prix de la plus belle plante.

On trouve donc des arbres, des plantes, des fleurs, des légumes (des légumes qui ressortent du passé aussi), des aromates… communs ou de collection.

Vous ne repartirez pas les mains vides c’est obligé !

Jétais moi-même décidée à repartir avec cette orchidée pour compléter ma collection (qui est toute naissante !) mais j’ai attendu un peu et j’ai bien fait (on ne peut malheureusement pas repartir avec tout ce qu’on aime !)

orchidée

Nous sommes tombés sur le stand de producteurs de Tillandsias, vous savez ces « filles de l’air » qui n’ont besoin que de très peu d’eau et pas de terre du tout (l’idéal pour les personnes qui n’ont pas la main verte quoi ^^).

mur végétal

Cela a donc relancé notre envie de réaliser un mur végétalisé dans notre cuisine. Je ne voulais pas mettre de plantes vertes, je trouve ça trop compliqué pour l’arrosage, le rempotage…

thillandsia filles de l'air

Ces Tillandsias s’accrochent avec un petit fil de fer et nécessitent juste une pulvérisation d’eau par semaine. L’idéal !

Les voilà d’un peu plus près. Nous n’avons pris que quelques pieds pour voir ce que ça donne. Le mur végétalisé se constituera au fil du temps !

Vous pouvez voir un peu de photos en bas dans la gallerie.

un tillandsia_

On peut également découvrir des objets et mobiliers de jardin très très sympas, des professionnels qui partagent leur savoir-faire traditionnel en artisanat d’art.

Il y a également différents ateliers, des démonstrations… Nous avons découvert ces journées des plantes grâce à l’émission Silence ça pousse (nous sommes des adeptes). Il y a un coach de cette émission qui est présent sur l’un des stands. Venez avec une photo de votre jardin et il vous donnera des conseils en plantation et en aménagement de jardin. Nous avons découvert cela après notre visite et c’est bien dommage. Epluchez bien le plan avant ! ;-)

Nous avons découvert plein d’idées sympas (à acheter sur place à réaliser soi-même) : des boites à lettres ou maisons pour les oiseaux avec un toit végétalisé.

On peut voir également des serres aux formes originales qui donnent des envies de jardins d’hiver…

boite aux lettres végétalisée

Il y a également des ateliers pour les enfants : animations, découvertes…

ateliers enfants Chantilly

Aucun animal n’a été maltraité durant cette journée… En tout cas pas par nous ! ;-)

ateliers enfants journée des plantes

Vous pouvez voir en même temps le petit tatouage que l’on peut se voir poser à l’entrée si on le souhaite :-)

Bref. C’était vraiment chouette. Nous sommes repartis avec quelques pieds de Tillandsia (vous l’aurez compris) et des succulentes (ben oui je ne pouvais pas faire autrement !).

tillandsia 2

Nous avons ensuite fait vite fait le tour du château. D’une part on ne peut pas tout faire sur une journée, d’autre part je connaissais déjà et enfin nous avions Artus avec nous qui avait plutôt envie de courir ! Dans un musée c’est plutôt stressant :-)

château de Chantilly peintures

Nous sommes également allés dans le jardin. Comme pour le château, nous n’avons pas pu tout faire. C’est impossible sur une journée de faire la promenade complète, la visite du château et flâner entre les différents stands d’exposants.

moutons Chantilly

Nous avons (quand même !) mangé de grands pots de fraises à la crème chantilly (celle qu’on ne peut manger que là bas et qui est excellente). Je crois que c’est le seul moment où l’on a n’a pas entendu Artus pendant 10 minutes !

chantilly fraises

Tarifs pour ces journées des plantes de Chantilly (pour la prochaine journée, si vous vous y prenez quelques jours avant vous pourrez accéder aux pré-ventes qui sont moins chères) :

20 € tarif plein, 12 € tarif réduit. (on peut acheter des « billets famille » qui sont moins chers si vous être plusieurs)

Ces billets donnent accès aux exposants mais aussi au château, aux jardins, les grandes écuries.

château de Chantilly

 

Côté pratique il y a de quoi se restaurer sur place à tous les prix.

Surtout (hyper pratique), il y a un grand grand parking dédié aux visiteurs. C’est très bien indiqué et il y a des navettes gratuites qui vous amènent jusqu’au château. Le parking n’est pas très loin du château, nous sommes donc partis à pieds mais en revenant nous étions chargés et c’est bien pratique !

Si vous voulez en savoir plus sur ces journées des plantes de Chantilly, allez ici sur le site du domaine.

A très bientôt et bon WE ensoleillé !

Quant à moi après cette petite coupure qui fait du bien je vais retourner à mes révisions. Je suis en plein jurys blancs et c’est pas facile facile !

chateau

 
 
 Rendez-vous sur Hellocoton !
 

Ajouter un commentaire sur cet article

Commentaires de cet article
4

Dommage j’habite trop loin mais ça a l’air vraiment bien. Pressée de voir le mur végétal !

 
Maé le 21/05/2018 à 18h18

Oui c’est vraiment chouette !
Concernant le mur végétal il faudra attendre encore un peu parce que nos journées sont bien occupées en ce moment (notamment mes examens) et on ne va pas encore commencé tout de suite ;-) A bientôt !

 
Maman à tout faire le 22/05/2018 à 09h25

Oh, je suis déçue d’avoir loupé ce WE, ça avait l’air ultra sympa ! Un château et des fleurs, que demander de plus :D Ce sera pour l’année prochaine !

 
Céline - La Marinière en Voyage le 26/05/2018 à 08h47

Carrément ! Ou alors il faut se rendre aux journées en automne ! ;-)

 
Maman à tout faire le 26/05/2018 à 11h07

*

*

  

*

*champs obligatoires
Votre adresse email ne sera pas visible sur le site.