mon blog

Passer un week-end en Baie de Somme

week-end en baie de somme

 

Ca faisait un moment que je n’avais pas parlé de la Baie de Somme ici.

Je trouve (en toute objectivité bien sûr ^^) que c’est un chouette endroit pour passer un week-end.

 

 

 

On m’a déjà demandé plusieurs fois (notamment sur mon compte instagram) ce qu’il y avait de sympa à faire ou à voir en Baie de Somme.

J’ai décidé de regrouper ici toutes les infos nécessaires (et de les mettre à jour régulièrement) afin de partager les coins sympas où nous allons.

Loin, très loin, des littoraux bétonnés, la Baie de Somme offre un paysage incroyable. Je l’ai déjà dit, mais je le redis : la Baie de Somme est classée parmi l’une des plus belles baies du monde et a obtenu le label « grand site de France ».

 

1) Les points de vue :

La pointe du Hourdel : Un chouette point de vue avec, à marée basse, une très grande probabilité pour que vous puissiez observer les phoques.

 

Le Cap Hornu : A deux pas de la Pointe du Hourdel. C’est un lieu où nous aimons beaucoup nous promener le soir lorsque les beaux jours commencent à pointer. Nous nous arrêtons à la friterie qui se trouve là (où il y a souvent beaucoup de monde) et marchons jusqu’à la mer. Idéal pour admirer le soleil couchant :-)

2-baie-de-somme-cap-hornu

2) Les villes et villages à visiter :

Cayeux sur Mer, avec ses cabines de plages et ses galets.

Cayeux-sur-Mer est situé entre les falaises de Ault et la Baie de Somme, avec sa plage de galets, son chemin de planches de 2 km ourlé de 400 cabines de plage

Cayeux-sur-Mer-1

Vous trouverez tout autour d’autres plage de galets.

galets-Cayeux-sur-Mer

Saint-Valéry sur Somme : Sans doute le village le plus connu de la côte picarde (en finale de l’émission « le village préféré des français en 2017). C’est bien simple il y a des touristes été comme hiver (l’été les terrasses sont pleines). C’est  mon village préféré. J’adore la cité médiévale. J’ai souvent publié des photos ici et là mais c’est surtout ici que j’en ai parlé en détail en indiquant toutes les choses à ne pas manquer.

saint-valery-sur-somme baie de somme

Le Crotoy : Un village plein de charme qui parait sortir d’une autre époque. On en profite pour s’arrêter déguster des moules dans l’un des restaurants (en réservant sa table de préférence en pleine saison). Nous suivons ensuite le chemin emprunté par les marcheurs et les cyclistes et qui longe la Baie. Super joli.

 

Le Bois de Cise : Situé au sud de la Baie de Somme c’est un village boisé très charmant avec des villas typiques du XIXème siècle. Sur les hauteurs de la falaise, il y a un hôtel / restaurant où l’on peut également faire une petite pause thé l’après-midi. N’hésitez pas parce qu’à l’arrière il y a une sacrée vue ! J’avais également partagé quelques photos ici. Je trouve néanmoins qu’elles ne rendent pas hommage au coin. Il est difficile de prendre des photos (pas mal d’arbres et les villas sont un peu cachées).  Les petites ruelles montent, descendent, on découvre de jolies maisons avec vue sur la mer. C’est un lieu qui se voit en vrai et je peux vous assurer que tout le monde est sous le charme !

Maisons-du-Bois-de-Cise

3) Les ballades à faire :

Marcher :

La traversée à pieds de la Baie de Somme : A faire absolument (sachez que je ne l’ai toujours pas fait ^^). 6 km dans le sable, 3 heures de ballade. C’est à prévoir bien en amont de votre voyage car les places sont vite prises (ceci explique cela : nous voulons faire ça entre amis, nous sommes très nombreux et on s’y prend toujours à la dernière minute). Plus d’infos ici parce qu’on ne peut pas faire ça seul et n’importe comment.

 

Le Parc du Marquenterre : Il est situé dans la réserve naturelle de la Baie de Somme. Une manière très agréable de se promener tout en observant la nature et les nombreux oiseaux migrateurs (300 espèces d’oiseaux migrateurs en Baie de Somme !) qui y viennent. C’est un lieu incontournable ici. Plus d’infos (tarifs, réservations) ici.

 

– Pour ceux qui aiment marcher, je vous recommande le sentier d’accès à la mer qui se trouve à Saint-Quentin en Tourmont (par ailleurs joli petit village plein de charme dans lequel il faut absolument vous promener). Je vous en avais donné tous les détails ici. Nous l’empruntons tous les ans. C’est une marche plutôt sportive dans le sable (peut-être longue et pas simple pour des tout-petits) mais la récompense est d’arriver sur une plage déserte (mais non surveillée) pour pique-niquer. N’hésitez pas à rester dans le coin et empruntez les longues pistes cyclables, vous pourrez observer les chevaux de la Baie de Somme : Les Henson (j’en parle un peu plus bas).

plages-Picardie-1024x682

Faire du vélo :

– Il y a beaucoup de pistes cyclables (45 km très exactement), c’est vraiment très agréable. A Saint-Firmin-les-Crotoy par exemple on pédale et on a une vue comme celle-ci !

baie de somme nichoir

Nous l’empruntons régulièrement pour aller jusqu’à la plage de la Maye (où on organise de temps en temps des pique-niques avec tous les amis).

Vous pouvez voir ici une carte des circuits à faire en vélo en Baie de Somme :

Je l’ai trouvée sur le site Baiecyclette que je vous recommande de consulter pour trouver des circuits plus localisés.

 

Faire une randonnée à cheval :

Si vous venez en Baie de Somme vous croiserez forcément des chevaux ! Le soir sur la plage, le long des sentiers… Partout :-) Le cheval de la Baie de Somme c’est le Henson qui est issu d’un croisement entre des étalons fjords et des juments de différenes races (pur-sang, anglo-arabe). C’est apparement un cheval parfait pour l’équitation.

On peut donc faire des randonnées équestres en famille. Plus d’infos ici par exemple ou ici. Vous pouvez également d’autres coordonnées sur le site de Somme Tourisme  qui parle justement des Henson et des lieux où l’on peut les monter. C’est .

chevaux

Faire une ballade de manière originale :

Voir la Baie de Somme en calèche : Ca c’est génial à faire. Nous l’avions fait avec les enfants, nous étions accompagnés par deux guides et je vous avais partagé tout ça ici (et ça me fait bien rigoler de me relire maintenant !). Vous pourrez y trouver toutes les infos.

attelage-baie-de-somme

Le train à vapeur de la Baie de Somme : Incontournable pour voir les paysages différemment. Il passe par Saint-Valéry-sur-Somme, Le Crotoy, Noyelles sur Mer. Une façon de rejoindre ces différentes villes pour les visiter. Plus d’informations sur leur site ici.

Une jolie façon de se promener et de pouvoir observer les moutons des prés salés par exemple…

moutons-des-prés-salés

Faire du sport nautique :

Alors là il y a le choix ! kitesurf (renseignements ici), char à voiles (déjà testé et très sympa : infos ici par exemple ou encore ici), faire du cayak ou du canoé en mer, avec les phoques (coordonnées des clubs ici).

char à voiles

Vous l’aurez compris, il y a plein plein de choses sympas à faire en Baie de Somme ! A commencer par observer les jolis paysages !

Je vous laisse sur l’une de mes photos préférées, prise au Cap Hornu il y a deux ans et je vous dis à très vite ! (il y a d’autres photos de la Baie de Somme à voir dans la galerie photos en bas).

Et sinon, pour des photos régulières (voire quotidiennes ^^), je suis sur Instagram ici

cap hornu elo

 

 
 
 Rendez-vous sur Hellocoton !
 

Ajouter un commentaire sur cet article

Commentaires de cet article
10

Magnifique article sur notre jolie Baie !
Merci pour le partage des bons plans ❤️

 
LA CORDIALITÉ le 03/08/2018 à 08h35

Merci beaucoup !!!

 
Maman à tout faire le 03/08/2018 à 18h58

Tes photos sont magnifiques et donnent envie d’y aller !

 
Camilleb le 04/08/2018 à 09h21

Merci beaucoup Camille ! bises

 
Maman à tout faire le 04/08/2018 à 13h35

C’est vraiment super joli, les photos donnent envie !

 
Maé le 05/08/2018 à 10h21

Merci Maé. Oui la Baie de Somme est vraiment un joli coin à découvrir !

 
Maman à tout faire le 08/08/2018 à 08h34

les paysages sont magnifiques, merci de me faire découvrir cette région

 
minimay le 14/08/2018 à 18h09

Merci beaucoup ! Le mieux étant de venir découvrir sur place ! ;-)

 
Maman à tout faire le 14/08/2018 à 18h22

Le Crotoy, ma belle ville natale, que des beaux souvenirs!! merci!

 
Boutique pour bébé le 16/08/2018 à 10h53

Merci à toi d’être passée par ici :-)

 
Maman à tout faire le 16/08/2018 à 10h59

*

*

  

*

*champs obligatoires
Votre adresse email ne sera pas visible sur le site.