mon blog

Des jeux qui font travailler le cerveau

jeux qui font travailler le cerveau

 

Je fais un petit aparté, entre deux activités de Noël, pour vous parler des jeux Marbles que nous avons testé en famille.

Je trouve vraiment très chouette cette idée de pouvoir jouer tous ensemble et, en même temps, de pouvoir faire travailler autrement son cerveau.

 

 

On sait aujourd’hui à quel point il est important de faire travailler son cerveau (faire des mots croisés etc). Ces jeux sont très bien faits puisqu’ils sont ludiques et adaptés aux enfants également;

Nous avons ainsi pu tester le jeu Rock Me Archimedes qui combine équilibre et stratégie. Il permet de développer la motricité fine et d’exercer la faculté de planification du lobe frontal.

La règle du jeu : Il faut déplacer ses billes vers sa zone d’arrivée sans que le plateau ne touche le sol. Pas toujours simple :-)

Ce jeu s’adresse aux adultes et aux enfants de plus de 8 ans.

Esthétiquement, je trouve que c’est un beau jeu en plus !

Vous pouvez le trouver sur le site de Cultura par exemple ici

jeux qui font travailler le cerveau

Le jeu Otrio permet d’exercer la mémoire de travail et le lobe frontal.

Pour gagner il faut faire un Otrio, c’est à dire aligner trois O (soit trois O de même taille, soit trois O de taille ascendante ou descendante ou trois cercles dans le même espace).

Il faut évidemment tenter de bloquer l’autre joueur.

Ce jeu s’adresse également aux adultes et aux enfants de plus de 8 ans. Artus (6 ans) a joué avec nous. Il a bien compris les règles du jeu mais c’est forcément plus difficile pour lui sur le plan stratégique : anticiper ce que va faire l’autre et le bloquer. On peut donc jouer avec des moins de 8 ans mais en faisant moins de stratégie, cela viendra en allant :-)

Vous pouvez le trouver sur le site de la Fnac par exemple ici.

otrio

Voilà pour cette petite présentation des jeux Marbles ou comment allier l’utile à l’agréable !

Je viendrai partager prochainement d’autres jeux ou lectures que nous aimons et qui pourraient donner quelques idées pour les cadeaux de Noël (et oui il est temps d’y penser !).

 

 
 
 Rendez-vous sur Hellocoton !
 
Commentaires de cet article
2

Ah c’est une très bonne idée je trouve ! Et ça sert à tout le monde :-)

 
Maé le 21/11/2018 à 07h38

C’est tout à fait vrai ! :-)

 
Maman à tout faire le 21/11/2018 à 08h14

*

*

  

*

*champs obligatoires
Votre adresse email ne sera pas visible sur le site.