mon blog

Livre pour ados : Le journal d’Anne Frank en bande dessinée

le journal d'Anne Frank livre ado

 

 

Le célèbre Journal d’Anne Frank est sorti en version BD. Enfin, en roman graphique plutôt, et j’ai beaucoup aimé.

Ce sera l’un des cadeaux pour le Noël de la Minette… Qui passera ensuite chez son frère et sa soeur !

 

 

Tout le monde le sait : l’appel est des écrans est plus fort que tout et les jeunes lisent moins. La Minette lit beaucoup, les grands un peu moins. Je tente de ruser pour leur trouver des thèmes qui leur plaisent !

Mon grand n’est pas fan de lectures trop imposantes ^^ Il préfère les bandes dessinées et est abonné depuis plusieurs années au magazine Science et Vie Junior (d’ailleurs j’en parlerai peut-être un jour ici parce que je recommande vivement !). Il est également très intéressé par tout ce qui touche à l’histoire, notamment à la seconde guerre mondiale, c’est pourquoi je pense que cette version pourrait lui plaire

A tous ceux qui cherchent des idées de lectures pour adolescents (ou pré-adolescents) je recommanderai donc ce livre !

le journal d'Anne Frank livre adolescent

Tout le monde connait l’histoire mais je la résume tout de même brièvement : Anne Frank, jeune fille juive de 13 ans vit clandestinement aux Pays-Bas avec sa famille. Durant 2 ans elle raconte dans son journal sa vie d’adolescente, ses amours, des anecdotes (amusantes parfois) sur ses parents et sur les clandestins qui vivent avec eux. C’est une jeune fille qui a du caractère, on lui reproche peut-être d’en avoir un peu trop ^^ Et puis bien sûr elle parle de sa peur de voir un jour débarquer les allemands, de ses cauchemars…

Le journal prend fin le 1er août 1944. Trois jours plus tard un Oberscharführer-SS accompagné de trois Néerlandais au service de la police allemande venaient arrêter les clandestins. La famille d’Anne fut déportée, seul le père s’en sortit. Il se consacra à la publication du journal de sa fille dans le monde entier (l’intégralité des fonds servant à financer des actions caritatives). Il fonda le Anne Frank Fonds qui est détenteur des droits des archives familiales et responsable de la publication du journal d’Anne Frank.

Un journal d’adolescente bien émouvant lorsque l’on pense à l’épilogue…

L’Anne Frank Fonds a sollicité le réalisateur israélien Ari Folman afin de réaliser une adaptation du Journal d’Anne Frank en bande dessinée. Ce dernier a fini par accepter après beaucoup d’hésitations (quelle responsabilité !). Il s’est fait accompagner du dessinateur David Polonsky (qui fut son directeur artistique sur Valse avec Bachir, documentaire d’animation réalisé en 2008 sur le massacre de Sabra et Chatila perpétré en 1982).

le journal d'Anne Franck Bande dessinée

Il était impossible d’illustrer chacune des pages du journal, certaines idées du livre sont parfois regroupées en quelques images.On trouve néanmoins des pages entières du journal original (les dernières par exemple).

Dans son journal, Anne raconte qu’elle est souvent comparée à sa soeur, décrite plus sérieuse et plus sage. En quelques images on peut voir ici tous les reproches qu’on peut lui faire

le journal d'Anne Frank livre ado

Je pense que cette adaptation est une excellente idée. Elle permet sans doute un abord plus facile pour les jeunes et je suis persuadée que cela donnera l’envie à beaucoup de lire l’original !

 

Vous pouvez le trouver ici par exemple.

A très vite :-)

le journal d'Anne Frank BD

 
 
 Rendez-vous sur Hellocoton !
 

Ajouter un commentaire sur cet article

Commentaires de cet article
6

C’est une très bonne idée, malgré le sujet difficile. Les dessins sont très réussis. Bises

 
Une Porte Sur Deux Continents le 06/12/2017 à 18h02

Oui je trouve important de ne pas oublier… Bises Nathalie !

 
Maman à tout faire le 07/12/2017 à 09h59

Quelle bonne idée ce livre… Tu as raison, il ne faut pas oublier !

 
Mae le 10/12/2017 à 21h41

Oui, c’est important je trouve ! Merci d’être passée par ici !

 
Maman à tout faire le 11/12/2017 à 19h54

Effectivement, c’est un beau cadeau de Noël! Merci de cette présentation et de l’émotion qu’elle véhicule! :=)

 
Hélène et Plume le 11/12/2017 à 17h18

Merci beaucoup Hélène !

 
Maman à tout faire le 11/12/2017 à 19h53

*

*

  

*

*champs obligatoires
Votre adresse email ne sera pas visible sur le site.