
Pour Noël, j’avais envie d’offrir aux loulous un cadeau qui sorte un peu de l’ordinaire, quelque chose de plus éducatif qu’un jeu vidéo mais qui reste tout de même ludique (j’avais d’abord pensé à un livre de maths et puis bon…)
Depuis tout petit, Loulou 1er, 11 ans 3/4, veut être soigneur animalier. Parfois il y a quelques variantes : Une fois c’est au zoo, une fois c’est à Nausicaà (que tu connais forcément si tu habites dans le Nord : aquariums géants, 36000 animaux… Je t’en parlerai un de ces quatre) pour s’occuper des requins.
Toujours est-il qu’il adore les animaux (si je l’écoutais chez nous ce serait un véritable zoo).
Ma Princesse, la grande de 9 ans, aime beaucoup les animaux également et me dit qu’elle aimerait devenir soigneur elle aussi depuis que nous sommes allés au Zoo de Cerza. Ce parc est absolument superbe (je t’en avais parlé ici), il a emballé toute la famille.
Nous avons donc choisi de leur offrir pour Noël un « Pass Soigneur Junior » au Zoo de Jurques (va falloir faire gaffe et éviter qu’ils aillent sur le blog jusque Noël maintenant)
Ce zoo, que je ne connais pas encore mais qu’il me tarde de visiter, se situe en Normandie, à 20 minutes de Caen. On peut y voir une multitude d’animaux : lions, léopards, loups, perroquets, girafes… Mais les animaux emblématiques du parc restent les magnifiques lions blancs Bamako, Efia et Jaya, qui sont nés au sein même du parc en 2008 (fait rare qui avait forcément créé l’événement à l’époque).
Le zoo de Jurques est d’ailleurs le 2ème parc en France à accueillir des lions blancs (les parents des lionceaux étaient arrivés au zoo en 2004).
Rien que pour cela, je sais que cette visite va faire un plaisir fou à la Minette qui, je t’en avais déjà parlé, est fana de félins en général. Malheureusement, cette dernière n’a que 6 ans et ne pourra donc pas nourrir les animaux puisque ce Pass est réservé aux 9 – 11 ans.
Cette année, durant 3 jours en août, il était même possible de visiter le zoo en nocturne (de 20 heures à minuit), ce qui a du plaire à beaucoup !
Ce zoo offre plein de petites animations aux enfants : Il y a, bien sûr les goûters des animaux : loups, perroquets, pandas, chauve-souris, singes, manchots…
Il y a également le contact avec les serpents que les enfants vont pouvoir toucher, prendre autour du cou (ça je sens que c’est pour la Minette, à l’autre bout du zoo on va l’entendre ! hi hi).
Des aires de jeux leur sont réservées : Mini-ferme, toboggans, structures gonflables… De quoi bien se dépenser ! (pour notre plus grand soulagement…)
« Bon, c’est bien tout ça mais venons-en au fait, et ce pass soigneur junior alors ? » me diras-tu.
Bon, d’abord tu me parles sur un autre ton et puis j’y viens justement…
Ce pass coûte 50 €, ce qui comprend l’entrée du parc + le temps passé avec le soigneur animalier (4 enfants maximum)
Le jour J, tu as rendez-vous avec un soigneur animalier à l’accueil du zoo. Ce dernier va repartir avec Loulou (chouette, chouette !) et, ensemble, ils vont :
– Découvrir la cuisine des animaux
– Nourrir, nettoyer et soigner les animaux de la mini-ferme
– Nourrir les perruches et les perroquets
– Découvrir le grenier des petites bêtes (ça par contre je ne sais pas ce que c’est)
– Nourrir les lémuriens
– Nourrir les girafes
Ensuite tu récupères loulou (bah oui, à quoi tu t’attendais ?) qui, normalement, est tellement content qu’il va être sage comme une image, gentil avec ses sœurs, adorable… Bref un ange ! Rien que pour ça, ça vaut le coup !
Il existe aussi le « Pass Soigneur » (maximum 2 personnes) qui s’adresse aux plus de 13 ans. Les animaux nourris sont un peu plus imposants : chauve-souris, pandas, reptiles… Avec la possibilité également de nourrir les lions bruns. Ca doit être sympa !
Alors, va donc réserver tout de suite une date. Ca se passe juste là !
Dans tous les cas, n’hésite pas à aller visiter ce magnifique parc qui, en plus de participer à la préservation de nombreuses espèces animales au zoo (dans des lieux recréés, proches de leurs habitats naturels) , s’engage pour la protection de la nature et de nombreuses autres espèces en voie de disparition.
Pour plus de détails, va voir le site du Zoo de Jurques
Tu trouveras également la page Facebook juste là, afin de suivre les actualités du zoo.
Si tu n’habites pas près du zoo de Jurques, sache que cette journée passée avec les soigneurs se généralise un peu, il y a donc de grandes chances que le zoo qui se trouve près de chez toi le fasse aussi !
Je participe au concours Blog de Parents 2014, si tu veux m’aider, c’est juste ici…
Merci !
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui !
A très vite…
Super idée cadeau ! Ça leur fera un très beau souvenir, c’est sûr !
Je pense oui, ils adorent les animaux… Et puis c’est sympa comme idée, même moi ça me tenterait ! ;-)
C’est vraiment une idée géniale de cadeaux ! Bises
Je trouve aussi :-) Bisous Nathalie
Chouette, et très ludique,dommage car c’est à partir de 9ans.Snif ma fille a 6 ans.Plaisir d’avoir des mamans comme toi….merci pour les idées que je te vol d’ailleurs,lol
Oui ma Minette a 6 ans aussi et, malheureusement, ne pourra que regarder les grands (mais elle sera accompagnée de son petit-frère, elle se sentira moins seule)… Encore un peu de temps ! Merci en tout cas pour ton gentil commentaire ! :-)
C’est un joli métier que veulent faire tes loulous ^^ il n’y a rien de plus gratifiant et même si ça nécessite du boulot, je pense qu’ils faut qu’ils s’accrochent fort à leur rêve :) Moi quand j’étais petite je voulais être une princesse, chacun ses rêves ;)
Des bises,
Clara
C’est plus compliqué Princesse, généralement tu l’es dès la naissance (ou pas !)… A moins de rencontrer le Prince charmant mais on ne le trouve pas facilement ! ;-)
Waouh ! Mais c’est génial !
C’est vraiment un super cadeau qui restera gravé !
Ah oui ça c’est sûr, ils m’en parlent encore ! :)
Je ne savais pas que ce genre de choses se faisaient, c’est super pour les enfants qui aiment les animaux, ça me donne même envie à moi lol, mais je crois que je suis un peu trop grande ^^
Ca existe aussi pour les adultes ! ;-)
La question qui se pose est : Le travail de soigneur d’animaux est-il mentalement gratifiant ?
La réponse est sans fin, si cela est fait dans le bon environnement et les bonnes circonstances. Les « soins » ne se limitent pas à fournir une litière propre et de la nourriture. Les véritables soins et la nutrition englobent l’ensemble des besoins physiques, mentaux et émotionnels de l’animal en question, tout en équilibrant son droit à l’autonomie et notre désir de le protéger. Les soins et l’exploitation ne peuvent jamais coexister complètement (par exemple, les fermes, les zoos).