mon blog

Reconversion professionnelle : reprendre des études sur le tard

 

Il y a 3 ans, alors que j’entrais en formation j’avais rédigé un post expliquant les raisons qui m’avaient poussée à entreprendre une reconversion professionnelle et à choisir le métier d’assistant de service social. J’y exposais également mes appréhensions en tant que mère de famille (comment gérer avec des enfants à la maison ?)

 

Ce post est très consulté, on me laisse des commentaires et je reçois sans cesse des questions par l’intermédiaire du formulaire de contact. J’ai toujours répondu de manière individuelle mais je me dis que ce serait bien de répondre de manière collective ici, d’autant plus que ce sont, à peu de choses près, exactement les mêmes questions !

 

Il y a des questions qui concernent la formation d’assistante de service social en elle-même, d’autres qui concernent la reconversion professionnelle (les démarches etc). D’autres questions portent sur l’organisation à avoir lorsque l’on reprend une formation très prenante et que l’on a déjà des enfants à la maison.

Je vais donc partager cet article en 3 parties en listant quelques questions que l’on m’a posées.

 

1 – La reconversion professionnelle

– Comment as-tu fait pour financer cette formation ?

Je travaille dans un hôpital depuis de nombreuses années. Ma formation a été financée en partie par un organisme collecteur de fonds de formation pour la fonction publique hospitalière (2 ans) et par mon employeur (la dernière année).

Cette reconversion professionnelle a été acceptée car le métier d’assistant de service social existe à l’hôpital (si j’avais demandé une formation de coiffeuse par exemple cela aurait été plus difficile).

En contrepartie, je devrai travailler durant 5 ans pour mon employeur. Plus précisément il faut rendre à son employeur 3 fois la durée de formation (formation d’1 an on rend 3 ans) mais cela est plafonné à 5 ans (sinon j’aurais du rendre 9 ans).

Si je décide de partir avant ces 5 ans, je devrai rembourser. Cela semble tout à fait logique et mon souhait était de travailler de toute façon à l’hôpital.

Es-tu en poste aujourd’hui ?

Oui, depuis le mois de juin, date de ma fin de formation. Il faut savoir que lorsque la DRH a accepté que je fasse cette formation il m’était bien précisé qu’aucun poste ne serait ouvert pour moi (ce qui semble logique, surtout en cette période de suppression de postes…), il fallait donc qu’un poste se libère. J’ai eu de la chance, un poste s’est libéré juste avant mon arrivée.

Pour les employés de la fonction publique hospitalière : est-ce que je vais changer de grade dès que la formation sera finie et que j’aurai obtenu mon diplôme ? la réponse est non. Vous allez intégrer votre nouveau poste et vous serez payé comme avant jusqu’à ce que la situation soit régularisée. Concernant le grade d’assistant de service social (assistants socio-éducatifs hospitaliers) un concours sur titre est organisé. Vous postulez et vous êtes retenu… Ou pas ! (les ASS contractuels des autres établissements hospitaliers peuvent postuler également).

Comment faire pour financer sa formation lorsque l’on travaille déjà ?

C’est la question que l’on me pose le plus souvent et je suis bien embêtée pour y répondre car cela dépend des situations. J’ai répondu pour la fonction publique hospitalière mais pour les autres c’est au cas par cas.

Il existe des moyens de faire financer sa formation même lorsque l’on travaille dans le privé. Je connais personnellement une personne qui travaillait dans une grande enseigne de vente de jouets. Elle a demandé une formation d’agent immobilier qui a été acceptée ! Dan ce cas précis, l’employeur savait donc que la salariée ne reviendrait pas par la suite, malgré tout il a accepté.

Chacun a des droits en terme de formation, il faut se renseigner auprès des professionnels spécialisés dans votre entreprise.

Dans ma formation deux étudiantes travaillaient déjà et étaient prises en charge par leur employeur.

Pour les personnes au chômage, la formation peut être prise en charge également par Pôle Emploi (il y en avait aussi dans ma formation).

 

2 – Reprendre une formation lorsque l’on a des enfants

Comment as-tu fait pour t’organiser avec les enfants ?

Beaucoup envisagent de reprendre une formation et hésitent car cela n’est pas forcément simple avec des enfants à la maison.

Il est évident que cela aurait été beaucoup plus difficile pour moi de reprendre cette formation d’assistant de service social (qui est très chargée) sans l’aide de mon mari. Il a géré les courses, les repas, il a récupéré les enfants à l’école.

En rentrant le soir, en tant qu’étudiante il faut gérer son travail mais en tant que mère il faut aussi gérer celui de ses enfants. J’ai 4 enfants et j’avoue que cela n’a pas toujours été simple de gérer les devoirs des enfants (je pensais être tranquille avec les grands mais pas du tout ! l’orientation à la sortie du collège, les réunions, le brevet… Ce n’est pas toujours facile), les rendez-vous avec les professeurs, etc etc… Il faut courir d’un établissement à l’autre. Je ne parle pas des rendez-vous chez le médecin, les spécialistes. Avec 4 enfants tout est multiplié ! Certains d’entre vous qui sont parents de famille nombreuse savent de quoi je parle ;-)

Donc c’est quand même beaucoup mieux d’être soutenu c’est clair ! Il faut pouvoir s’organiser et donc prévoir : quels sont les horaires de formation ? avez-vous de la route à faire ? (Si vous êtes seul il faudra peut-être solliciter les grands-parents ou les proches pour les sorties d’école).

Finalement cela s’est globalement bien passé. Mis à part le stage de seconde année (qui n’était pas tout près et où je finissais parfois assez tard) et quelques périodes très chargées, j’ai réussi à ne pas être trop débordée.

J’avais initialement prévu de travailler le soir en rentrant pour me réserver les week-ends en famille. C’était une utopie ! :-)

Après une journée de formation (bien plus fatigante qu’on ne pourrait l’imaginer), les devoirs des enfants, les repas et tout le quotidien avec des enfants… A 21 heures il est très difficile de se replonger dans l’écriture ou la révision de textes de droit !

Au tout début de ma formation je prenais le train, je pensais pouvoir travailler dans le train du retour le soir. D’abord je ne trouvais pas toujours de place assise et puis je rentrais plus tard.

J’ai donc fini par prendre la voiture et travailler le WE ! tout ce que j’avais prévu de ne pas faire ! Néanmoins cela m’allait bien comme ça. Je me gardais le samedi avec les enfants et je travaillais dès le dimanche matin (cela ne s’applique pas aux derniers mois de formation où la charge est telle qu’il faut souvent travailler soirs et WE).

Franchement je ne l’ai pas mal vécu. C’est tout à fait faisable en anticipant les charges de travail de manière à mieux les répartir pour ne pas être débordé.

Donc pour résumer : pour une formation longue comme celle-ci (3 ans) il faut pouvoir anticiper et s’organiser à l’avance. prévoir les sorties d’école lorsque vous rentrez tard etc…

– Comment s’est passé ta formation avec des étudiants beaucoup plus jeunes ?

Je dois avouer qu’au début j’ai eu du mal à trouver ma place. Non pas qu’on ne me l’aie pas laissée mais j’ai eu du mal à me « lâcher », d’ailleurs je pense que je ne me suis jamais lâchée complètement. j’ai eu l’impression d’être trop sérieuse tout au long de cette formation :-)

J’avais l’impression d’être la vieille du coin (j’étais la plus âgée de la promo quand même).

Néanmoins, cela s’est toujours bien passé. J’ai fait de jolies rencontres, j’espère bien garder des contacts de manière durable !

Aujourd’hui, je regrette les moments sympas que nous avions (le retour « à l’école » a aussi de bons côtés !). Nous étions tous pris dans nos écrits et dans nos révisions, la formation s’est terminée très vite sans que l’on s’en aperçoive !

 

3 – La formation d’assistant de service social

On me demande souvent si je ne regrette pas d’avoir fait cete formation, si elle a répondu à mes attentes etc.

C’est une formation très enrichissante, qui permet d’avoir une autre vision des choses. Le métier d’assistant de service social est très riche : les missions sont très différentes d’un lieu à l’autre.  Les missions ne sont pas les mêmes si l’on travaille dans un hôpital (elles ne sont pas tout à fait les mêmes non plus d’un service à l’autre), dans un CCAS, dans un IME, dans une entreprise, dans un EHPAD (maison de retraite)…

Les publics sont différents, leurs problématiques sont différentes également.

Je ne regrette absolument pas !

Pour l’instant le métier d’assistant de service social est considéré comme bac + 2, il devrait être reconnu très prochainement bac + 3 (un peu comme cela a été fait pour les infirmiers).

 

Je liste à nouveau quelques questions que l’on m’a posées :

– J’ai quitté l’école depuis de nombreuses années déjà, est-ce que vous pensez que je peux réussir malgré tout ? Pour la formation d’ASS est-ce qu’il est préférable d’avoir fait certaines études auparavant ?

Alors moi j’avais déjà derrière moi quelques années de travail (15 pour être précise) et j’ai réussi !

Pour rentrer à l’école il faut avoir le bac (bien qu’il soit possible de passer des épreuves pour obtenir un titre en dispense du bac. Il faut se renseigner auprès d’un centre de formation).

Certains étudiants viennent directement du lycée, d’autres sont passés par la fac auparavant. Ceux qui ont étudié le droit auparavant auront déjà des connaissances et cela leur facilitera peut-être un peu les choses lors de cet enseignement mais on peut dire la même chose pour ceux qui ont étudié la psychologie etc…

Moi j’avais obtenu un BTS assistant de direction 16 ans aupravant, autant dire que je n’avais étudié aucun des enseignements que nous avons reçus durant cette formation. Je n’ai pas eu de souci.

Par contre, je pense pouvoir dire que cette formation est plus facile pour ceux qui sont bons en français, qui ne se sont pas rebutés par l’écriture, la lecture… C’est une formation qui nécessite beaucoup d’écrits (et le métier également).

– Quelles sont les matières enseignées ?

 La formation d’assistant de service social étant très riche, cela va être compliqué de tout détailler ici.
Néanmoins on peut dire qu’il y a beaucoup de droit. les politiques sociales sont très importantes.
La première année ce sont des enseignements plutôt théoriques : sociologie, psychologie, philosophie. J’ai beaucoup aimé.
Les deux autres années étaient plutôt des enseignements professionnels (même s’il y avait toujours ces enseignements en parallèle).
Il y a différentes périodes de stage, pour nous il y en avait trois. Je ne détaille pas plus parce que je sais que certains centres proposent en plus des stages collectifs, pour nous ce n’était pas le cas. Il faut vous renseigner dans vore centre de formation.
 – As-tu des conseils concernant la formation d’ASS ?
Je pense vraiment qu’il faut pouvoir anticiper un maximum pour éviter d’être submergé par le travail.
La première année est plus allégée. je vous conseille vivement d’anticiper et de commencer à réfléchir à d’éventuels sujets de mémoire (même si pour beaucoup les idées viendront au cours des stages). moi c’est ce que j’ai fait, cela permet de débuter les lectures bien avant. Pour moi c’était beaucoup plus gérable.
Il faut savoir que la 3ème année est très chargée, c’est une longue période de stage. En parallèle il faut lire beaucoup de livres et rédiger son mémoire. Ce n’est pas tout il faut également consituer son DPP (Dossier de Praiques professionnelles) qui est extrêmement important pour le diplôme. Malgré mon anticipation j’ai tout de même rencontré quelques difficultés. Donc…
 Concernant les épreuves orales du diplôme qui sont très stressantes : Vous allez être face à un jury pour le mémoire et un jury pour le DPP. Préparez vraiment bien votre soutenance !
J’avais d’abord préparé un petit texte bateau, en me disant que je devais surtout me préparer aux questions qui allaient suivre. Or ce n’est pas une bonne chose. Ce que vous allez dire en introduction est extrêmement important et influence déjà le jury ! Heureusement il y a des jurys blancs et j’ai compris mon erreur avant le jour J :-)
Voilà donc les réponses que je peux apporter…
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire. Je les rajouterai ici !
A très bientôt !

diplome

 
 

Ajouter un commentaire sur cet article

Commentaires de cet article
49

Bravo pour ta reconversion, cela demande beaucoup de motivation pour une jeune maman mais je suis sure que le jeu en vaut la chandelle.
Hate de connaitre la suite,
Alice

PS: La police est legerement differente sur le dernier paragraphe, est-ce fait expres?

 
Alice le 07/10/2018 à 10h59

Merci beaucoup ! Oui je ne regrette pas du tout !
Concernant la police d’écriture, effectivement il y a une différence. En fait j’avais fait un copier coller des réponses que j’avais adressées par mail aux personnes qui m’avaient contactée. Le format n’était pas le même, j’ai du tout retaper et, je ne sais pour quelle raison, une partie est restée avec cette police d’écriture que je n’arrive pas à changer… Tant pis…

 
Maman à tout faire le 07/10/2018 à 17h44

Quel courage ! bravo !!

 
Maé le 10/10/2018 à 07h28

Merci, mais ça valait le coup ! :-)

 
Maman à tout faire le 10/10/2018 à 07h48

Bonjour,
Merci beaucoup d’avoir pris le temps d’écrire ces deux articles.
Après la naissances de mes enfants, un congé parental je ne me vois pas continuer mon ancien job. J’ai besoin de repartir dans un nouveau projet professionnel qui a du sens. Le métier d’assistante social m’attire, mais 3ans d’étude avec des enfants en bas ages. J’avoue que ça me fait peur.
Chapeau à Toi !
Ton témoignage m’encourage à tenter l’aventure.
Merci encore pour tes articles.

 
Amandine le 15/10/2018 à 15h07

Merci beaucoup ! En fait 3 ans ça passe très très vite (ça fait peur de constater à quel point le temps passe vite).
Si c’est vraiment ce que tu veux faire, n’hésite pas !!

 
Maman à tout faire le 16/10/2018 à 07h34

Article agréable lire.

 
Françoise le 31/12/2018 à 14h40

moi j ai 40 ans maman solo de 2 ados qui m épuisent, j ai voulu faire une reconversion et tout me parait dure je suis en première années ass celle de la réforme il s sont plus exigeant et j arrive pas a m adapter au plus jeunes leurs comportement je suis pas integrer des groupe son déja fais et j ai pas de soutien ni familial et autre l impression d etre a la ramasse la je suis entrain d hesiter a faire un report malgre le combat que j ai mever pour en arriver la. j ai plein de lacune faute d orthographe syntaxe grammaire difficuté a me concentré…etc
avez vous des conseils

 
chris le 18/01/2019 à 23h20

Je pense qu’il ne faut pas lâcher. Les débuts sont difficiles c’est vrai. Ce n’est pas évident de se retrouver avec des personens beaucoup plus jeunes (on passe un peu pour la vieille de la bande ^^) mais après ça se passe bien !!
Quant aux fautes d’orthographe cela va sans doute vous demander encore plus d’efforts que les autres. Il faudra se faire relire, surtout pour le DPP et le mémoire ! Courage !

 
Maman à tout faire le 23/01/2019 à 11h57

Bonjour j aimerais également vers une reconversion en tant ass, je suis aide soignante dans la fonction publique je n ai pas eu mon bac mais un bep sanitaire et social. L examen de niveau de la drjcss a été supprimé je voulais savoir si je peux m inscrire je n obtient aucune réponse un peu partout. Chris ne lache rien courage à vous

 
Laurie le 27/01/2019 à 14h34

Bonjour. J’ai tenté de chercher mais je n’ai pas trouvé la réponse (certains sites parlent encore de cet examen de niveau mais sont-ils à jour ?) .
Je pense que le mieux serait d’appeler directement un centre de formation, ils vous donneront la réponse. Bon courage !

 
Maman à tout faire le 27/01/2019 à 17h55

Bonjour, merci pour cet article très riche et intéressant. Mais pour être sûre de bien comprendre, quand vous parlez de financement de la formation par votre employeur, c’est le prix que coûtait cette formation. Mais qu’en est-il de la rémunération ? J’imagine que pendant ces trois ans vous n’étiez pas rémunérée, si ? Car sinon comment s’autofinancer pendant la durée d’une formation aussi longue ? Merci et bonne journée. Laetitia

 
Fantaisiesfesile le 25/02/2019 à 13h37

J’étais rémunérée durant la formation. Bonne journée à vous

 
Maman à tout faire le 26/02/2019 à 13h27

Bonjour, merci pour cet article très pertinent, je serais également intéressé par ce métier…en fait je voulais savoir à quel profil de personne s’adresse ce poste ? je m’explique l’idée d’être utile aux autres m’inspire énormément sauf qu’étant quelqu’un qui a tendance à ne pas pas prendre suffisamment de recul par rapport aux situations des gens, ayant beaucoup d’empathie …j’ai le sentiment que je saurais « absorbée » par leurs situations et aurait dû mal à faire la part des choses…donc je suis encore hésitante quant à ce poste…j’espère avoir été suffisamment claire…

 
Khad le 03/04/2019 à 22h40

Vous avez été très claire. Je comprends bien, j’ai parfois un peu de mal à prendre du recul. Il y a fatalement des situations qui nous touchent plus que d’autres !
Néanmoins, lorsque vous êtes en entretien avec une personne, vous êtes professionnel. Automatiquement on trouve sa place (on est là pour aider les gens, on ne peut pas se mettre à pleurer avec eux). On n’a pas le temps de se concentrer sur ses émotions à soi (je ne sais pas si je suis claire).
Maintenant il y a parfois des situations qui nous suivent un peu…

 
Maman à tout faire le 04/04/2019 à 18h15

quel courage ! je suis également en recherche de reconversion et je pense m’orienté vars Assistante MJPM…Car je veux garder le contact , et le relationnel ! (je suis AS en psy).
Bravo pour ton parcours

 
ptiteninie le 09/11/2019 à 15h43

Merci beaucoup ! Tu as raison, si c’est ce que tu souhaites, lance-toi !

 
Maman à tout faire le 16/11/2019 à 20h50

Bonjour j’admire ton parcours et ton courage
je suis actuellement en CDI….
je souhaite faire une reconversion professionnelle pour être ASS
j’ai 30 ans maman d’un petit loup de 2 ans et demie .
Mon patron a refusé la rupture conventionnelle donc j’entame des démarches pour savoir comment financer la formation avant de démissionner ainsi que les aides que je pourrais avoir durant les 3ans…
J’appréhende les épreuves en groupe je ne sais pas comment me préparer pour les sélections au début..
En tout cas merci pour ton témoignage qui m’a redonner beaucoup de courage

 
Calinou971 le 18/01/2020 à 15h38

Je t’en prie ! je ne doute pas que tu réussisses !! il faut tout tenter !
Bon courage !

 
Maman à tout faire le 22/01/2020 à 07h43

Merci pour cet article (et le précédent) j’aurai 27 ans le mois prochain j’ai 2 garçons de7 et 3 ans et j’ai terminé mon congé parental l’été dernier depuis j’ai repris à temps partiel (que je prolonge à la rentrée) et même souhait que vous me reconvertir pour devenir assistante de service sociale. Actuellement je suis dans la télésurveillance donc rien à voir. Mais plusieurs choses me font peur déjà le côté financier car les 2 premières années j’ai le droit à un financement de pole emploi mais rien pour la 3eme donc j’épargne un maximum j’ai un objectif que j’espère atteindre en septembre 2021. Mais ce n’est pas la seule choses je n’ai que 2 établissements dans ma région qui proposent cette formation et ils sont à 1h de route et mon mari part souvent en déplacements donc la gestion du quotidien que j’assure depuis la naissance de notre aîné risque d’être compliquée. Mais je suis vraiment motivée je ne trouve plus de sens à ce que je fais actuellement et j’essaie de trouver des solutions pour chaque chose. Sinon j’ai un Bac Es

 
Sophie le 07/06/2020 à 22h16

J’espère que tout se passera bien pour toi ! Il faut toujours avoir des projets !!

 
Maman à tout faire le 22/06/2020 à 07h41

Bonjour,
Merci beaucoup pour ton témoignage très intéressant sur ton parcours. J’ai pratiquement le même parcours que toi , maman de 2 enfants, diplômée depuis plus de 15 ans (BTS Assistant de Direction). J’ai travaillé pendant 7 ans dans une structure médico sociale. J’ai fait un bilan de compétences pour confirmer mon choix professionnel, j’ai fais une prépa concours afin de mettre toutes les chances de réussite au concours de mon côté. J’ai obtenu mon concours en 2019 et j’ai dû démissionner car mon employeur ne pouvait pas financer ma formation et ne voulait pas me donner une rupture conventionnelle. Je finis ma 1ère année, en tout cas bravo à toi, cela me permets d’y croire encore plus fortement à la réussite à mon DE malgré ma situation avec la gestion de mes enfants seule, mes écrits, ma formation ETC. Et je rajouterai que rien n’est impossible!!!

 
Raïssa le 25/06/2020 à 09h03

Tu as tout à fait raison. Je te souhaite plein de courage ! Cela passe très vite tu verras !

 
Maman à tout faire le 27/06/2020 à 16h00

Bonjour,
Merci pour votre témoignage. Je voulais également commencer une formation DEASS en octobre prochain.
J’ai été admise à l’école mais j’ai du y renoncer.
Nous avons inscrit notre plus jeune fils en lycée privé ce qui change notre situation financière.
Je travaille dans une entreprise privée. J’envisageais une rupture conventionnelle pour être demandeur d’emploi et ainsi pouvoir bénéficier de l’aide du conseil régional pour le financement des 3 ans.
Le problème est que durant les 2 premières années je touchais mon indemnité chômage (1000euros) et la 3 eme année seulement la moitié soit 600 euros.
L’avenir de mon fils est plus important.
Je retenterai plus tard.
Avez vous des témoignages de personnes qui ont bénéficié d’aides pour des formations longues comme celle ci ?
Merci pour votre réponse

 
Angy le 21/07/2020 à 19h38

Bonjour, effectivement la 3ème année est la plus difficile à financer; Certaines personnes étaient inscrites à Pôle emploi et rencontraient le même problème… Je ne connais pas d’autres myens de financement, désolée :(

 
Maman à tout faire le 22/07/2020 à 07h26

Bonjour, je suis animatrice social beatep. J ai 40 ans, mère de 2 enfants. Je me pose la question d une reconversion pro soit pour decesf ou assistant social. Assistante sociale me pareil difficile et beaucoup d écrit..je ne suis pas à l aise avec l’écrit car dans mon travail j en ai pas forcément…..mon choix est partagé…

 
Ina le 16/08/2020 à 21h35

Les formations de CESF et Assistant de service social sont assez proches il me semble. Mais effectivement les ASS ont beaucoup d’écrits à rédiger durant la formation et après. Il faudrait peut-être prendre rv avec une CESF pour voir ses missions ? Par contre il me semble voir beaucoup moins de postes de CESF à pourvoir…

 
Maman à tout faire le 24/08/2020 à 08h19

Bonjour,

Je vous remercie chaleureusement pour cet article qui me semble être un signe du destin alors que je fais des recherches sur une reconversion professionnelle en tant que ASS. Je suis maman de trois enfants, j’ai 33 ans, je suis secrétaire médicale titulaire de la FPH et j’ai le même BTS que vous ;)
Est il possible d’échanger par mail si vous le voulez bien ? J’aurais aimé avoir plus d’informations sur le financement de la formation svp ?

 
Laetitia le 16/08/2020 à 23h00

Oui pas de problème ! :-) Pour le financement il s’agit d’une prise en charge par l’ANFH et l’employeur :-)

 
Maman à tout faire le 24/08/2020 à 08h20

Bonjour « Maman à tout faire »,
Je suis une « vieille » maman (!) de tout juste 50 ans, avec 2 enfants de 17 et 14 ans.
J’ai fait une carrière avec pas mal de changements, en grande partie dans les ressources humaines en entreprise. J’ai aussi un travaillé 1 an dans l’insertion (à 30 ans), j’adorais cela mais j’ai privilégié à l’époque un bon salaire de cadre en entreprise.
Aujourd’hui, j’ai besoin de beaucoup plus de sens au travail et d’être en phase avec mes valeurs humaines. Du coup, je pense au métier d’ASS.
Questions :
– avez-vous connu des personnes en reconversion ASS à mon âge ? est-ce un frein à vos yeux ? (frein pour l’admission ou après pour une embauche ?)
– avez-vous des exemples de personnes qui sont passées par la VAE (validation d’acquis ?). Si oui, cela peut-il raccourcir les 3 ans d’étude ou cela allège t’il le volume de chaque année ?
– avoir un parcours de RH en entreprise est-il un avantage ou un inconvénient ? (j’ai l’impression que beaucoup d’étudiants ASS viennent du secteur médico-social)
– enfin, je serais super heureuse d’entrer en relation avec des personnes qui ont fait un reconversion depuis l’entreprise privée vers le métier d’ASS. Si vous avez des idées ou contacts, je suis preneuse !
Un grand merci à vous pour la voie inspirante que vous avez tracée et diffusée !

 
Pascalou le 24/08/2020 à 15h21

Bonsoir, alors je peux vous dire que dans la formation d’ASS les étudiants plus âgés sont très appréciés par les formateurs ! Vous avez une expérience personnelle et professionnelle qui ne peuvent vous être que bénéfiques (je l’ai vécu ainsi) et je suis persuadée également que votre âge peut être un atout pour le recrutement (cela n’est pas le cas dans tous les secteurs).
Concernant la VAE j’avoue que je n’y connais pas grand chose, c’est totalement différent, il faudrait contacter un centre de formation d’ASS pour avoir des infos là dessus.
Je ne connais par contre personne qui vient du monde de l’entreprise…
N’hésitez plus une seconde et bonne chance !!

 
Maman à tout faire le 24/08/2020 à 18h43

Bonjour,

Je suis une maman de 3 enfants et je vie actuellement depuis 10ans en Afrique du Sud… un retour en France se profile et je souhaite depuis longtemps devenir assistante sociale… je commence a regarder les formations a distance, je ne sais pas si vous avez des infos a ce sujet ? ah oui j ai 46 ans et je travaille en tant que bénévole dans une association qui vient en aide pour les francais en difficultés ici en Afrique du Sud.. j ai 3 enfants.

Merci pour votre retour ! et bravo ! je sais que je veux rentrer en France et être assistante sociale !!

Merci pour votre témoignage qui me donne confiance !

 
milou le 10/09/2020 à 10h36

Bonsoir ! Désolée pour la réponse tardive. Il n’y a pas de formation à distance pour devenir assistante sociale. Dans votre situation il faut peut-être se renseigner dans un centre de formation sur la validation des acquis ! Comme vous travaillez dans une association c’est peut-être possible (vérifier si cela correspond). Chouette parcours en tout cas !!!

 
Maman à tout faire le 12/10/2020 à 19h26

Bonjour,
Je suis actuellement en phase de reconversion pour devenir ass je pense passer par une démission. Je me retrouve dans la même configuration que vous mariée 4 enfants titulaires d’un bts âgée de 35 ans. Est-il obligatoire de faire les 3 ans avec un niveau BTS? Combien coûte en moyenne la formation ?

Merci pour ce témoignage édifiant et plein de vérités.

 
Audrey le 05/01/2021 à 15h46

Bonjour ! Oui il faut obligatoirement faire les 3 années. Quant au prix de la formation c’est très cher. Il faut forcément un financement (la mienne coutait 27000 €). Il faut voir avec Pôle Emploi dans votre situation je pense !

 
Maman à tout faire le 07/01/2021 à 08h03

bonjour
je vois avec plaisir que les reconversions prennent de l’ampleur. En effet après qq années à travailler dans le secteur privé, j’ai tenté une 1ere formation d’AMP, aide médico psychologique, puis devant le succès et mon intérêt, la directrice de la formation m’a encouragé a poursuivre. Je travaillais à l’époque en MECS, maison d’enfants a caractère social. J’ai obtenu un CIF, congés individuel de formation, mon employeur était défavorable à cela et voulait me décourager…Cela ne m’a pas empêché de préparer le concours d’entrée en centre de formation, que j’ai obtenu du 1er coup, alors que ce directeur disait que je n’avais aucune chance de l’avoir! le plus difficile était d’obtenir le financement des études via le CIF.
Après 3 ans d’étude et de stages j’ai obtenu mon diplôme d’éducateur spécialisé. Je précise que j’avais alors déjà 2 enfants en bas âge, que oui j’ai eu parfois des coups de barre, et des envies d’arrêter. Je me suis ensuite diriger vers l’ASE où j’ai effectué ma carrière ( passionnante) je viens de prendre ma retraite et je suis heureuse d’avoir fais ces efforts afin de sortir d’une voie qui paraissait tracée par les souhaits des autres . A l’époque je n’avais pas mon bac et pensais que je ne pourrais jamais effectuer d’études supérieures ! j’encourage toutes les personnes à poursuivre des études afin d’obtenir le métier qu’elles souhaitent exercer. Bon courage à tous

 
Florence le 02/04/2021 à 17h11

Merci pour votre partage ! Effectivement il ne faut se laisser décourager par rien ni personne !! Belle retraite à vous !!

 
Maman à tout faire le 15/04/2021 à 08h20

Ohlala c’est dingue cet engouement autour de votre projet! Je vois que les messages et questions n’arrêtent pas! Tout d’abord je me joins aux autres pour vous féliciter de votre beau parcours. Cela donne bcp d’espoir! J’ai moi même quelques questions évidemment… ;-) Je suis très attirée par la fonction d’AS en milieu hospitalier.
Je viens d’un tout autre domaine et pas du tout dans la fonction publique. Quel est exactement Le concours pour y entrer en tant qu’AS? J’ai beau lire lire j’ai du mal à y voir clair je l’avoue. Autre question: le salaire. Sans donner votre salaire précis, pourriez vous svp nous donner une fourchette? Idem, je lis un peu tout et son contraire! Mine de rien, c’est important de pouvoir conserver un revenu suffisant pour couvrir les frais… Et dernière: etes vous tjs aussi heureuse de votre choix?Je vous le souhaite en tout cas! Merci et encore bravo!

 
Sandra le 26/04/2021 à 23h29

D’abord merci beaucoup pour vos encouragements ! Pour rentrer dans la fonction publique hospitalière il faut passer ce qu’on appelle un concours sur titre. Il faut présenter un dossier avec lettre de motivation, expérience professionnelle, projets dans l’établissement… Il s’organise de façon différente selon les établissements. Parfois le jury choisit sur dossier, parfois il y a un oral. Nous sommes passés en catégorie A en janvier. Le salaire brut du 1er échelon est 1827 € environ. A cela s’ajoute quelques primes, notamment la prime covid (180 € net par mois depuis quelques mois). Et sinon je suis toujours heureuse de ce choix ! merci beaucoup et bonne chance pour votre projet !!

 
Maman à tout faire le 28/04/2021 à 07h54

Merci pour ces témoignages qui donnent courage !

 
Emilie le 11/06/2021 à 21h30

Merci beaucoup, c’était le but !

 
Maman à tout faire le 04/07/2021 à 21h54

Quel super article et quel courage !
Je suis AMP en EHPAD et titulaire de la FPH depuis 15ans et je réfléchis depuis quelques mois à me lancer dans cette formation. J’aime mon métier mais plus les années passent et moins on nous donne l’opportunité de le faire correctement, je sens que j’ai besoin d’évolution pour m’épanouir professionnellement
J’ai 34ans et 2 enfants de 9 et 12ans et bien-sûr cela m’inquiète, 3 ans c’est long…
Mais au delà de la charge de travail j’ai surtout peur de la difficulté de la formation, des épreuves et des écrits à préparer j’ai peur de ne pas avoir le niveau
Qu’en est-il également de la culture générale et de la politique ? Car autant en français ou d’autres matières je pense m’en sortir autant là… j’avoue ce n’est pas mon point fort du tout 😬

 
Laura le 15/08/2021 à 14h46

Pas d’inquiétude c’est tout à fait abordable ! Il faut apprendre au fur et à mesure que les cours sont dispensés et il n’y a aucun problème ! Par exemple il y a beaucoup de droit et je n’en avais jamais fait durant mes études. Je n’ai pas été perdue pour autant ! Bon courage et surtout ne vous laissez pas impressionner c’est tout à fait faisable et ça passe vite !!

 
Maman à tout faire le 29/08/2021 à 17h48

Merci beaucoup pour votre témoignage qui m à bien aidé il y a qq mois. J entre en formation ASS la semaine prochaine, également en reconversion professionnelle à 41 ans. Je suis hyper motivée ! Merci encore pour votre témoignage, je suis sûre que d autres personnes oseront franchir le cap grâce à vous :)

 
Angel le 15/09/2021 à 22h38

Merci à vous pour votre retour, c’est très gentil. Bon courage pour la rentrée !!!

 
Maman à tout faire le 16/09/2021 à 08h44

Bonjour! Merci pour la rédaction de votre parcours, pourriez vous me dire où avez vous effectué vos stages en 1ère 2ème et 3ème Année ? Comment choisir les lieux de stages ? Bien à vous

 
Db le 10/02/2022 à 12h43

Merci pour votre retour positif ! J’ai réalisé mon 1er stage au département, le second dans un IME spécialisé autisme et le dernier dans un centre hospitalier. Tous étaient différents et m’avaient bien plu.
Il faut postuler un peu partout car les stages ne sont pas faciles à trouver malheureusement !

 
Maman à tout faire le 16/02/2022 à 07h56

Bonjour,

Merci pour cet article qui me rassure a l’approche de ma rentrée a la formation d’ASS en apprentissage.
Je suis actuellement fonctionnaire au département, j’ai travaillé dans le social durant 7 ans, en tant qu’assistante administrative et j’ai pris une dispo pour faire cette formation. Ayant des enfants également, c’est difficile de ne pas culpabiliser même si on sait que c’est ce qu’on veut faire.
Puis je avoir une précision, une fois la formation terminée vous avez directement été sur un poste d’AS en attendant de passer le concours ou avez vous été sur un poste de votre ancienne catégorie en attendant le concours de la fonction publique hospitalière ?

De plus, quel a été le plus difficile dans l’organisation de la formation?
Je vous remercie par avance.

 
Ella11 le 16/11/2022 à 14h22

Bonjour, il y avait un poste disponible d’ASS alors j’ai pu exercer tout de suite ! Le plus difficile pour moi a été la 3ème année. Il fallait combiner le stage, le mémoire et le dossier professionnel en plus de la maison. Le soir c’était vraiment très compliqué ! Mais depuis l’organisation a changé vous n’aurez pas tous les examens à passer en même temps. Bon courage !

 
Maman à tout faire le 06/12/2022 à 07h20

*

*champs obligatoires
Votre adresse email ne sera pas visible sur le site.

*

*