mon blog

Découvrir Saint-Valéry-sur-Somme en Baie de Somme

saint-valery-sur-somme baie de somme

 

Oui je me répète : j’adore mon coin :-)

La Baie de Somme : l’ambiance, les jolies balades le soir… Il y a le Crotoy, les jolies plages, le Cap Hornu… Et puis il y a Saint-Valéry-sur-Somme. Certainement l’endroit que je préfère !

 

 

Je viens partager avec vous quelques photos de ce joli coin qui est animé été comme hiver (particulièrement l’été, il faut arriver tôt pour se garer ^^). Il y a de nombreux endroits sympas pour manger ou boire un verre au bord de l’eau.

saint-valery-sur-somme restaurants

Il s’agit d’un village médiéval, on y trouve encore plein de vestiges des remparts et du passage de certains personnages célèbres (Jeanne d’Arc, Guillaume le Conquérant…).

 

Au fil de votre promenade vous pourrez découvrir :

Sur les hauteurs de la ville, la jolie chapelle des marins. Vous pourrez profiter en même temps d’une vue incroyable !

saint-valery-sur-somme chapelle des marins

Si vous restez sur la ville haute, vous découvrirez l’abbaye, l’une des plus anciennes de Picardie, construite en 622. Elle a été détruite à plusieurs reprises et il ne reste plus qu’un bâtiment qui se trouve dans une propriété privée.

Si vous souhaitez redescendre vers la mer, vous pouvez emprunter un charmant petit chemin où vous croiserez chevaux, lapins…

saint-valery-sur-somme chevaux 2

Vous pourrez vous promener le long des quais, bordés de superbes villas du XIXème siècle qui appartenaient aux familles d’armateurs et de capitaines de la ville (voir photos dans la galerie en bas)

saint-valery-sur-somme quais

Dans la ville. Vous pourrez passer par le Courtgain, quartier des marins avec ses maisons typiques, serrées les unes contre les autres, colorées et très fleuries. Courtgain signifie « petit salaire ».

saint-valery-sur-somme quartier marins

Non loin de là, le calvaire des marins offre une vue incroyable sur la Baie et sur les toits en ardoise de Saint-Valéry.

saint-valery-sur-somme calvaire des marins

Pour gagner la cité médiévale de Saint-Valéry-sur-Somme, on passe tout d’abord par la Porte de Nevers (ou Porte du bas). Construite au 16ème siècle avec des briques (les pierres et les galets positionnés à la base sont plus anciens). On peut voir les deux baies qui laissaient le passage aux chaines pour remonter le pont-levis. Au-dessus se trouve le blason du Duc de Gonzague-Nevers.

saint-valery-sur-somme porte de nevers

A gauche de la porte de Nevers s’y trouve un ancien cachot (qui sert aujourd’hui de lieu d’exposition). A droite, on emprunte le petit passage qui mène sur les hauteurs, tout près de l’église Saint Martin. On a une vue sur les quais et sur les jardins des superbes villas (mieux vaut ne pas trop se pencher ^^).

église de st val

L’église Saint Martin a été construite au XIIème siècle. Elle est très jolie avec ses murs en damier, alternant silex taillés et pierres.

saint-valery-sur-somme eglise

Si l’on poursuit son chemin on découvre les Tours Guillaume, appelées aussi la Porte du Haut ou Porte Jeanne d’Arc puisqu’elle est passée par là (et a été emprisonnée) en 1430.  Les tours datent du XIème siècle et existaient déjà lorsque Guillaume le Conquérant est passé par là en 1066. Sur les murs poussent une fleur l’été appelée « l’oeillet des croisades ».

saint-valery-sur-somme tours guillaume

Tout au long de cette promenade, pleins de jolies petites ruelles fleuries aux murs de pierres…

saint-valery-sur-somme roses trémières

A Saint-Valéry-sur-Somme, vous pourrez également découvrir :

– Le château, situé sur les hauteurs de la ville et aujourd’hui propriété privée

– L’herboratum, situé rue Brandt sur les hauteurs de la ville. Il s’agit de l’ancien jardin des religieuses de l’hôpital aujourd’hui jardin de santé et de pédagogie.

– L’hôpital. Ancienne maladrerie du XIIème siècle qui accueillait les lépreux au retour des croisades. Il est ensuite devenu couvent puis un hôtel dieu.

– Le tribunal de commerce, de style néo-grec, construit au XVIIIème siècle. Il est le lieu aujourd’hui de concerts et de terrasses de café l’été.

– L’entrepôt des sels, construit en 1736. Il était le plus grand et le plus vaste du Royaume car il pouvait contenir 20000 tonnes de sel en provenance de Guérande, de Brouage, de Marennes et de la Rochelle. Sur sa façade, on peut voir une plaque qui rappelle que Guillaume le Conquérant partit du port de Saint-Valéry-sur-Somme à la conquête de l’Angleterre.

 

Voilà pour cette petite visite de Saint-Valéry-sur-Somme… A ne pas rater si vous passez près de la Baie de Some donc !

Il y a plein de photos en bas dans la galerie. Il suffit de cliquer dessus pour les voir défiler en grand format :-)

saint-valery-sur-somme sport

A très vite :-)

saint-valery-sur-somme coucher de soleil

 
 
 Rendez-vous sur Hellocoton !
 

Ajouter un commentaire sur cet article

Commentaires de cet article
8

On y a fait un concert il y a 15 jours! C’est tellement mignon !!!
biz – Annso
https://www.annsom-blog.com/

 
Ann'so M le 20/07/2018 à 18h32

Oui c’est très vivant l’été ! Moi j’adore

 
Maman à tout faire le 21/07/2018 à 10h08

Merci pour la promenade, c’est un très joli coin!

 
Ortisse le 22/07/2018 à 14h07

Oui tout à fait. On ne peut pas éviter Saint-Valéry-sur-Somme si on vient en Baie de Somme :-)

 
Maman à tout faire le 22/07/2018 à 17h35

Que c’est beau !!

 
Maé le 22/07/2018 à 17h28

Oui c’est vraiment un très joli coin !

 
Maman à tout faire le 22/07/2018 à 17h34

Comme c’est joli et agréable ! J’aime tout particulièrement ces charmantes façades fleuries. Décidément, il faut que je visite un jour ton magnifique coin de pays !

 
Une Porte Sur Deux Continents le 26/07/2018 à 00h16

Ah oui, ce serait bien ! je te servirai de guide avec plaisir !
Bisous Nathalie !

 
Maman à tout faire le 26/07/2018 à 18h14

*

*

  

*

*champs obligatoires
Votre adresse email ne sera pas visible sur le site.