mon blog

Crème régénérante à l’acide hyaluronique et fleurs d’orchidées Royales

DSC_0087 (683x1024)

Je pense que vous avez toutes entendu parler de l’acide hyaluronique, actif « haut de gamme », présent dans beaucoup de soins anti-âge.

Je vous propose une recette où vous allez pouvoir incorporer des actifs tels que l’acide hyaluronique, mais à un prix beaucoup plus abordable que celui des crèmes vendues dans le commerce et au moins aussi efficace car les doses ne sont pas microscopiques !

Bon, cela est entendu qu’on ne pourra pas non plus verser le pot d’acide hyaluronique dans notre préparation, il y a des doses à respecter tout de même !

 

Les ingrédients (pour un pot de 50 g) :

5 ml de macérât huileux de fleurs de Bellis bio

33 ml d’hydrolat de Rose de Mai bio

2 ml d’extrait de concentré actif de fleurs d’orchidées Royales

35 gouttes de Provitamine B5

0.25 g d’acide hyaluronique

4 g de cire émulsifiante

10 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse (conservateur)

 

Les explications :

J’ai choisi les ingrédients de cette recette car ce sont des actifs anti-âge qui vont se compléter et, nous l’espérons toutes, nous aider à combattre les effets du vieillissement.

Le macérât huileux de fleurs de Bellis, par exemple, a des vertus raffermissantes (on l’utilise spécialement dans les soins tenseurs du buste). Ces petites pâquerettes permettent de lutter contre le relâchement cutané et ont un effet tenseur pas négligeable du tout !!

L’extrait concentré actif de fleurs d’Orchidée Royale est obtenu par la macération de fleurs d’orchidées. Elles ont un pouvoir antioxydant et sont composées, entre autres, de minéraux qui ont une activité régénérante et de protéines qui vont hydrater et revitaliser les peaux matures. Son action anti-âge est renforcée ici par l’acide hyaluronique.

L’élément phare de notre recette ici est l’acide hyaluronique. C’est un composant naturel des tissus, il est l’un des éléments importants de la structure de soutien de la peau (avec par exemple le collagène). Il a la capacité de retenir une grosse quantité d’eau et donc de donner l’aspect « rebondi » aux peaux jeunes. Comme pour tout le reste, la quantité d’acide hyaluronique diminue en vieillissant et notre peau est moins ferme. C’est donc un hydratant et un repulpant intense, qui a également un effet tenseur et lissant sur la peau… Le top du top quoi !! Il est efficace, même à faible dose.

L’hydrolat de Rose de Mai est un anti-âge également. Il est obtenu par distillation des pétales à la vapeur d’eau. Pour obtenir 1 litre d’hydrolat, il faut 1 kilo de pétales. Son parfum est puissant et très agréable, on peut l’incorporer dans les recettes cosmétiques (phase aqueuse) mais également pur en vaporisation… C’est d’ailleurs ce que je fais !

La Provitamine B5 est une vitamine essentielle pour la beauté de la peau et des cheveux. Elle entre dans le processus de réparation et régénération des cellules. Elle est également très importante pour les cheveux car une carence en provitamine B5 provoque une chute des cheveux.

Bon, voilà pour les explications, place à la recette !!

 

La recette :

 

 

Faites chauffer séparément au bain marie la phase aqueuse (l’hydrolat de rose) et la phase huileuse (cire + macérât huileux de fleurs de bellis).

Lorsqu’elles sont à même température, verser doucement l’hydrolat dans la préparation huileuse. mélanger avec un fouet adapté pendant quelques minutes.

 

 

Mettre le bol dans un autre bol rempli d’eau froide afin que la préparation refroidisse et prenne mieux.

Le mélange blanchit et devient plus épais.

Ajouter ensuite le reste des ingrédients, un par un, en mélangeant à chaque fois entre deux.

 

 

 

 

 

Petite astuce pour l’acide hyaluronique : Il se présente sous forme de poudre et ne se fond pas toujours très bien dans les préparations.

Pour pallier à cet inconvénient, il suffit de mettre dans un récipient la quantité d’acide hyaluronique souhaitée et de rajouter un peu d’eau (avec une quantité d’eau égale à 10 fois la dose d’acide hyaluronique). La poudre va se gonfler d’eau et former un gel que vous pourrez incorporer dans votre préparation.

 

 

 

 

Voilà c’est prêt ! Vous pouvez conserver votre crème au réfrigérateur durant 3 mois, c’est à dire le temps de l’utiliser !

 

 

 

 

 

 

 
 
 Rendez-vous sur Hellocoton !
 

Ajouter un commentaire sur cet article

Commentaires de cet article
12

Jolie recette! :)

 
Hindi le 04/07/2012 à 16h21

Merci !! :-)

 
Maman à tout faire le 04/07/2012 à 16h45

Chouette mais il reste à trouver tt cela, lol!!

 
MARTIN LE FRANCOIS le 04/07/2012 à 17h36

Ca ne se voit pas encore bien sur moi… Mais ça va venir ! lol

 
Maman à tout faire le 04/07/2012 à 17h41

bonjour,
l’effet repulpant de l’acide yaluronique fait il son effet ? merci

 
oizelle le 05/01/2013 à 20h24

Oui mais il ne faut pas s’attendre à un changement spectaculaire non plus ! Disons que le dosage est un peu plus important que dans une crème vendue dans le commerce… Merci de ta visite !

 
Maman à tout faire le 05/01/2013 à 20h28

Le dosage moyen du HA est de 1% du total pour un traitement régulier, et peut aller jusqu’à 5% pour un traitement intensif (quelques semaines).
C’est à dire que pour un pot de 50 g, on peut utiliser de 0.5 g de HA (deux fois la dose utilisée dans la recette) jusqu’à 2.5g (10 fois la dose prescrite.
A mon avis la dose de 0.25g (0.5%) recommandée ici est un peu faible. Je préconiserai 1g (soit 2%).
Bonne santé !
Franck

 
Franck le 22/02/2016 à 06h05

Merci !

 
Maman à tout faire le 22/02/2016 à 07h18

Ou trouver tous les composants de cette crème, merci

 
Karine le 11/05/2017 à 23h46

Bonjour, vous pouvez trouver ça sur le site Aroma-zone par exemple.
Bonne journée

 
Maman à tout faire le 12/05/2017 à 07h25

Bonjour
Concernant la cire émulsifiante il y en a plusieurs.(Environ 7)
Pouvez-vous me dire laquelle je dois prendre.
Merci beaucoup

Stéphanie D

 
Stéphanie le 22/06/2018 à 15h31

Bonjour, j’ai regardé sur le site Aromazone. Toutes les crèmes notées « cire émulsifiante » peuvent être utilisées (celles numérotées 1,2 et 3 par exemple).
Il y en a 2 autres à l’huile d’olive qui sont bien aussi. Celle que j’avais utilisée dans cette recette précisément n’y est plus.
Les autres seront très bien également ! A bientôt !

 
Maman à tout faire le 23/06/2018 à 10h48

*

*

  

*

*champs obligatoires
Votre adresse email ne sera pas visible sur le site.