mon blog

Collection « Aventures de l’histoire » avec Playmobil

 

 

Artus a pu tester le premier numéro de la collection Altaya « Aventures de l’histoire » avec Playmobil.

Nous avons reçu cela au courrier tout à l’heure et je peux te dire qu’en moins de deux il avait tout déballé !

 

 

Cette nouvelle collection d’Altaya, en collaboration avec Playmobil, permet de découvrir les moments marquants de l’histoire, les personnages célèbres, les légendes… Ce thème me plait beaucoup : je suis férue d’histoire, même si en ce moment ça passe un peu au second plan (c’est un problème j’ai trop de passions ^^).

Il y a quelques années j’ai fait mon arbre généalogique, histoire de récupérer les actes d’état civil de mes ancêtres (très intéressants puisque différents selon les époques), retrouver les rues où ils sont nés, connaître leurs métiers. Il n’est pas achevé puisque je suis remontée jusque dans les années 1760 – 1770 et les actes plus anciens sont classés aux archives départementales par paroisses, ce qui nécessite beaucoup plus de recherches. Il faudra qu’un jour je me déplace pour remonter encore plus loin (ou que j’attende patiemment que tous les actes soient tous numérisés et mis en ligne). J’adorerais retrouver des actes datant de l’époque de Louis XIV… Je n’en suis pas si loin puisqu’il est mort en 1715 :)

Bref. Tout ça pour dire que j’adore l’histoire donc et que, du coup, les enfants aussi (à force de se farcir des visites de musées, de châteaux etc ^^).

J’ai trouvé que c’était une excellente idée d’amener les petits à apprécier l’histoire en présentant cela de manière ludique.  De manière générale, les enfants adorent les playmobils et du coup ça les motive encore plus avec la collection de figurines. Artus en a d’ailleurs repéré quelques unes :)

playmobil homme préhistorique

Le numéro 1 était consacré aux chevaliers du moyen-âge, il est livré avec une figurine Playmobil. Le livre explique très bien, et de manière simple, comment vivaient la population à cette époque. Les enfants apprennent à distinguer les nobles, les religieux et les paysans.

Il y a aussi une partie qui explique la vie des chevaliers, qui donne également des explications sur l’armure en montrant le heaume, le plastron etc…

livre aventures de l'histoire

Il y a également une page « j’imagine » qui conte la légende de Merlin l’enchanteur, le roi Arthur et, bien sûr, l’épée d’Excalibur.

collection Altaya - Playmobil

A la fin du livre il y a une petite BD qui raconte l’histoire d’un château hanté et quelques jeux.

BD playmobil

Il y a toute une liste de figurines à collectionner. Artus a passé sa commande… C’est à dire qu’il aurait plutôt du nous montrer celles qu’il ne voulait pas, ça aurait été plus rapide ;-)

Il y en a plein que je trouve très sympas et que je ne connaissais pas : le chasseur préhistorique, le garde du pharaon, le grand pharaon. Il y a aussi le Roi Soleil (mon personnage historique préféré)

figurines playmbils histoire

Il y a également un petit tapis de jeux (on peut avoir le plateau de jeu premium en s’abonnant à la collection) avec des cartes « défi » et les figurines. Je trouve l’idée plutôt sympa !

tapis de jeux playmobil

Voilà donc pour cette nouvelle collection Altaya. J’ai beaucoup aimé, cela m’a rappelé la fameuse collection « Il était une fois l’homme » (qu’on voyait aussi en dessins animés… ça ne date pas d’hier ^^) que mon frère faisait petit. Le principe était le même : on recevait un petit livre chaque mois avec un personnage ou une époque différente à chaque fois. C’est vraiment une très bonne façon de leur faire aimer l’histoire.

Plus d’infos sur le site d’Altaya juste ici

Je recommande ! :)

A très bientôt !!

playmobil chevalier

 
 
 

Ajouter un commentaire sur cet article

Commentaires de cet article
10

je ne savais pas que vous étiez accro pourl’histoire et votre généalogie.
Il faudra que je trouve des photos de mes grands parents pour ajouter à la généalogie Artus. En attendant, c’est la 1ère guerre – Verdun- ça doit parler
à Xavier. Je vous embrasse Marie Cécile

 
marie le 18/02/2016 à 23h15

Cela lui parle effectivement. J’aimerais bien faire l’arbre généalogique de Xavier (et donc le votre ^^) mais il me faudra du temps donc ça ne sera pas pour tout de suite, en tout cas merci pour les photos. Je peux les scanner et vous les renvoyer si vous voulez !

 
Maman à tout faire le 19/02/2016 à 11h36

Je trouve que c est effectivement une très bonne idée pour apprendre aux petits ! Je vais regarder ça de plus près…

 
Mae le 19/02/2016 à 11h31

Oui il est vraiment pas mal !

 
Maman à tout faire le 19/02/2016 à 11h37

Bon WE à toi aussi Nathalie :) bises

 
Maman à tout faire le 19/02/2016 à 17h53

J’ai pris le premier mais les autres je ne pense pas on vera si les playmobiles plaisent a Lola sinon non

 
Nos caprices de filles le 22/02/2016 à 01h14

Ils avaient l air pas mal mais plus pour les garçons peut être. Merci d être passée par ici :)

 
Maman à tout faire le 22/02/2016 à 07h20

Bonjour,

Etes vous abonnée à cette collection ? Je me demande si je suis la seule à n’avoir rien reçu depuis bientôt 3 mois… ils disent être en rupture de stock ! (au 8 ème numéro … ?)

 
Elodie le 30/05/2016 à 14h00

Désolée je ne sais pas du tout ! Souvent j achète les magazines un par un, sans être abonnée. Je ne peux pas vous répondre…

 
Maman à tout faire le 31/05/2016 à 16h32

*

*champs obligatoires
Votre adresse email ne sera pas visible sur le site.

*

*