mon blog

Paris – Venise : Voyager en train de nuit

La semaine dernière nous sommes allés passer quelques jours en famille, en Italie.

Voyager lorsque l’on est une famille de 6 ce n’est pas forcément simple (entre ceux qui ont peur de prendre l’avion et le prix du transport pour 6 personnes en pleine période de vacances scolaires).

Nous avons donc réfléchi à la meilleure façon d’y aller et nous avons trouvé ! Cette solution peut être aussi adaptée aux étudiants qui aiment voyager mais qui n’ont pas forcément beaucoup de moyens.

Nous avons choisi un transport sympa à faire avec les enfants et pas fatigant pour nous : le train de nuit.

Depuis 2011, la compagnie Thello relie Parie et Dijon aux principales villes du Nord de l’Italie (Venise, Padoue, Verone, Milan…). Depuis peu il y a aussi une ligne Marseille – Milan.

Mon frère habite en Italie (la raison de notre voyage), il avait déjà eu l’occasion de voyager avec Thello.

Nous avons réservé quelques mois en avance, de ce fait nous avons pu bénéficier du tarif Smart qui est le moins cher (les places sont limitées d’où l’intérêt de réserver suffisamment tôt).

Vous avez le choix entre deux types de confort : les cabines lits (limités à 1, 2 ou 3 places) et les compartiments avec couchettes.

Plus il y a de lits dans le compartiment couchettes, moins la place est chère (normal : moins on a de place tout court !). Il y a possibilité de réserver tout le compartiment si l’on ne souhaite pas voyager avec d’autres personnes (personnellement je ne m’imagine pas fermer l’oeil avec des étrangers autour de moi). Par exemple si vous êtes 5 et que vous voyagez dans le compartiment de 6 couchettes, vous pouvez réserver la dernière place (en payant les 35 €).

Si cela ne vous dérange pas de voyager avec d’autres personnes (après tout c’est à peu près le même principe que les auberges de jeunesse ), sachez que vous pouvez tout de même choisir de ne voyager qu’avec des femmes (si vous en êtes une j’entends ;-) ).

Les cabines lits, quant à elle, ont plus de confort. Elles sont plus grandes, insonorisées et il y a un cabinet de toilette dans chaque compartiment. Les places sont plus chères, forcément (pour Paris – Venise, une place = 120 € avec petit déjeuner inclus + 1 trousse de toilette offerte avec accessoires de toilette + chaussons+ 1 bouteille d’eau)

train paris venise

Nous avons réservé un compartiment de 6 couchettes (compartiment entier pour nous). Nous avons payé nos places 35 € chacun pour l’aller et pareil au retour. Nous habitons à 2 heures de Paris et nous payons à peine 10 € de moins lorsque nous allons là bas en train. Les prix sont imbattables !

Lorsque nous arrivons les sièges sont en position « jour », il faut les basculer en lits pour la nuit (des kits literie jetables sont à dispositions). Bon. Lorsque nous sommes arrivés, les enfants étaient tellement pressés qu’ils ont tout basculé en version nuit à 21h30… Ce n’est pas la meilleure des choses à faire si l’on ne veut pas se coucher tout de suite (pour ceux du bas surtout), parce qu’un adulte ne tient pas assis dans son lit, il faut s’allonger (ou se pencher beaucoup et ça fait mal au dos !).

{On ne s’est pas fait avoir pour le retour ;-)}

Côté confort il y a plusieurs prises de courant (et ça c’est bien pratique pour recharger l’ordi, la tablette, la DS…), une petite tablette par lit (pour poser son téléphone…). Une petite bouteille d’eau est offerte. La température des compartiments peut être ajustée.

Que les choses soient claires : dormir dans un train n’est pas le summum du confort, surtout si, comme nous, vous laissez les places du haut et du milieu aux enfants (évidemment tout le monde se bat pour dormir en haut). Les places du bas sont plus petites (le dossier du siège est rabattu pour se transformer en lit). Mais bon, ça s’est tout de même très bien passé dans l’ensemble.

Dans le Thello il y a un wagon restaurant avec plats chauds et froids (cuisine française et italienne).

Il y a un wagon bar où l’on peut prendre des encas en cas de petits creux et boire un coup (tu l’auras compris ^^) ;-)

Les enfants ont beaucoup aimé dormir dans le train, prendre le petit déjeuner…

Nous sommes partis de Paris (gare de Lyon) vers 19h30 et nous sommes arrivés directement à la gare de Venise à 9 heures. On ne peut arriver plus près du centre !

Les contrôles douaniers qui ont lieu en Suisse et en Italie ont lieu la nuit mais à notre arrivée on nous a pris nos pièces d’identité pour ne pas avoir à nous réveiller (et on nous les a rendus au petit matin).

Sur le retour en revanche, ce sont les policiers français qui sont venus nous les ramener à 4 heures du matin (vérifier notre identité et vérifier si nous n’avions pas caché de clandestins). Nous avons pu ainsi expérimenter le : « Police, ouvrez !! », comme dans les films :-)

Le train couchettes pour 6 est un peu étroit, mais, honnêtement, cela ne nous a pas dérangé. Nous avons quand même pu prendre l’apéro (ouf) et manger tranquillement :-). J’imagine que les gens vont se balader à droite, à gauche (dans les wagon bar etc) et reviennent pour dormir. Nous, en bon parents organisés (ah ah ! c’est que je ne me fais plus avoir !), avions prévu le coup et avions donc des choses pour occuper tout le monde (et puis surtout on sait ce que ça donne que des enfants qui s’ennuient) ! :-). Ils sont tout de même plus libres de faire ce qu’ils veulent qu’en voiture

C’est le principe des voyages low coast : on paie moins mais il y a moins de confort. J’aurais aimé testé les cabines lits mais bon… ^^

Bilan de ce voyage en train de nuit : En faisant le compte, si nous avions pris la voiture (le moyen de transport qui nous revient le moins cher en général), nous aurions eu au moins les mêmes frais (essence + péages) et surtout nous aurions passé plus de 12 heures à conduire ! Je ne sais pas si nous aurions pu le faire sans nous arrêter (1 nuit à l’hôtel à 6 = 2 chambres).

Les enfants étaient contents de dormir dans le train, c’est une expérience dont ils se souviendront je pense. Et puis, le temps passe vite : on part à plus de 19h, on mange, on joue un peu sur la tablette (ou on joue aux jeux, on lit) et hop c’est l’heure de se coucher ! On se réveille au petit matin, on prend le petit déj’ et on est arrivés ! Je n’ai pas entendu les « on arrive bientôt ? » qu’on entend régulièrement, même pour des voyages plus courts en voiture. Et pour les « j’ai envie de faire pipi ! », il y en a sur place ! :-)

Artus a adoré regarder par la fenêtre lors des arrêts en gare (et nous commenter en pleine nuit : »oh ! le monsieur me regarde »)

train

Et puis bien sûr observer les changements de paysages (les montagnes…)

train venise

Bref, le bilan est vite fait : Expérience à renouveler ! :-)

Pour plus de renseignements vous pouvez aller voir ici sur le site de Thello.

Après il n’y a plus qu’à profiter des vacances ! :-)

A bientôt !

Edit août 2019 : Les départs se font aujourd’hui de plusieurs villes de france (dans le sud également) et les villes de destinations italiennes sont très nombreuses !

venise

Enregistrer

Ajouter un commentaire sur cet article

Commentaires de cet article

Moi qui n’aime pas conduire (et n’aime pas voyager en voiture en général!) je crois que j’aimerai beaucoup l’aventure en train. Mais avec un compartiment perso (ou avec des gens que je connais).

Ortisse le 23/04/2017 à 18h31

Oui, en famille ou entre amis c’est vraiment sympa à faire !

Maman à tout faire le 23/04/2017 à 19h12

Je n’ai jamais pensé à ce mode de transport… Je vais regarder ce qui se fait au départ de Lyon

DeboBrico le 23/04/2017 à 21h45

Oui, c’est vraiment sympa à faire avec les enfants. Je ne sais pas s’il y a un départ de Lyon, faut voir… Bisous Debohra !

Maman à tout faire le 23/04/2017 à 21h54

nous sommes aussi partis en Italie pendant les vacances , en Sicile . Nous avions reservé fin octobre pour avoir des prix très bas ( environ 45 euros par personne) . Famille nombreuse aussi ( mais juste 5 !) , j’essaie toujours d’avoir les meilleurs prix sinon, ça grignote le reste du budget .
En tout cas, je ne connaissais pas cette alternative du train low cost.
bises

natpiment le 25/04/2017 à 17h18

Oui on peut trouver des prix attractifs en avion, même si généralement les prix montent un peu avec le nombre de places (surtout qu’on doit partir en période de vacances scolaires). 45€ effectivement c’est bien !
Nous le souci était surtout que 2 des enfants refusaient de prendre l’avion… Ça complique tout ! :-)

Maman à tout faire le 25/04/2017 à 17h58

Super ce voyage !!! Les enfants ont du adorer !

Mae le 25/04/2017 à 21h33

Oui. J’avoue que j’avais peur que ce soit trop long pour eux mais en fait ça passe super vite ! Ca leur a bien plus :)

Maman à tout faire le 25/04/2017 à 22h09

Super article! Merci beaucoup pour ce bon plan qu’il me tarde de pouvoir essayer, j’ai toujours rêvé de visiter Venise!!
Marion

Marion le 26/04/2017 à 10h18

Si tu pars hors saison tu pourras bénéficier de prix intéressants également pour les hôtels ! (J’ai déjà testé)

Maman à tout faire le 26/04/2017 à 10h51

Merci pour ce retour d’expérience. Pour les tous petits, il y a quoi de prévu? les lits du bas sont assez bas pour qu’ils ne se fassent pas mal si ils en tombent? Place au sol pour un lit parapluie? Tu n’as pas de photo du wagon lit? En tout cas, merci, je n’y aurais jamais pensé!!

Marina le 27/04/2017 à 12h07

Pour les petits il est possible de dormir dans les lits du bas sans problème (mon fils vient d’avoir 5 ans, il a dormi dans le lit du milieu).
Pour les tout-petits il est possible je pense de glisser un lit parapluie au milieu, entre les lits ça doit passer mais vous ne pourrez plus rien mettre d’autre, il faudra l’installer au dernier moment :) (les valises se casent facilement sous les lits ou tout en haut).
Je n’ai pas pris de photo parce que ce n’est pas forcément simple d’en prendre, avec le manque de recul. Par contre tu peux aller voir directement sur le site ils en ont mis (et il me semble qu’ils parlent aussi des lits parapluie).
Je suis contente que ça te serve, c’est vrai que l’on connait peu. Pour info je suis en train de préparer un article « bons plans » pour les voyages en famille :)
A bientôt et merci de ton passage ici :)

Maman à tout faire le 27/04/2017 à 12h25

Le voyage en train pour aller en Italie est quelque chose de familier pour moi. :-)
Je l’ai souvent fait plus jeune, lorsque les trains descendaient encore jusqu’à Rome. Aujourd’hui il faut changer à Milan, ce qui rend le voyage extrêmement long. L’avion est du coup plus avantageux en terme de temps car en 2h de vol on est à Rome.
Pour le mélange avec d’autres gens, c’est curieux ça ne m’a jamais dérangée, alors que je suis extrêmement timide. Je dois avouer que j’avais toujours un cutter sous mon oreiller, plus pour me rassurer.
Sinon j’avais fait aussi le compartiment T3 avec une amie et par chance il n’y avait pas de troisième passager car la fille avait préféré rejoindre ses amis.

Ci-san le 01/05/2017 à 18h56

Oui j’imagine qu’avec des changements en plus, le voyage doit être bien long !
Moi tu vois je ne connaissais pas du tout ces voyages en train vers l’Italie, il faut dire que jusque là je ne ne m’étais pas trop posé la question :)
Quant au voyage avec des gens que je ne connais pas, il faut savoir que je suis une grosse angoissée (pour tout) ;-)

Maman à tout faire le 01/05/2017 à 19h55

c’est que 35e par personne c’est vraiment pas cher, je paie plus cher quand je me rends à mon travaille qui est à 1h30 de train, merci pour ces astuces

paul le 05/05/2017 à 08h05

Oui, tout à fait ! ça vaut vraiment le coup !

Maman à tout faire le 05/05/2017 à 17h20

même pour les trajets nationaux c’est moins cher de nuit, nous sommes parti de Toulon dans un

david le 23/05/2017 à 13h21

C’est vrai qu’on ne pense pas forcément aux trains de nuit.
Je n’ai jamais regardé les tarifs, ça peut être intéressant, je vais regarder ça de plus près. merci pour l’info !

Maman à tout faire le 23/05/2017 à 19h25

*champs obligatoires
Votre adresse email ne sera pas visible sur le site.