mon blog

Que peuvent enseigner les podcasts ?

Bonjour ! Aujourd’hui je viens vous parler podcasts. On en trouve aujourd’hui sur tous les thèmes et ce n’est pas un hasard car ce support a de nombreux avantages.

Conseils d’écoute et avantages des podcasts :

Un Français sur trois écoute des podcasts, soit environ 4 millions d’auditeurs par mois : les podcasts (combinaison libre d’iPod et de radiodiffusion) ne sont plus réservés à une niche d’amateurs, mais constituent un phénomène de masse.

La culture et l’éducation occupent une place centrale parmi les sujets préférés des auditeurs : les podcasts Edutainment (éducation + divertissement) sont de plus en plus courants.

C’est pourquoi l’application Babbel, pionnière dans l’apprentissage des langues en ligne, a créé l’infographie Que peuvent enseigner les podcasts qui décrit l’engouement autour des podcasts, y compris des anecdotes et des données, tout en offrant une série de conseils utiles pour apprendre les langues… avec des écouteurs.

La France entre dans ce monde audio : elle est la treizième nation au monde en termes d’auditeurs et elle ne fait pas qu’écouter. En novembre 2018, le premier festival entièrement dédié aux podcasts a été organisé à la Gaîté Lyrique à Paris.
Depuis l’arrivée de la connexion Internet dans les foyers des Français au milieu des années 1990, en passant par les iPods jusqu’aux milliers d’auditeurs mensuels actuels, les podcasts à écouter et à recommander « l’Effet Panda », créé par le WWF français, ou encore celui qui désacralise et remet la philosophie au cœur de nos vies, « Philosophy Is Sexy ».

Pour celles et ceux qui veulent apprendre de nouvelles langues, « En route vers le français » de Babbel est un allié de taille pour la conversation et l’apprentissage du français, notamment grâce aux conseils de l’experte en langues, Noémie.

En effet, l’écoute des podcasts de Babbel présente de nombreux avantages sur le plan éducatif : ils permettent de mieux comprendre la langue par la découverte d’un nouvel environnement culturel, tout en améliorant la prononciation et la conversation, grâce à une écoute active.

Alors, qu’attendez-vous pour appuyer sur le bouton « Play » ?


Article sponsorisé.

 
 
 
Commentaires de cet article
3

C’est marrant mais je n’écoute pas du tout de podcasts. C est quelque chose qui ne me tente pas trop

 
Mae le 26/01/2022 à 09h50

Il faut tenter. Il y en a sur tous les thèmes. C’est une habitude à prendre je pense !

 
Maman à tout faire le 03/02/2022 à 08h47

Merci pour cet article utile !

Je pense que les podcasts sont vraiment sous estimés en France. Aux États-Unis ou au Royaume-Uni, c’est un format très populaires, d’ailleurs les podcasts de la BBC sont un excellent moyen d’apprendre l’anglais par exemple.

Mais tout cela va sûrement changer avec les générations futures. Quand je vois comment ma fille est fan de sa boite à histoire de chez Lunii, je pense sincèrement qu’elle adoptera plus facilement les podcasts par la suite quand elle sera en âge d’utiliser un smartphone.

Pour ma part, j’aime bien écouter des podcasts pendant mes marches ou ballades en extérieur, il m’arrive même souvent de lancer une vidéo Youtube et d’écouter que la bande audio, quand j’ai besoin d’être libre de mes mains. Je trouve qu’on se concentre d’avantage sur le discours quand on écoute uniquement l’audio, et pour l’apprentissage d’une langue étrangère, ça facilite le fait de décortiquer les sons et prononciations des mots…

 
Evinux le 15/02/2022 à 15h02

*

*champs obligatoires
Votre adresse email ne sera pas visible sur le site.

*

*