mon blog

Agencer une mini salle de bains

Lorsque nous sommes arrivés dans notre maison en 2012, il y avait pas mal de travaux à entreprendre : des peintures à refaire (classique) et de la moquette dans toutes les pièces (j’ai bien dit toutes…)

Notre salle de bains, dans laquelle se trouvent également les toilettes, est toute petite.

S’y trouvaient alors une baignoire qui prenait toute la place, un lavabo et des toilettes. On ne pouvait rien mettre de plus !

Je vous montre une photo avant…

rénover une salle de bains

Sur la photo suivante les filles se trouvent devant la baignoire (c’était lors de la visite de la maison) mais cela vous donne une bonne idée de la taille de la pièce. Sur la droite de la baignoire se trouvaient les WC (avec la moquette donc…)

Cette année nous avons débuté les travaux (cela va vous surprendre mais nous n’avons gardé ni le papier, ni la moquette ^^). Il a fallu retirer tout le carrelage mural. Il n’était pas possible de peindre les murs, ils n’étaient pas assez beaux pour cela. Nous avons donc opté pour des plaques en PVC à coller sur les murs, parfaites pour de la rénovation de salle de bains (et parfaites quand on n’est pas vraiment bricoleur !). Elles se montent une par une en s’imbriquant (il y a des rails à installer en bas du mur).

Aujourd’hui il y a plein de choix possibles pour agencer une salle de bains, même toute petite. Nous avons par exemple installé des toilettes suspendus afin de faciliter le nettoyage et de gagner un peu de place.

Nous avons retiré la baignoire afin d’installer une douche (la douche et les toilettes ont été intervertis, la douche se trouve aujourd’hui à droite, à l’emplacement des anciens WC). Cela nous permettait de mieux agencer et gagner de la place. La présence de la fenêtre nous empêchait d’installer la douche à l’emplacement de la baignoire, il fallait la décaler, elle se retrouvait donc au milieu du mur (et donc de la pièce) et nous perdions de la place. Il faut bien réfléchir avant d’acheter les différents matériaux, la salle de bains de Monsieur X n’est pas la même que celle de Monsieur Y, on ne pourra pas les agencer de la même façon. La taille de la pièce compte mais aussi l’emplacement des fenêtres et des portes.

Nous avons installé un receveur de douche avec une paroi simple. Une cloison était déjà en place (sur la première photo, à droite en entrant dans la pièce). Il nous semblait plus simple de l’utiliser pour faire notre coin douche au lieu de tout casser (et nous n’aurions rien gagné). Il existe de multiples modèles de cabines de douche mais nous avons réfléchi de manière à gagner le plus de place possible. Si vous avez la chance d’avoir une grande salle de bains, vous pouvez installer une baignoire (avec toutes les formes possibles pour s’adapter à votre pièce).

Au sol nous avons opté pour du carrelage et dans la douche également. L’imposant radiateur sous la fenêtre a été remplacé par un radiateur chauffe serviettes. Voici une petite photo du coin douche (pas facile de prendre la photo il y a peu de recul ^^). Nous avons opté pour le blanc / noir et un peu de bois (on voit les WC suspendus dans le reflet de la paroi d’ailleurs ^^). Le mur blanc est le mur réalisé avec les dalles posées en PVC (grandes dalles façon carrelage).

Tout n’est pas fini, il nous manque encore le meuble de salle de bains, nous cherchons un meuble de qualité en bois, avec des rangements pratiques et pas trop large… sinon nous ne pourrons plus fermer la porte (ce qui est quand même moins pratique ^^). Nous avons par contre déjà trouvé la vasque à poser dessus et la robinetterie (nous avions déjà une idée du style recherché).

Nous avons passé beaucoup de temps à réfléchir avant de débuter les travaux et je pense que c’est vraiment ce qu’il faut faire. Il faut entreprendre des travaux réalisables, réfléchir aux matériaux utilisés (facilité de pose, rendu esthétique…). Pour les dalles de PVC par exemple nous nous sommes rendus dans le magasin plusieurs fois, afin de voir le rendu (mur d’exposition). Nous recherchions la facilité de pose et le côté pratique d’entretien (facilement lavable, pas besoin de refaire les peintures…) mais il fallait que cela soit joli (quand même !) dans une pièce entière. Nous avons eu beaucoup de questions et d’hésitations (entre plusieurs sortes de dalles) et finalement aujourd’hui aucun regret ! En un mot : pas de précipitation !

Si vous aussi vous rénovez votre salle de bains (ou votre cuisine !), le site isi-sanitaire vous propose une réduction de 5 % sur les produits de la marque Grohe (pour un panier de produits d’au moins 200 €). C’est une excellente marque c’est d’ailleurs celle que nous avons choisie pour notre douche !

Cette réduction est valable du 29/07/2019 au 30/09/2019 pour les 10 premières personnes qui passeront commande. Voici le code : Mamanatoutfaire2019

Bon travaux et à très vite !!

colonne de douche Grohe disponible sur isi-sanitaire

Article rédigé en collaboration avec isi-sanitaire

 
 
 

Ajouter un commentaire sur cet article

Commentaires de cet article
4

Effectivement y avait du boulot !

 
Maé le 05/08/2019 à 17h49

hi hi ! oui mais on voit bien l’avant / après chez nous (c’est valable pour toutes les pièces ^^)

 
Maman à tout faire le 05/08/2019 à 19h23

Merci :-)

 
Maman à tout faire le 09/11/2019 à 11h28

*

*champs obligatoires
Votre adresse email ne sera pas visible sur le site.

*

*