
J’en avais déjà parlé un petit peu ici : j’ai repris des études, avec plein de choses à apprendre et à travailler donc 3 années plutôt prenantes.
L’école ne se trouve pas dans ma ville, je prends donc le train et je rentre un peu plus tard qu’avant (mais cela me permet de bosser un peu sur la route, je ne pourrai plus reprendre ma voiture tellement j’y ai pris goût !).
C’est donc Chéri qui récupère les enfants et commence à préparer le repas. Il nous fallu nous organiser un minimum (ce que j’ai un peu de mal à faire habituellement).
A la maison nous sommes 6 et entre les devoirs, le repas, le bain du plus petit (et puis la Minette qu’il faut toujours un peu assister ^^) chaque minute compte !
Nous avons donc convenu de faire un planning des repas à faire sur la semaine, histoire de ne pas rentrer et dire « bon alors qu’est-ce que je fais ? ppfff ché pas, pas d’idées… Bon allez des pâtes ! ». On se dépêche, on n’a pas le temps pour les enfants, ils râlent, nous aussi et au final tout le monde est stressé… On voulait vraiment éviter ça.
Prévoir les menus nous permet donc d’aller plus vite le jour même mais aussi de varier les repas (sinon on manque d’idées et on fait un peu toujours les mêmes choses). Je m’organise mieux pour les courses, j’achète exactement ce qu’il me faut et il ne me manque aucun ingrédient le jour J.
Je suis en train de te dire que c’est super bien de s’organiser alors que, peut-être, pour toi c’est une évidence et ça fait des lustres que tu fais ça. Peut-être. Mais pour moi c’est une nouveauté figure toi ! :)
J’avais commencé par faire un petit tableau tout simple avec les jours de la semaine et nous notions les repas dans la case correspondante. Il fallaitt renouveler chaque semaine les plannings, ce n’était pas pratique.
J’ai donc décidé de faire un planning plus joli et surtout plus pratique !
Voilà ce que j’ai utilisé :
– 1 petite plaque de bois fin (léger comme du carton mais résistant)
– Papier Artemio (Ref Falalala ancienne collection de papiers de Noël que j’adore et qu’on peut encore commander je pense)
– Épingles en bois Artemio
– Mini lettres en bois Artemio
Ce planning est super simple à faire…
Recouvre la plaque avec le papier coloré puis colle 7 épingles alignées à quelques centimètres du bord gauche.
Choisis 7 mini lettres (L pour lundi, etc) et colorie-les (j’ai utilisé des crayons Posca mais tu peux les peindre également).
Colle-les ensuite dans l’ordre sur les épingles.
Découpe de petites bandes de papier égales suffisamment grandes pour inscrire les repas de la semaine. Tu peux les garder pour les réutiliser par la suite.
Décore le planning en découpant des lettres « Menu de la semaine »
Et voilà notre planning des menus de la semaine terminé !
Les enfants vont le lire tous les jours, un peu comme le menu de la cantine.
J’essaie de varier et de mettre un jour sur deux un menu avec légumes (dont ils ne sont pas fans) et un menu plus sympa pour eux.
Ce qui nous a fait gagné pas mal de temps également c’est notre Thermomix (Quooiii ? tu as acheté une machine à un prix pareil !?!). J’ai pas mal hésité c’est vrai (on peut payer en plusieurs fois) mais je ne regrette ab-so-lu-ment pas !
Je n’avais pas de robot qui mixe, pétrit etc. Il me simplifie donc la vie pour mes pâtes à tarte maison, pour le pain aussi parfois. Tu fais ton sucre glace, tes poudres d’amandes (qui sont vraiment parfumées puisque fraichement moulues)… Le WE j’ai un peu de temps pour cuisiner et il m’aide bien.
Et la semaine et bien c’est simple : il fait quasiment tout ! Il mélange, mixe, cuit. On met les ingrédients dedans et il fait le reste ! Certains (qui ne sont pas très positifs hein !) me diront : « Oui mais bon, un risotto normalement ça se fait cuire doucement, en rajoutant de l’eau au fur et à mesure, pas comme ça… »
Peut-être mais ce risotto est tout de même excellent et la question est surtout : « Est-ce que je me serais lancée dan un risotto en pleine semaine avec 4 monstres à gérer (et mes devoirs par la même occasion) ? ».
Tu as la réponse ! :)
Je passe moins souvent (même chez les copines blogueuses) mais je reviens tout de même et je rattrape mon retard à chaque fois !
Autre chose : J’ai mis un peu de temps à vraiment aimer et donc utiliser Instagram à bon escient… Maintenant je m’y suis faite et je poste de temps (pas tous les jours) des photos de choses et d’autres. En ce moment par exemple je me remets au dessin ‘et je joue avec les fleurs pendant que c’est encore la saison)…
Si tu veux m’y rejoindre (et que je te rejoigne également) voici mon compte : Maman à tout faire
Je te dis donc à très bientôt !
Je trouve que c’est une super idée, de plannifier les menus ! J’ai essayé de le faire, sur une semaine, mais je n’ai pas poursuivi, mais ça va sûrement faire partie de mes objectifs de rentrée !!! Ouiiii on y croit !
J’adore ta façon en plus de les présenter !
Une de mes tantes fait ça depuis des années, je dirais que j’ai même toujours connu son frigo avec son fameux « planning de repas », et elle s’en sort super bien !
Je découvre ce blog, en tout cas, ça m’a l’air bien sympa par ici, je reviendrai :)
Merci beaucoup ! :)
c’est tout mignon !
Merci :)
Très sympa ce menu!!!
Et c’est surtout bien pratique ! :)
C’est une très bonne idée. Pas le choix en effet d’être organisé dans ces conditions, mais tu te débrouilles très bien. Bises et beau week-end !
Merci, très bon WE à toi aussi Nathalie !
Ça c’est une bonne idée ! Depuis le temps que je veux planifier mes menus, rien ne me va jamais, entre le gâchis de feuille qu’on jette au fur et à mesure, et les ratures, je n’avais pas trouvé ma solution. Pour le moment je sors mes recettes de mon classeur pour les voir (elle sont en format demi-feuille), mais l’idée de les épingler est pas mal, et puis ça permet de rajouter les jambon-purée (maison !) sans avoir besoin d’en faire une fiche recette ^^
Je vais réfléchir à adapter ça à ma sauce…
Oui c’est vrai, c’est pour ça que je voulais arrêter avec les feuilles de papier à renouveler.
Fais nous partager lorsque tu auras trouvé ce qui te convient ! :)
quelle bonne idée de planifier les repas, j’y pense a chaque fois, mais ne le fait jamais ! et la question du soir est : qu’est ce qu’on mange? vous avez envie de manger quoi? et à force on desespere car ce sont tjs les memes choses que l’on fait… ton planning est vraiment très esthétique ! j’adore :D
C est tout à fait ça : on cherche toujours ce que l on va faire alors quand on n a pas le temps c est galère… Ça nous facilite la vie de planifier. Merci Floriane. Bises