
Une déco bohème c’est une façon d’associer des styles très différents qui, à priori, n’ont rien à voir ensemble.
Elle est souvent composée de choses très colorées et, encore mieux, faites main. C’est tout ce que j’aime quoi ! :-)
Dernièrement, en réalisant mes sous-verres en laine tissée, je me suis penchée un peu sur la question. J’ai vu de superbes tissages (tout à fait bohèmes) et c’est devenu ma nouvelle passion (je ne sais pas pour combien de temps mais ceci est un autre problème).
J’ai plein de projets en cours et en tête ! :-)
Aujourd’hui je te propose un petit tuto pour faire un napperon en tissage de laine, un poil bariolé, qui trouverait bien sa place dans une vieille roulotte je trouve (oui, bon ok, je n’ai pas de vieille roulotte). Je compte en faire d’autres, pour un effet de masse…
Si tu trouves un cercle suffisamment grand, du genre hula hoop (et si tu as beaucoup de patience), tu pourras même te faire un tapis !
Je ne suis pas une experte en tissage, je te montre donc juste comment je m’y suis prise. Si tu cherches un peu sur internet tu trouveras certainement le pas à pas d’une experte en la matière. Perso, je n’ai pas vraiment trouvé (pour le tissage rond en particulier) mais je n’ai pas cherché des heures non plus…
Ce qu’il te faut :
Du fil épais pour la trame
Plusieurs pelotes de laine pour varier les textures et les couleurs
Une aiguille à laine
Un cercle (j’ai utilisé ici un cadre à broder)
Commence par tendre un fil d’une extrémité à l’autre. Fais un noeud.
Recommence de manière à former en tout 16 « rayons » (tu dois donc tendre 8 fils).
Je les ai maintenus avec du scotch, de manière à ce qu’ils restent bien en place.
Au centre, glisse ton premier bout de laine (tu prendras soin de le coincer entre les mailles du tissage afin qu’il ne bouge pas).
Avec l’aiguille, tu vas passer ta laine une fois au-dessus et une fois en-dessous des rayons. Recommence en alternant.
Le nombre de rayons étant pair, tu vas devoir « tricher » de temps en temps pour que le tissage reste régulier. Par exemple, à la fin d’un tour je passais au dessus de 2 rayons au lieu d’1 pour repartir comme il faut. Je ne sais pas si c’est très clair à froid comme ça mais tu comprendras ce que je veux dire en tissant.
C’est pour ce petit passage que l’avis d’une pro aurait peut-être été utile (mais quoiqu’il en soit, il y a une astuce tout de même à trouver avec un nombre pair de rayons, on ne peut pas faire autrement)
Lorsque tu as terminé avec une laine, noue-la à une autre et continue.
Ne t’inquiète pas, le nœud de jonction disparait dans la laine, on ne le voit pas du tout. Si ce n’est pas le cas, pousse-le avec ton aiguille afin qu’il se retrouve au dos du napperon.
Alterne les couleurs et les textures jusqu’à la fin de ton tissage.
Moi j’ai terminé avec de la laine « pilou » de chez Phildar (celle que j’utilise pour faire mon châle bohème, initialement prévu pour mon mariage qui s’est déroulé il y a 4 mois !) et 3 rangs de fil rose pailleté (qui m’avait servi pour la trame).
Avec le recul, les derniers rangs de fils n’étaient pas nécessaires, la laine tient mieux je trouve, la prochaine fois je ne l’utiliserai pas dans le tissage.
Lorsque le napperon est fini, noue le dernier bout de laine discrètement sur l’arrière.
Coupe les fils de trame un par un
Noue-les au bord du tissage afin que ce dernier soit bien maintenu comme ci-dessous
Tadaaaaa !!!!
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui…
A très vite !
Très chouette :) Moi aussi la déco bohème c’est tout ce que j’aime … mais pas mon chéri, alors bon, on fait des compromis ^^
Ah oui… On est toujours obligées de faire des compromis ! ;-) A bientôt Maeva !
J’aime beaucoup le style bohème et mélanger les styles de manière générale. Moi aussi je l’imagine bien dans une roulotte, partant vers de nouvelles aventures. Bon week-end ! ♥
Merci Nathalie, bon WE à toi aussi ! bisous
Sympa tout plein ce tuto ^^ Moi ça m’a fait penser en premier lieu à un attrape rêve, j’adore aussi, je trouve ça joli et sympa à faire pour mettre au dessus d’un lit,
des bises
Clara
Oui, ça c’est à cause du cadre ;-) Moi aussi j’aime bien, j’en ai déjà fait… Bisous Clara !
J’adore carrement! Je veux essayer mais qu’est ce que tu utilise comme aiguille?
J’ai pris une grosse aiguille à laine, ça va bien comme ça !
j’adore absolument je vais aller mettre ton lien sur mon blog;;; et merci pour les photos
Merci ! :-)
Oh, le résultat est top!
Merci pour le tuto!!
Merci bien ! :-)
j’aime on dirait un attrapeur de rêves! d’ailleurs je vais peut être laisser le cadre!bravo et merci moi aussi j’apprécie la deco bohème mais mon Hom moins!
Moi aussi j’aime bien avec le cadre, je crois que je vais faire un attrape-rêve de la même façon !
Halala c’est trop beau j’adore! Faudra que j’essaie de m’en faire un, merci pour le tuto!
Je t’en prie ! ;-)
J’ai essayé cet aprem (le temps pluvieux m’a motivé) comme je n’avais pas d’aiguille je l’ai fait à la main, à l’ancienne, c’était long mais j’aime bien mon petit napperon, j’essayerais d’en faire un article rapidement!
Super ! Moi j’ai un autre tissage en cours mais je suis repartie sur d’autres projets (c’est tout moi) alors je ne sais pas quand je le finirai !
[…] à me trotter en tête… Et puis je suis tombée sur un autre tuto, un tissage rond, celui de Maman à tout faire. Allez savoir pourquoi ça m’a semblé plus […]
Merci pour le partage :-)
Superbe !
A essayer
Merci ! :-) Oui essaie, c’est sympa et facile à faire !
[…] à me trotter en tête… Et puis je suis tombée sur un autre tuto, un tissage rond, celui de Maman à tout faire. Allez savoir pourquoi ça m’a semblé plus […]
Merci pour le partage Debo ! :-)