mon blog

Fabriquer du désherbant (recette)

En ce moment la végétation s’en donne à coeur joie.

Avec la combinaison pluie/ soleil, ça pousse partout dans le jardin !

Evidemment quelques herbes folles non désirées profitent également de la belle saison.

Je viens vous donner ici la recette d’un désherbant naturel, facile à faire chez soi, à utiliser en spray sur toutes les mauvaises herbes du jardin.

Ce qu’il vous faut :

  • 1 pulvérisateur (petit à spray)
  • 200 g de sel iodé (uniquement pour les mauvaises herbes récalcitrantes)
  • 1 litre d’eau
  • 150 ml (environ 10 cuillères à soupe) de vinaigre blanc
  • 3 cuillères à soupe de savon noir liquide

La recette est toute simple, il suffit de mélanger tous les ingrédients ensemble et de verser le mélange dans un pulvérisateur.

Le sel n’est pas utile systématiquement. Il est à réserver pour les mauvaises herbes récalcitrantes. En grosse quantité il est très nocif pour la micro-biodiversité.

Il est important de pulvériser ce mélange un jour où il fait très beau, en plein soleil (secouez bien avant chaque utilisation). Les mauvaises herbes ne vont pas apprécier la combinaison vinaigre / soleil.

Le savon noir ne va pas tuer les mauvaises herbes, il permet simplement au produit d’être plus épais et de mieux s’accrocher sur les feuilles. Sans cela, le liquide va couler trop vite et n’aura pas le temps d’agir. Certains utilisent du liquide vaisselle pour avoir cet effet (mais le savon noir c’est mieux, il n’y a pas tous ces ingrédients chimiques).

Quelques alternatives :

  • Le bicarbonate de soude : saupoudrez directement sur les mauvaises herbes.
  • Le purin d’orties : utilisé pur, il est un excellent désherbant (1 kg d’orties coupées en morceaux pour 10 litres d’eau. laissez macérer une quinzaine de jours)
  • Le purin de feuilles de rhubarbe (1.5 kg de feuilles pour 10 litres d’eau. On laisse macérer une dizaine de jours). Attention c’est toxique.

Les mauvaises herbes récalcitrantes (les grosses, celles qui sont enracinées depuis un moment) devront peut-être être arrachées à la main. Ou alors renouvelez l’application plusieurs jours de suite !

J’ai également quelques recettes de pesticides maison que je ne tarderai pas à partager avec vous parce que les pucerons arrivent !!

Je vous dis à très vite !

 
 Rendez-vous sur Hellocoton !
 

Ajouter un commentaire sur cet article

Commentaires de cet article
6

Bonsoir, je vous conseille d’éviter le sel, ce n’est pas bon du tout pour notre terre. Il ne faudrait pas que tout le monde répande du sel dans son jardin car l’eau douce changerai de salinité :)

 
Marie le 05/06/2019 à 00h52

Vous n’avez pas tort du tout, il ne faut pas utiliser systématiquement le sel dans la recette (d’ailleurs je n’en utilise jamais).
J’avais noté cette recette qui peut être utile pour les mauvaises herbes résistantes mais pour les petites ce n’est pas nécessaire. Je vais de ce pas le préciser dans mon post. Merci !

 
Maman à tout faire le 05/06/2019 à 13h07

Merci!
J’essaierai cet été dans les allées de pierre non jointive.

 
Tout chocolat le 06/06/2019 à 09h53

Oui c’est parfaitement adapté pour les allées de pierres !

 
Maman à tout faire le 06/06/2019 à 21h47

Super ! ça évite de pulvériser des produtis chimiques partout !

 
Maé le 10/06/2019 à 09h06

Tout à fait !!

 
Maman à tout faire le 11/06/2019 à 08h34

*

*champs obligatoires
Votre adresse email ne sera pas visible sur le site.

*

*