mon blog

Filtrer l’eau du robinet sans carafe

Comme beaucoup nous avons pris conscience assez tardivement des conséquences qu’entrainent notre consommation pour l’environnement.

Nous avons apporté des modifications à notre façon de consommer (encore loin d’être parfaite). Par exemple nous avons réduit notre consommation de plastique. Finalement quand on y réfléchit, ce n’est pas si difficile de réduire d’ailleurs. Je ferai un article prochainement pour vous montrer à quel point les produits ont considérablement réduit dans notre salle de bains par exemple.

Aujourd’hui je viens surtout parler de notre consommation de bouteilles d’eau. J’avoue que cela a été difficile pour nous de passer le cap. C’était pourtant important pour nous de le faire. Nous sommes une famille de 6, imaginez le nombre de bouteilles en plastique chaque semaine…

Bien sûr on pourrait se dire que les bouteilles sont recyclées et que finalement ce n’est pas si grave. Sauf qu’elles sont recyclées 2 ou 3 fois et c’est tout. Ensuite la bouteille devient un déchet plastique qui vient s’accumuler avec tous les autres et polluer la planète (et je ne parle pas de ce qu’engendrent les transports de ces bouteilles). Quand je pense au nombre de bouteilles que nous (notre famille) avons déjà jeté ces dernières années… Ca fait frémir. Bref, c’était donc important de le faire. Sauf que nous avons eu plusieurs bloquages : le côté sanitaire (les histoires dont on entend parler aux infos parfois), l’impression qu’elle apportera moins de minéraux que l’eau en bouteille et enfin l’odeur du chlore et le goût.

Pour le côté sanitaire, l’eau du robinet est fortement contrôlée, surveillée. Elle est traitée (avec du chlore) afin d’éviter les épidémies comme cela pouvait être le cas autrefois (quand les bouteilles d’eau n’existaient pas encore ^^). Et puis ce n’est pas parce que l’eau est embouteillée qu’elle ne contient pas de traces de pesticides, de nitrates, de médicaments… Elle vient du même endroit ! Par contre, l’eau stagne dans les bouteilles en plastique, ce qui fait que nous ingérons quotidiennement du plastique sans le savoir.

Pour le goût et l’odeur du chlore, il existe des carafes filtrantes. Ces carafes filtrent le chlore mais aussi le calcaire (calcium et magnesium de l’eau). Elles filtrent aussi ce qui est bon pour nous donc. Autres inconvénients : si elles ne sont pas nettoyées régulièrement elles peuvent vite devenir des nids à microbes et puis il ne faut pas oublier qu’elles sont en plastique…

Nous avons donc opté pour du charbon actif pour filtrer le chlore. Il s’agit d’un bâton que l’on dispose dans l’eau quelques heures (rassurez-vous : l’eau reste limpide) et qui apporte en plus des minéraux.

Si on laisse le charbon actif 1 heure l’eau est bonne, 4 heures elle est meilleure, 8 heures elle est excellente ! Le bâton est utilisable 6 mois. Ensuite on le recycle (réducteur d’humidité, désodorisant…) et on en achète un autre (quelques euros) !

Avec ce bâton, l’eau du robinet n’a plus de goût (quant à l’odeur, il suffit de laisser la carafe ouverte quelques heures pour qu’il disparaisse et cela même sans filtrer l’eau).

Et vous, vous avez passé le cap ? Vous filtrez l’eau ou pas du tout ? (parce qu’il parait que ce n’est vraiment pas indispensable ). Si oui je veux bien connaitre vos « trucs ». A très vite !

Charbon actil pour filtrer l’eau du robinet
 
 
Commentaires de cet article
3

J’ai bien envie d’essayer si ça permet de se passer de plastique (j’utilise des carafes filtrantes)

 
Maé le 12/12/2019 à 07h28

C’est une idée géniale ! Je connaissais les propriétés du charbon, mais pas pour l’eau. Moi qui cherche des alternatives à l’eau embouteillée, ton billet tombe à point. Bisous et belle soirée ♥

 
Une Porte Sur Deux Continents le 15/12/2019 à 22h32

Merci beaucoup Nathalie ! gros bisous !!

 
Maman à tout faire le 18/12/2019 à 07h55

*

*champs obligatoires
Votre adresse email ne sera pas visible sur le site.

*

*