mon blog

Geste écoresponsable : Les culottes menstruelles

Hello ! Je reviens après quelques semaines d’absence (vacances obligent !) avec un post sur les culottes menstruelles.

Toujours dans l’idée de consommer mieux et de limiter nos déchets nous avons sauté le pas et je souhaitais partager notre retour (mes filles et moi).

Pour celles qui ne connaissent pas encore, les culottes menstruelles sont des culottes de règle. Elles absorbent le sang comme les serviettes hygiéniques mais ont l’avantage de ne pas être jetables.

Comme beaucoup nous avons hésité avant de tester. Peur des fuites, peur qu’elles soient trop épaisses, peur qu’elles ne soient pas pratiques etc etc… Finalement nous ne regrettons pas et nous allons en acheter d’autres (l’idéal étant de tourner avec 3 culottes).

culotte menstruelle Smoon « Séléné »

Il existe plusieurs marques de culottes menstruelles mais je vais vous parler de celle que nous avons testée : la marque Smoon qui a l’avantage de proposer de jolies couleurs et des culottes adaptées aux adolescentes.

Comment ça fonctionne ?

Comme les serviettes hygiéniques, les culottes menstruelles absorbent le sang sans odeur et sans effet « couche » et assurent une protection entre 8 h et 12 h. La marque Smoon utilise des matières françaises et italiennes normées OEKO TEX Standard 100. Ce label garantit l’absence de substances nocives ou pouvant présenter un risque pour la santé (irritation, allergie, présence de substances ou résidus chimiques à risques). Il est renouvelé et contrôlé tous les ans.

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles nous sommes passées aux culottes menstruelles (en plus du côté écologique) car il y a eu beaucoup d’études sur les produits nocifs contenus dans les serviettes hygiéniques.

Comment l’utiliser ?

On peut laver la culotte à la main (ou la prélaver) ou la passer en machine à 30 degrés. Ces culottes ont une matière proche du maillot de bain qui permet de sécher très rapidement. Si vous la lavez le soir elle sera sèche le lendemain matin.

Qu’en avons-nous pensé ?

Points positifs :

  • Les culottes sont très esthétiques : Forme, couleurs, nous avons l’impression de porter des culottes « normales » (on peut même avoir le haut assorti)
  • Elles sont très agréables à porter grâce à la matière et au fait qu’elles sont conçues sans couture (second avantage : elles sont invisibles sous les vêtements)
  • Avantage de la culotte : plus de serviettes hygiéniques qui bougent et qui occasionnent des culottes tâchées !
  • Les culottes sont disponibles pour flux « moyen » et flux « abondant »

points négatifs :

  • Il faut laver la culotte à chaque fois qu’on la porte ce qui peut, pour certaines, paraitre contraignant. Cela n’est pas un problème pour nous et je pense que toutes celles qui sautent le pas savent déjà à quoi s’attendre ! :-)
  • Les culottes coûtent entre 35 et 39 € pour la version adulte (29€ la culotte ado) ce qui représente un certain coût si l’on veut tourner sans aucune serviette (dans l’idéal il faut 3 culottes). Néanmoins le prix est compensé en quelques mois puisqu’on n’achète plus de serviette et on fait vite des économies.

Notre retour est donc très positif. Ma grande et moi avons testé les culottes Séléné (flux moyen) et Artémis (flux abondant). Pour le moment nous avons utilisé les culottes Artémis la nuit (qui est plus épaisse) et Séléné le jour sans aucun problème !

Ma Minette (14 ans) a testé la culotte Séléné girls, adaptée à la morphologie des ados (dispo de la taille 10 ans à 16 ans). Elle en est très contente également (elle oubliait souvent de prévenir lorsqu’elle n’avait plus de serviette et aux règles suivantes n’en avait plus ! Elle trouve donc le principe bien pratique !).

A savoir : il existe des versions string, shorty et culotte haute.

Si vous voulez en savoir plus, c’est par ici !

Et vous, vous avez déjà testé les culottes menstruelles ?

 
 
 

Ajouter un commentaire sur cet article

Commentaires de cet article
6

et pour les fuites urinaires…………….?????????????????

 
marie le 01/09/2021 à 13h24

Apparemment ça marche aussi pour les fuites urinaires, c’est noté sur le site.

 
Maman à tout faire le 04/09/2021 à 16h30

Merci pour ce retour et pour le code!
Comme je te l’ai écrit sur IG, je suis tentée et mes filles aussi, mais difficile de s’y retrouver parmi toutes les marques et les modèles.

 
lounatine le 01/09/2021 à 14h40

Tu peux essayer sans crainte, c’est vraiment super pratique ! Tu as raison pour les marques et les modèles mais en l’occurence, Smoon est vraiment bien !

 
Maman à tout faire le 04/09/2021 à 16h29

Coucou ,
Le lien de parrainage ne semble pas marcher. C’est peut-être trop tard?

 
lounatine le 12/09/2021 à 10h41

Merci de m’avoir prévenue, je vais regarder ça !

 
Maman à tout faire le 12/09/2021 à 16h41

*

*champs obligatoires
Votre adresse email ne sera pas visible sur le site.

*

*