mon blog

idées de menus pour les oiseaux

Dans le même esprit que mon précédent post avec le récupient récup’ (boite de conserve) je viens vous proposer quelques idées de menus pour les oiseaux avec d’autres idées pour récupérer des récipients.

Par exemple, nous avons récupérer des pots de yaourts. Il suffit de verser dans un pot de yaourt récupéré de l’huile végétale (ici huile de coco) avec différentes graines. Posez à l’intérieur un morceau de laine ou de ficelle. Versez à nouveau par dessus l’huile végétale et les graines.

Laissez refroidir (et durcir). Vous pourrez ensuite l’accrocher dans les arbres grâce à la ficelle. Il vaut mieux éviter les filets dans lesquels sont présentés les boules de graisse. Les oiseaux peuvent se prendre les pattes dedans et se blesser gravement.

menus oiseaux

Certains oiseaux sont frugivores comme le merle par exemple. N’hésitez pas à proposer des fruits bien mûrs coupés en morceaux (pommes, poires etc), des baies etc

On peut rajouter des vers de farine (les rouge-gorges adorent), des cacahuètes (non grillées, non salées), des amandes, noisettes, noix décortiquées (et toujours non salées), des graines de millet, d’avoine, maïs concassé…

On trouve très facilement des sachets de graines variées (graines de tournesol etc). Les oiseaux en raffolent !J’ai acheté des pains de graisse tout faits avec des vers séchés. Ils rencontrent un franc succès !

J’ai vu sur le site Les OIseaux du jardin qu’on pouvait donner (uniquement en petites quantités) de la pâté pour chats et chiens qui constituent un excellent substitut aux vers et insectes, notamment l’été pour les oisillons. On peut donner du pain mais en petite quantité également.

J’en profite pour vous dire que pour la 9ème année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) invitent les citoyens à participer au comptage national des oiseaux des jardins.

Il suffit de compter durant 1h les oiseaux de son jardin ou d’un parc public pendant le dernier week-end de janvier pour les oiseaux hivernants (samedi 30 et dimanche 31). Toutes les informations se trouvent sur le site oiseaux des jardins.

C’est une opération spéciale comme je le disais pour les oiseaux hivernants mais vous pouvez participer également tous les jours de l’année en observant 1/2 h, 10 minutes… Le but est de répertorier tous les oiseaux qui viennent dans le jardin. Il y a des fiches pour reconnaitre les oiseaux, c’est quelque chose de vraiment très sympa à faire avec les enfants !

Généralement nous mettons de la nourriture suffisamment près de la maison pour observer les oiseaux venir se servir et nous effectuons le comptage à ce moment.

En attendant le printemps, le chant des oiseaux et des températures plus clémentes, je vous souhaite une belle semaine ! A bientôt !

 
 
 

Ajouter un commentaire sur cet article

Commentaires de cet article
4

Nous aussi on leur met des graines, ils en ont besoin ! Merci pour les infos pour le comptage des oiseaux.

 
Mae le 07/02/2021 à 14h30

De rien ! En plus c’est vraiment chouette à faire avec les enfants !

 
Maman à tout faire le 07/02/2021 à 14h31

C’est très joli !

 
Persun le 16/02/2021 à 08h42

Merci !!

 
Maman à tout faire le 22/02/2021 à 19h03

*

*champs obligatoires
Votre adresse email ne sera pas visible sur le site.

*

*