J’en parle régulièrement ici : nous essayons à la maison de faire attention à nos déchets (même si nous sommes encore loin du zéro déchet).
Nous trions nos déchets mais cela me choque à chaque fois de constater que peu d’entre eux sont recyclés. Les pots de yaourts et plastique en tous genres sont bien souvent juste enterrés !
Nous avons pu tester récemment des pansements 100 % biodégradables. Ils sont fabriqués entièrement en fibre de bambou et se dégradent en 8 semaines au compost.
Il n’y a pas de plastique, de silicone et de latex. Ils sont hypoallergéniques et permettent donc d’éviter les démangeaisons. Parfaits pour les peaux sensibles !
A la maison nous sommes 6, l’occasion de très vite tester ces pansements (entre les nouvelles chaussures qui blessent la peau et le plus jeune qui fait des dérapages sur les genoux…) :)
A l’utilisation ils sont vraiment très bien. J’avais un peu peur de me retrouver avec des pansements qui se décollent et qui se baladent dans le fond de la chaussure (vous en avez eu aussi hein ?). Mais non ! Ils tiennent très bien et sont vraiment agréables à l’usage.
Le seul petit bémol que j’apporterai c’est que je n’ai trouvé nulle part sur le site internet le lieu de fabrication (j’ai peut-être raté une rubrique mais cela veut dire que ce n’est pas très apparent). Lorsque j’ai reçu la boite j’ai constaté que c’était « fabriqué en RPC », ce qui signifie République Populaire de Chine.
Je trouve important de le faire apparaitre clairement car les personnes qui cherchent ce type de produits sont dans une démarche écologique et le lieu de fabrication est un élément important.
Le fait que ces pansements soient fabriqués en Chine n’est pas forcément grave (je pense que tous les pansements viennent de Chine et c’est difficile de tout révolutionner du jour au lendemain). Parfois il n’y a pas d’autre choix pour des problèmes de conception / fabrication, pour des problèmes de coût (puisque lorsqu’on lance un nouveau produit il n’est pas forcément facile de fabriquer en France tout de suite)… En tout cas il me semble important d’expliquer pourquoi.
Cela dit, Moonizip est une entreprise française qui tente de contribuer à la réduction des déchets et c’est vraiment une démarche à encourager. Vous pouvez découvrir sur leur site différents produits réutilisables (mais aussi des conseils) afin de limiter les déchets. J’ai trouvé par exemple quelques produits pour la grande consommeuse de café que je suis !
N’hésitez pas à aller y faire un tour !
oh ça se met au compost c’est chouette !
Il y a tellement de déchets qui ne sont pas recyclables malheureusement… Alors oui je trouve que c’est plutôt pas mal de voir que ces pansements sont 100% recyclables !