mon blog

Se soigner avec des huiles essentielles : les maux de l’été

A la maison nous essayons de plus en plus de nous soigner de manière naturelle. Non pas que nous nous passons de médicaments, bien évidemment, mais tout simplement nous utilisons des recettes naturelles afin de prévenir certains petits maux ou les soulager. Ces recettes sont souvent composées d’huiles essentielles.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

L’huile essentielle est extraite de différentes parties d’un végétal : les feuilles, l’écorce, les fleurs…

Il y a plus de 200 substances actives dans chaque huile essentielle et c’est l’ensemble de ces substances qui lui confère ses propriétés.

Les huiles essentielles sont anti-infectieuses, antiseptiques mais elles peuvent également aider à la cicatrisation, soulager les douleurs… Chaque huile a ses propriétés.

Parce qu’elles sont puissantes, les huiles essentielles sont toujours à manipuler avec précaution. Il est indispensable de vérifier les posolgies de manière à ne pas faire de surdosage (la vente de certaines huiles essentielles est d’ailleurs uniquement réservée aux pharmaciens).

Elles sont à utiliser avec précaution sur les enfants (et contre-indiquées pour les enfants de moins de 6 ans). Pour les femmes enceintes elles sont la plupart du temps interdites (quelques unes sont autorisées après le 1er trimestre de grossesse).

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Sous forme de massage, en inhalation, en diffusion, à avaler… Il y a plusieurs façon de les utiliser, souvent sous forme de recette de manière à associer les propriétés. On ne peut pas les nommer toutes, je vais donc vous donner quelques recettes pour les maux de saison :-) Vous verrez que certaines huiles ont plusieurs propriétés qui en font des indispensables de l’été !

Huiles essentielles et recettes pour quelques maux de l’été

  • Les piqûres d’insectes, incontournables pendant l’été !

Le premier réflexe à avoir est d’appliquer une goutte de lavande aspic directement sur le bouton (attention il y a plusieurs huiles essentielles de lavande, ne pas confondre). Cela calmera la démangeaison presqu’instantanément. Il est possible de renouveler toutes les demi heures. L’huile essentielle de lavande aspic est très connue pour ses propriétés calmantes et réparatrices (vous verrez qu’elle est utile pour d’autres maux de l’été).

On peut également préparer une petite recette en versant dans un flacon (stérilisé) : 3 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic, 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée, 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné, 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (tee trea). Mélangez et appliquez 1 à 2 gouttes sur les piqûres toutes les demi heure (puis 3 fois par jour jusqu’à la guérison). Il s’agit d’une combinaison d’huiles dont les propriétés sont calmantes et purifiantes (tee trea notamment).

  • Recette pour repousser les moustiques

Mélangez 3 ml d’huile essentielle de citronnelle, 3 ml d’huile essentielle de lavandin, 3 ml d’huile essentielle de géranium rosat et 1 ml d’huile essentielle de clous de girofle. Mettez une dizaine de gouttes dans l’eau du brumisateur.

  • Les coups de soleil

Mélangez 0.5 ml d’huile essentielle d’hélichryse (connue pour ses propriétés apaisantes puissantes), 1 ml d’huile essentielle de lavande aspic (encore elle), 1 ml d’huile essentielle de géranium rosat (propriétés cicatrisantes), 10 ml de macérât huileux de calendula (fleurs de soucis), 10 ml de macérât huileux de millepertuis. Les mâcérats huileux sont issus de la macération de plantes dans une huile végétale.

  • La transpiration

Pour la transpiration, si on n’est pas encore très au point pour fabriquer des déodorants soi-même (les recettes ne sont pas toujours simples à réaliser), on peut privilégier des déodorants « classiques ». Le tout est d’en trouver sans sels d’aluminium qui sont nocifs pour la santé. On peut acheter des anti transpirants en pharmacie, ou sur leurs sites internet spécialisés, si vous voulez éviter de vous déplacer.

Sinon on peut aussi tester l’huile essentielle de palmarosa qui est parfaite pour lutter contre la transpiration. Elle est assainissante (elle est également antibactérienne et antimycose). Déposez une goutte le matin sous les aisselles, étalez bien. Cela suffit pour la journée !

Vous pouvez trouver ici toutes sortes d’huiles essentielles (et de recettes cosmétiques).

Je ne manquerai pas de refaire d’autres posts avec des astuces pour se soigner selon les saisons :-) A très vite !


 
 
 
Commentaires de cet article
0

Aucun commentaire pour le moment, à vous de jouer ! :)

*

*champs obligatoires
Votre adresse email ne sera pas visible sur le site.

*

*