mon blog

Découvrir la Baie de Somme en calèche

 

Le WE dernier j’ai organisé un petit concours pour les enfants avec récompense à la clé.

Le gagnant était celui qui déracinait le plus d’arbustes (et autres cochonneries) dans le jardin.

Oui, avec les années j’ai appris à agir de manière sournoise (et avec ruse) pour faire travailler les enfants.

Rassure-toi, ils se vengent autrement. J’ai même envie de dire que parfois ils se vengent bien au-delà de ce qu’ils devraient ^^

 

 

Suite à ce concours donc, nous avons organisé une petite sortie sympa pour toute la famille (parce qu’avec les enfants, il n’y a jamais de perdant).

Nous avons réservé une visite guidée de la Baie de Somme en calèche au Parc du Marquenterre.

Pour la petite anecdote, cela fait 1 mois et demi que nous avons un temps et des températures exceptionnels et, bien entendu, j’ai réservé un jour de pluie. Un jour gris avec 10° en moins.

Bon ce n’est pas dramatique, nous étions à l’abri mais enfin il est vrai qu’un peu de soleil n’aurait pas fait de mal et surtout ça m’aurait permis de te montrer de jolies photos de la Baie (que je trouve trop belle).

De toute façon les péripéties ont rythmé notre sortie, c’était donc écrit que rien ne se passerait comme prévu ^^.

 

 

Nous sommes partis en calèche, menés par deux chevaux de traits, des Boulonnais (les pur-sang des chevaux de trait). Cette race de chevaux était chargée à l’époque de ramener du poisson frais (si l’on peut dire) au roi en partant de Boulogne-sur-Mer… Autant dire que ces pauvres bêtes avaient la vie dure puisqu’ils partaient de nuit (pour arriver à midi) et faisaient la route uniquement au trot et au galop. Il y avait bien entendu des relais pour changer les chevaux (qui arrivaient pas bien vaillants).

Nous tenons cette petite histoire des deux guides qui nous ont accompagné pour cette ballade. C’est là le principal intérêt de cette promenade en calèche puisque ces deux guides naturalistes ont commenté la visite avec de petites anecdotes, en nous montrant les fleurs et oiseaux du coin (en nous montrant parfois les photos sur un livre pour que l’on puisse mieux voir)

attelage baie de somme

 

Nous avons fait quelques arrêts dans la Baie pour observer les oiseaux.

DSC_0333

 

Nous avons d’ailleurs connu notre première péripétie (et même la seconde puisque nous étions déjà partis bien en retard à cause de personnes qu’on avait du attendre ^^).

La patte de l’un des chevaux s’est enfoncée dans la vase (chose évidemment qui n’arrive jamais). Le pauvre n’a pas réussi à se dégager et il est tombé. Sa patte tordue (sur le moment) a beaucoup inquiété les deux guides.

chevaux de trait

 

Elles ont dételé les chevaux et ont finalement réussi à dégager la patte de la pauvre bête. Quelques minutes plus tard, tout était rentré dans l’ordre mais les guides ont, par précaution, préféré repartir avec la calèche à vide car il est très difficile de tirer des charges lourdes sur un terrain aussi meuble, elles craignaient pour sa patte.

Le seul à être reparti avec les chevaux c’était Chéri puisque blessé (et ce n’est pas pratique de marcher dans le sable avec des béquilles, il peut vous le confirmer ^^).

C’était sa première sortie avec sa jambe à la Robocop et on peut dire qu’il a été gâté ^^

calèche baie de somme

 

Nous sommes donc repartis à pieds avec l’une des guides avec quelques arrêts pour observer

jumelles oiseaux

 

Il ne faisait pas bien chaud quand même…

Mer

 

C’est à ce moment précis qu’on s’est dit qu’un peu de soleil aurait été plus sympa ! :)

DSC_0336

 

Nous avons récupéré la calèche sur le sable sec et les filles nous ont gentiment proposé un petit chocolat chaud qui, il faut bien l’avouer, nous a fait plaisir :)

DSC_0348

 

Nous nous sommes arrêtés devant l’observatoire.

Derrière, le Parc du Marquenterre avec ses 200 hectares de marais, dunes et roselières. Cette réserve naturelle accueille de nombreuses colonies d’oiseaux.

observatoire baie de somme

 

Dans le parc il y a de nombreux postes d’observations pour admirer les nombreuses espèces.

C’est un site qui est vraiment à voir pour le touriste de passage !

observatoire

 

Nous sommes repartis. Les guides avaient préparé un petit jeu (normalement pour les enfants) : elles avaient une boite remplie de choses rejetées par la mer et nous devions trouver si celles ci étaient d’origine végétale ou animale. Et bien figure-toi que ce n’était pas si simple !

(ici des œufs de petites roussettes)

oeuf roussette

 

Cette chose, par exemple, est un oeuf (capsule) de raie.

oeuf de raie -capsule

 

Les guides nous montraient ensuite plus précisément avec des photos…

La Minette a reconnu des œufs de bulots (on aurait dit une grosse éponge)… Bon… Pas moi… Les enfants m’épateront toujours :)

DSC_0361

 

Juste avant d’arriver, nous avons du descendre à nouveau. La dernière côte nécessitait que les chevaux partent au galop avec toujours la crainte que le cheval se fasse mal à nouveau.

Nous avons donc fini la route à pieds sauf Chéri {moment drôle, surtout pour nous} : Quelqu’un du parc est venu le chercher avec une petite voiture électrique. Une dame du groupe voulait même le prendre en photo :)

Pour les désagréments occasionnés (si l’on peut appeler ça comme ça) on nous a payé un coup à boire et ça, ça fait toujours plaisir ! ^^

Du coup on a mangé sur place.

 

Au final c’était une belle ballade, les enfants ont beaucoup aimé.

C’est notre job de parent de faire des choses ludiques et en même temps éducatives. Certains enfants ne sont pas réceptifs (visites de châteaux etc) mais les nôtres aiment beaucoup et j’en suis ravie.

Quand je vois le plus grand jouer des heures avec ses jeux vidéo ça me rassure de voir qu’il s’intéresse toujours autant à la nature, à l’histoire… Bref à des choses intelligentes :)

J’aime bien les activités manuelles aussi qui développent la créativité et l’imagination. Le grand n’est pas fan cette fois mais les filles oui, surtout la Minette. C’est une future artiste :)

En ce moment elle écrit un livre, illustré en plus ! Ca me fait sourire parce que je faisais pareil. Je dessinais des bandes dessinées (ratées bien sûr), sauf qu’elle est beaucoup plus douée que moi en dessin !

J’aurais adoré savoir dessiner, peindre… Enfin plein de choses quoi ! La vie est mal faite :)

 

J’en profite pour transmettre une info aux habitants du coin.

L’une de nos guides est spécialiste des phoques.

Elle travaille également au centre de soins et dimanche matin, à 11 heures, à la Pointe du Hourdel ils relâchent quelques phoques.

C’est quelque chose qui n’arrive pas tous les jours et qui est plutôt sympa à voir donc n’hésitez pas !

 

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui, à très vite ! :)

calèche parc du Marquenterre

 

 

 
 
 Rendez-vous sur Hellocoton !
 

Ajouter un commentaire sur cet article

Commentaires de cet article
8

Quelle belle promenade, malgré le temps. C’est fâcheux quand il ne fait pas beau justement les jours où on a prévu une excursion.Ça me donne envie encore plus de découvrir ce site en tout cas !

 
Une Porte Sur Deux Continents le 25/10/2014 à 18h20

Et oui, aujourd’hui par exemple il a fait un super temps… C’est comme ça ^^ Bises Nathalie !

 
Maman à tout faire le 25/10/2014 à 22h08

Super ballade ! Malgré toutes ces péripéties, ça devait être génial ! Et hyper intéressant. Moi aussi j’aime bien que mes enfants s’intéressent aux « choses intelligentes ». D’ailleurs je pense les emmener au musée d’histoire naturelle, ils avaient beaucoup aimé le planétarium même si quelquefois ils sont un peu petits pour tout comprendre. Biz

 
Patricia le 26/10/2014 à 09h21

Oui c’est super chouette, les enfants avaient beaucoup aimé, spécialement la galerie avec tous les squelettes de dinosaures ! Même petits ils adorent ça ! :) Bises Patricia

 
Maman à tout faire le 26/10/2014 à 10h50

Dis donc, une vraie aventure cette simple sortie ! mais ça vous fais de beaux souvenirs, et différents de ceux qui y ont été ^^
En tout cas ça donne envie la calèche mais pauvre cheval, j’espère qu’il n’a rien eu de très méchant, j’ai de la peine pour ceux que je vois boiter des fois dans les près…
Belle balade familiale en tout cas, malgré le temps gris et le froid :)
Des bisous

Clara

 
Clara le 26/10/2014 à 15h55

Oui pas de chance pour le temps, hier et aujourd’hui il a fait un temps superbe ! Pour le cheval aux dernières nouvelles il allait bien… Bises Clara

 
Maman à tout faire le 26/10/2014 à 16h48

C’est une chouette sortie ça ! Ca doit être intéressant pour les enfants !

 
Mae le 27/10/2014 à 14h20

Oui ça leur a bien plu, surtout grâce aux chevaux ! c’est encore mieux qu’à pieds ! :)

 
Maman à tout faire le 27/10/2014 à 14h34

*

*champs obligatoires
Votre adresse email ne sera pas visible sur le site.

*

*