mon blog

Faire de la randonnée en famille

Depuis les beaux jours nous nous sommes fixés un objectif : faire une randonnée en famille chaque WE. Nous avons la chance d’habiter dans une très jolie région préservée : la Baie de Somme (d’ailleurs j’envisage de vous partager nos chemins de randonnée prochainement). Nous tentons de changer de coin chaque semaine, histoire de ne lasser personne. Il faut bien avouer que ce n’est pas toujours évidemment de « trainer » les enfants se promener tous ensemble (et les plus petits ne sont pas forcément les plus récalcitrants ^^). Je viens partager ici quelques conseils si d’aventure cela vous tentait…

1 – Repérer les chemins en avance

Il est préférable de ne pas partir à l’aventure sans avoir repéré au préalable le chemin que l’on souhaite emprunter. On a souvent l’impression que l’on va pouvoir se repérer facilement, trouver un chemin ou, au pire, revenir sur ses pas. Se hasarder sans connaître la difficulté et la distance des chemins n’est pas sans risque, surtout si on part avec des enfants. Ces derniers vous feront très vite part de leur ras le bol général (et vous n’êtes pas prêts de les voir partir à nouveau avec vous ^^).

Plusieurs applications ou des sites, comme celui-ci par exemple, permettent de trouver des chemins de randonnées, peu importe la région où vous vous trouviez en France. Cela peut être bien pratique !

2 – Prévoir de quoi tenir le choc

Evidemment cela semble évident écrit comme cela mais il est nécessaire de toujours emporter de quoi boire. On pense souvent que la promenade va être tranquille, qu’on ne part pas longtemps (surtout si les enfants sont là), on ne veut pas se charger inutilement… Et puis on se déshydrate très vite, d’autant plus lorsqu’il fait beau et chaud !

Un petit goûter (les enfants le rappelleront ^^) peut être également très utile.

3 – Bien choisir sa tenue

Casquette et tenue légère voilà l’indispensable pour tout le monde (selon le temps et les saisons prévoir un vêtement pour la pluie s’il y a un doute, rien de plus désagréable de finir la randonnée trempés).

Les chaussures sont extrêment importantes pour les petits comme les grands. Elles doivent être confortables comme ces sneakers femmes disponibles sur YOOX.com par exemple (on peut rester élégante en toute circonstance ^^).

Pour les enfants il y a des casquettes et des petites baskets trop choux chez Catimini par exemple (et en soldes en ce moment ce qui ne fait pas de mal ^^).

4 – Motiver les enfants

De manière générale, les enfants ont besoin de trouver un intérêt à ces randonnées. Ils sont trop petits pour comprendre l’importance des bénéfices du sport, il faut donc leur donner envie.

Il est préférable de trouver un endroit agréable pour eux que ce soit grâce à une jolie vue ou parce qu’il y a des découvertes à faire (fouiller à la recherche de « fossiles », de coquillages, de pierres qui brillent…). Il ne faut pas marcher tête baissée mais leur laisser le temps de s’arrêter de temps à autre (et puis les petits ont besoin d’une pause).

Il est possible de combiner également randonnée et jeux pour les enfants (finir la promenade par une aire de jeux par exemple).

J’espère que tous ces petites astuces vous aideront. Si de votre côté vous en avez à me donner (surtout pour les ados ^^) n’hésitez pas, je suis preneuse !!

La photo ci-dessous a été prise lors d’une randonnée qui nous a emmenés de Ault au Bois de Cise (et retour ensuite à Ault). Une vue magnifique ! A très vite !

Falaises de Ault

Articlé invité

 
 

Ajouter un commentaire sur cet article

Commentaires de cet article
13

Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de trouver une randonnée qui corresponde aux capacités de tout le monde. Mais c’est quelque chose d’agréable à faire en famille.

 
Mario le 30/07/2019 à 10h04

Non, tout à fait ! il faut tout planifier !

 
Maman à tout faire le 30/07/2019 à 18h21

Merci pour ces bons conseils ! Moi aussi je suis fan de randonnée. Les chaussures et la tenue comptent en effet pour beaucoup. Avoir quelques victuailles sur soi aussi ;-) Bises

 
Une Porte Sur Deux Continents le 01/08/2019 à 01h51

Oui ça ne m’étonne pas que tu sois fan de randonnée ! ça permet de découvrir plein de paysages :-)
Bises Nathalie !

 
Maman à tout faire le 01/08/2019 à 08h05

C’est toujours un chouette moment à partager !

 
Maé le 05/08/2019 à 17h50

Oui c’est l’occasion d’avoir une activité sympa en famille !

 
Maman à tout faire le 05/08/2019 à 19h23

Avec mes garcons 7 et 9 ans, on a fait une randonnée en montagne, plus de 2h30 de descente contre toute attente ca s’est passé. On a mis en place des défis sur le parcours, on a regardé les fleurs sauvages et au final, ils ont pas vu le temps passé. Le plus important est de trouver des astuces pour que le temps passe vite.

 
clara le 07/08/2019 à 11h04

Oui c’est ça ! les enfants adorent découvrir de nouvelles choses. Si leur curiosité est stimulée, ils viendront sans problème (et en redemanderont même ^^) !

 
Maman à tout faire le 08/08/2019 à 07h58

Les enfants adore vraiment le rando. Faut juste bien s’équiper (gourde isotherme pour les enfants surtout)

 
Ivette le 12/09/2019 à 10h49

c’est sûr ! il faut penser à tout !

 
Maman à tout faire le 13/09/2019 à 21h14

J’ai fait de la rando en forêt en 2020 avec mes enfants (ouhh ce n’est pas bien). Pour ça, on prit un bon bob avec lacet (comme Indiana Jones) pour toute la famille, une veste bien chaude et puis en route. Faut dire que le soleil a cogné assez fort, on a été content d’avoir notre chapeau.

 
Le frère d'Indiana Jones ^^ le 07/01/2022 à 19h32

Tu m’as bien fait rire :D
Effectivement toujours pratique le chapeau !

 
Maman à tout faire le 19/01/2022 à 18h24

Salut les mamans à tout faire.

J’ai un neveu qui a un peu moins de deux ans. J’ai hâte qu’il soit assez grand pour que sa mère (ma sœur) me laisse l’emmener en randonnée et en camping, et éventuellement escalader des montagnes de plus de 14 mètres.
Je veux vraiment commencer à lui enseigner la montagne, l’escalade, la randonnée et tout le reste dès que possible. Je veux lui faire comprendre très tôt que la montagne est un endroit où l’on vient pour s’éloigner du stress de la vie, pour trouver le renouveau et la paix, pour se dépasser et grandir. Je veux aussi lui apprendre qu’il ne faut pas s’y aventurer imprudemment, mais avec respect, humilité et en comprenant qu’elle peut être un endroit dangereux.

Je m’adresse donc à vous, les mamans randonneuses, pour vous demander  » quels sont les principes/règles de base de l’alpinisme que je peux commencer à lui enseigner dès maintenant, et qui, en tant que jeune enfant, pourraient l’aider à commencer sa vie en comprenant la sécurité et le respect en montagne/camping/randonnée/escalade/etc. « , c’est-à-dire quelle est la règle n°1 de la montagne ?

J’aimerais faire un poster ou quelque chose à accrocher dans sa chambre avec (juste un chiffre au hasard) 5-10 ‘Règles de la montagne’ qui ne sont pas seulement simples à comprendre pour un enfant, mais qui sont aussi de bonnes règles pour tout alpiniste de tout âge ?

Je veux qu’il grandisse avec l’amour du plein air et le respect de la montagne, et je veux faciliter cela du mieux que je peux. Si je suis celui vers qui il se tourne pour une sorte de « mentorat » en matière de randonnée et d’escalade, c’est fantastique. Sinon, c’est parfait. Je veux simplement m’assurer que je le fais correctement et que je ne lui raconte pas de bêtises que j’ai apprises au cours de mes propres randonnées ou autres. Je suis bien conscient qu’il y a des milliers d’alpinistes infiniment plus éduqués et expérimentés (sur ce site) et j’aimerais avoir une grande contribution de ceux qui sont plus expérimentés que moi. Merci d’avance pour votre aide/conseils pour former un futur amoureux de la montagne bien informé !

(Je comprends également que mon neveu peut ne rien vouloir faire avec le plein air et être plus intéressé par le patinage artistique ou l’ingénierie informatique, etc. Je veux simplement lui montrer que la montagne a fonctionné pour moi et lui donner l’occasion de tomber amoureux de ce mode de vie).

 
Musclopedia le 23/03/2022 à 12h40

*

*champs obligatoires
Votre adresse email ne sera pas visible sur le site.

*

*