Je ne suis pas très présente sur le blog en ce moment. Il fait très beau (il a juste fait mauvais durant mes 2 semaines de congés grrr) et, après le boulot, nous profitons du soleil pour faire des promenades très sympas.
Le WE dernier nous sommes partis avec plusieurs couples d’amis sur la côte picarde pour un WE « camping ». Nous avons fait 104 km de vélo en 2 jours c’était très chouette !
Ce WE était un WE un peu plus calme, en famille, mais avec tout de même un peu de sport.
Je viens partager avec toi un bon plan si tu es en vacances en Picardie maritime et que tu souhaites profiter de la plage sans te faire marcher dessus par tes congénères touristes :)
Quand je parle de bon plan il est clair qu’il n’en sera pas un pour tout le monde. Je m’explique : Si tu es en vacances et que ton but est juste de dormir au soleil, nager, bref te la couler douce (quitte à partager la serviette du voisin et faire la queue en voiture pour trouver une place) alors ce bon plan n’est pas pour toi.
Par contre, si tu aimes les vacances alliant soleil, sport, promenades « nature » alors tu es au bon endroit :)
J’ai une sainte horreur de la foule, encore plus sur la plage. Nous avons donc décidé d’aller à la plage, près de Quend (et du Marquenterre), en passant par le sentier d’accès à la mer.
Ce sentier est un lieu de randonnée qui débute à Saint Quentin en Tourmont (la distance est alors de 7.2 km). Dunes arbustives, pinède… Le paysage est vraiment, vraiment chouette !
Nous avons choisi de partir du Bout d’Amont qui raccourcit un peu le trajet. Pour arriver à la mer il faut marcher près de 4 km (et pareil pour le retour forcément). Oui quand même.
Généralement les gens sont équipés : bâtons et chaussures de rando. Nous y sommes allés en tongs ce qui, il faut bien l’avouer, n’est pas l’idéal. A chaque pas tu déplaces 1 kg de sable, d’ailleurs l’une des miennes a rendu l’âme. Nous avons donc tout fait pieds nus avec en prime une glacière, un gros sac de plage et un enfant de 3 ans qu’il a fallu porter sur le retour.
On ne s’est pas facilité la tâche quoi :)
Mais à refaire on ferait la même chose (sauf que je prendrais peut-être moins de serviettes et de magazines ^^).
Ce sentier te permet de faire une petite balade sportive en observant les changements de végétation au fur et à mesure que l’on s’approche de la mer. Tu peux voir les photos en grand format en cliquant dessus, il y en a tout un tas dans la galerie juste en bas de l’article.
On peut sentir les changements de végétation également avec la plante des pieds : on marche sur du sable doux et frais à l’ombre (l’idéal), sur du sable brûlant dans le sentier dégagé au soleil. Le top c’est tout de même dans la forêt de pins : on marche sur des morceaux de bois, des pommes de pin et on a des aiguilles de pins plantées entre les orteils :)
On y croise des randonneurs, des cavaliers…
On s’arrête pour ramasser des pommes de pin ou manger des mûres :)
Au bout d’un moment, on a tout de même hâte d’arriver (c’est qu’on commence à avoir sérieusement faim)
On monte une dernière dune de sable blanc…
Et on aperçoit enfin ce que l’on guettait depuis un moment : la mer….
Le paysage est superbe. C’est le plus vaste massif dunaire du nord de la France (3000 hectares)
Avec une jolie vue sur la pinède et la forêt de pins.
Nous sommes arrivés sur une plage immense et presque totalement déserte… Et ça en plein mois d’août :)
Doudou a joué dans les flaques et s’est baigné dans la mer, au bord (la plage n’est pas surveillée par contre donc la baignade est interdite) et a fait des châteaux de sable…
Nous en avons bien profité et nous sommes repartis :)
Voilà pour cette petite ballade sur notre jolie côte picarde…
Je te dis à très bientôt pour, cette fois, un tuto scrap pour une occasion spéciale :)
A très vite !
(clique dans la galerie photos en dessous pour voir toutes les autres)
Très jolies photos. Nous sommes comme vous, on fuit le peuple dès qu’on peut. Quitte à marcher plus, tant mieux, ça fait du bien de marcher. Et notre Choupette marche plutôt bien alors on en profite (même si elle fini souvent sur les épaules de papa au retour !). Et puis ça fait tellement de bien ce calme ! =)
C’est vrai, ça fait du bien au corps et au moral ces ballades en famille ! :)
Comme toi, je déteste la foule sur les plages, donc c’est un excellent plan. Ça se mérite, mais que c’est beau !
oui c’est vraiment un joli coin !
Bises Nathalie
Tes photos me font rêver!
Si elles te donnent envie de venir dans notre coin alors tant mieux ! :)
C’est chouette de pouvoir profiter du calme et de la nature le weekend, de se ressourcer.
C’est sûr ! ça fait un bien fou !
Laisser des familles s’aventurer avec des poussettes sur ce sentier au sable très mou en période chaude et sèche est de l’irresponsabilité totale.
Non il n’est pas à l’ombre sur plus de la moitié du parcours
Oui la plage est immense et magnifique et deserte car on se fait piéger une fois , pas deux….
Il n’est pas recommandé d’y aller avec une poussette (on s’en aperçoit très vite, ce n’est guère pratique) maintenant je pense que c’est un peu excessif, il y a quand même beaucoup de personnes qui s’y promènent !
Oui c’est un site magnifique j’habite à côté mais il peut aussi devenir dramatique si vous décidez de faire une petite baignade ! Surveillez bien la marée quand elle monte il y a des Bâches c’est à dire des petites marres qui se remplissent très vite et vous entourent d’eau et le sable sous vos pieds devient mouvant il faut savoir nager! Il y a 30ans j’ai perdu un Fils de 17 ans il ne savait pas nager et l’accès de cette piste venait s’ouvrir pour le touriste avec mon témoignage si peux sauver quelqu’un j’aurai fait que que chose de bien en mémoire de mon Garçon qui voulait passer une bonne journée à la mer avec ses Copines et que cette jolie mer m’a pris pour toujours.
Excusez moi si je vous rend triste mais surtout soyez très prudents ne vous aventurez pas trop loin
Mais la promenade est magique les oiseaux chantent et la vie continue
15/08/2020
Bien sûr la mer est très dangereuse, particulièrement chez nous… Vous avez raison de rappeler que cela peut parfois être dramatique…
Merci à vous
Merci pour le parcoure à faire en famille. J’ai hâte d’être en vacances cet été pour faire cette balade. Avec en plus, un petit picnic sur la plage au milieu des vagues et des coquillages.
Merci pour le parcour ! C’est vraiment sous-estimé la picardie. C’est bien dommage d’ailleurs