mon blog

Voyager à l’étranger avec des enfants

Depuis quelques semaines nous réfléchissons à l’éventualité de partir en voyage tous ensemble à l’étranger.

Jusqu’à présent les voyages que nous avions pu faire étaient tous situés en Europe. J’aimerais que nous puissions faire un beau voyage tous ensemble, dans un pays plus lointain, plus dépaysant. Nous n’avons pas encore choisi la destination car voyager au delà des frontières européennes, surtout avec des enfants, nécessite un minimum de réflexion et d’anticipation.

Bien entendu on choisit son lieu de vacances en fonction de ses atouts : trésors culturels, points de vue, paysages paradisiaques… Mais il y a bien d’autres points à prendre en considération.

Certains pays, bien que très beaux et tentants sont à éviter d’un point de vue sécuritaire. On le sait bien : certaines zones géographiques ne sont pas vraiment recommandées pour les séjours touristiques. Sur le site de France diplomatie vous pouvez visualiser les destinations déconseillées (zones de conflits, épidémies…).

Voyager en Europe et hors Europe n’implique pas du tout les mêmes formalités. En Europe une pièce d’identité valide suffit pour passer la frontière. Dans d’autres pays il faut nécessairement un passeport et / ou un visa. Les demandes de visa ne sont pas forcément compliquées à effectuer. Certains sites peuvent vous y aider comme par exemple le site srilankavisa.org qui vous donne également toutes les recommandations pour visiter le pays et sur les démarches concernant le visa pour le Sri Lanka. D’ailleurs, ce dernier est un pays assez en vogue actuellement pour ses paysages superbes, ses rizières, ses cités anciennes… Et aussi parce qu’il n’est pas encore envahi par le tourisme de masse, alors n’hésitez pas à vous renseigner pour visiter ce magnifique pays.

Choisir sa destination c’est également bien réfléchir à tous les frais qui risquent de s’ajouter. D’autant plus lorsque l’on part en famille, les frais sont d’autant plus multipliés. On pense souvent à la formule de départ (hôtel, pas hôtel ? demi-pension, pension ?) il faut également penser aux frais qui ne sont pas compris et qui vont faire grossir la facture (excursions, frais sur place, frais liés aux formalités, aux assurances…). Choisir une destination plus loinaine coûte forcément plus cher.

Enfin, lorsque l’on part avec les enfants il faut aussi penser à ce qui va leur être accessible ou non (selon les âges). Les randonnées en pleine jungle sont peut-être à éviter pour les plus petits ! ;-) Si l’on souhaite s’accorder un peu de temps pour faire des activités « d’adultes », il faut anticiper et vérifier que sur place les enfants pourront bénéficier d’activités adaptées.

Enfin, selon votre destination, des vaccins sont obligatoires, d’autres sont fortement recommandés. Il faut bien se renseigner auparavant.

Plusieurs destinations nous font de l’oeil (plus ou moins abordables, certaines resteront sans doute des rêves) : Cuba, pays asiatiques (il y en a plein qui sont tellement tentants)… C’est à voir ! Et vous, vous avez une destination de rêve ?

Rédigé en collaboration avec Danielle

 
 
 

Ajouter un commentaire sur cet article

Commentaires de cet article
4

C’est vrai qu’avec des enfants, il faut bien s’organiser avant de partir. Où manger, qu’elles vont être les activités, les parcours etc… Mais c’est sympa, et puis ça fera des souvenirs pour le reste de la vie.

 
Alex le 17/10/2019 à 20h13

Tout à fait ! c’est vraiment super de faire des voyages tous ensemble !

 
Maman à tout faire le 19/10/2019 à 16h29

Moi mon r^ve c’est Bali !!

 
Maé le 20/10/2019 à 10h58

Tu m’étonnes ! moi aussi ça me tente bien ! :-)

 
Maman à tout faire le 20/10/2019 à 12h16

*

*champs obligatoires
Votre adresse email ne sera pas visible sur le site.

*

*