mon blog

Activités à faire en famille

Ca y est le décompte est lancé, plus que quelques jours avant Noël (17 pour être précis !). Il est plus que temps de faire ses derniers achats (pour ma part ils ne sont pas totalement terminés !).

Chez nous on aime les cadeaux avec des activités à faire ensemble : des visites (lorsque par exemple nous sommes allés visiter le château de Vaux le Vicomte), des ballades, des concerts (adaptés à l’âge des enfants bien entendu)… Je prépare des petites pochettes avec généralement des devinettes pour que les enfants trouvent la destination :-) C’est beaucoup plus sympa que d’offrir le ticket d’entrée dans une enveloppe ! L’année dernière pour le calendrier de l’avent j’avais axé sur ce genre d’activités (une nuit dans un château, visite des plages du débarquement…)

Je viens donc partager quelques idées d’activités en famille pour ceux que ça intéresserait également !

1 – Jouer ensemble à des jeux de société : le jeu familial des incollables. Généralement les jeux de société sont destinés soit aux enfants, soit aux adultes et l’on ne peut pas forcément jouer ensemble. Enfin si. Nous jouons aux jeux des enfants mais il faut bien avouer que c’est moins intéressant pour nous. On joue pour faire plaisir, on fait parfois exprès de perdre et en réalité on n’apprend pas grand chose.

Ce jeu des Incollables permet d’avoir des questions qui s’adressent à tous les âges. Et ça c’est vraiment super, tout le monde y prend plaisir. Parfois les adultes perdent mais ce n’est pas fait exprès !

2 – Faire des activités créatives : du dessin (on fixe un thème par exemple et chacun en fait son interprétation), du modelage (nous on est fan !) avec de la pâte qui sèche à l’air, de la cuisine (de beaux gâteaux, plein de couleurs et bien décorés, ça aussi on adore). Cette année j’ai préparé pour Artus une boite avec des moules à bonbons et les ingrédients nécessaires pour en fabriquer (l’année dernière j’avais préparé une box pour Eloane pour réaliser des cupcakes avec les ingrédients, un livre de recettes etc… J’adore le principe !)

aquarelle

3 – Faire des activités de construction : des maquettes par exemple. Avoir un plan à suivre, essayer des pièces, les retirer, recommencer… Pour enfin obtenir le résultat souhaité. Les enfants adorent quand on crée des choses avec eux.

Maquettes de voiture

Sur Modelspace vous pouvez trouver des maquettes de voitures et d’avions à monter (choisir des modèles vintage pour faire plaisir aux parents également :-) ). Cela permet par la même occasion de développer la concentration, la minutie, la patience.

4 – Faire des activités de jardinage : faire des boutures, semer des graines de fleurs, de légumes… C’est une activité vraiment chouette à faire ! En plus d’un bon moment passé ensemble, cela permet également de leur apprendre l’importance de respecter la nature… On peut préparer une box (j’en fais sur tous les thèmes comme vous pouvez le constater !) avec des sachets de graines, des petits outils pour les enfants, des pots, de jolies bottes en caoutchouc… On peut trouver plein de choses !

boutures de succulentes

Et vous, vous avez des idées d’activités à faire en famille ?

 
 
 

Ajouter un commentaire sur cet article

Commentaires de cet article
6

De belles idées, c’est vrai que le jardinage ou les maquettes sont de bons moments en famille, calmes et posés, avec un beau résultat.
Bonnes fêtes à toute ta famille !

 
Isabelle Dessine-moi un prénom le 11/12/2019 à 11h09

Merci Isabelle ! Bonnes fêtes à toi aussi !!

 
Maman à tout faire le 11/12/2019 à 21h37

Merci pour ton inspiration. Je ne connaissais pas le modèle de construction Modelspace, ça m’a l’air top !

 
Monpetitnuage le 06/01/2020 à 21h54

Oui c’est plutôt sympa à faire ! Merci à toi d’être passée par ici

 
Maman à tout faire le 08/01/2020 à 16h26

Hello,
Merci pour cet excellent article, continue comme ça, c’est toujours un plaisir de te lire.
Pour ma part je fais beaucoup d’activités outdoor, ce qui permet de bien faire dépenser les enfants et d’avoir un peu de repos le soir :)
Mes deux fils aiment énormément la nature et je les emmène souvent observer les oiseaux.
Tu devrais essayer c’est « topissime » !

 
MarieB le 07/01/2020 à 21h36

Oui c’est vrai aussi ! c’est une chose qu’on fait régulièrement

 
Maman à tout faire le 08/01/2020 à 16h25

*

*champs obligatoires
Votre adresse email ne sera pas visible sur le site.

*

*