mon blog

fabriquer des fossiles avec les enfants

A la maison j’ai un fan de dinosaures et de fossiles (il veut être archéologue ^^), comme l’était son grand frère au même âge.

Durant cette période de confinement nous avons trouvé une petite activité à faire : fabriquer des fossiles. C’est tout simple à faire et ça fait son effet !

Voilà ce qu’il faut comme matériel :

  • Un peu de plâtre
  • des coquilles d’escargots vides ramassées dans le jardin
  • du vinaigre blanc

Pour réaliser ces fossiles c’est tout simple : Avec votre enfant ramassez des coquilles d’escargots, nettoyez-les bien en les laissant tremper dans un verre rempli d’eau chaude.

Le nettoyage est une étape importante. La première fois nous n’avons pas bien nettoyé la coquille (juste ce qui était apparent et nous avons mis un petit filet d’eau sans insister). Résultat : il restait de la terre dans le fond de la coquille et le fossile n’a été réalisé dans sa totalité. Voir sur la photo ci-dessous. On peut partir du principe que les fossiles ne sont pas toujours entiers mais enfin si on peut en avoir 1 ou 2 bien faits c’est tout de même mieux :-)

Une fois l’escargot nettoyé, versez du plâtre à l’intérieur et laissez sécher toute une nuit. A l’intérieur le plâtre va se répartir partout dans la coquille et prendre sa forme.

Une fois le plâtre bien sec, mettez la coquille remplie de plâtre dans un verre de vinaigre. Laissez le dedans toute la nuit, la coquille va être totalement dissoute et vous obtenez un beau fossile d’escargot en plâtre :-) De quoi réjouir les fans de fossiles :-)

Voilà pour la petite activité du jour ! Je reviendrai vous en partager quelques unes prochainement ! A très vite !

 
 
 

Ajouter un commentaire sur cet article

Commentaires de cet article
6

Très bonne idée pour nos petits merci

 
Danye50 le 09/04/2020 à 11h22

Contente que cela vous plaise, merci !

 
Maman à tout faire le 09/04/2020 à 13h22

Trop bien ! quelle bonne idée !

 
Maé le 11/04/2020 à 14h55

Merci !!

 
Maman à tout faire le 17/04/2020 à 10h25

Bonjour à vous,

Je trouve l’idée vraiment géniale! Je me demandais combien de temps prends le plâtre pour figer? Et combien de temps cela prend au vinaigre pour dissoudre le coquillage? Ces réponses m’aideront dans ma planification de l’activité avec mes jeunes au camp de jour! :)

Merci d’avance!

 
Passionnée le 21/06/2020 à 04h14

Bonjour cela va très vite pour figer. Nous l’avons laisser prendre une nuit à peu près mais il avait durci avant.
Pour dissoudre 1 nuit également :-)

 
Maman à tout faire le 22/06/2020 à 07h37

*

*champs obligatoires
Votre adresse email ne sera pas visible sur le site.

*

*