
La minette a soufflé ses 6 bougies il y a quelques jours, l’occasion de le fêter en famille mais évidemment cela ne suffit pas !
Il faut le fêter à l’école, en ramenant bonbons et gâteaux mais aussi en invitant à la maison quelques copains et copines pour un goûter d’anniversaire.
Oui, à cet âge on est content d’avoir un an de plus et on le fête 3 fois ! Ca ne durera pas toujours…
Alors d’abord c’est quoi un goûter d’anniversaire ?
Et bien c’est un jour pas comme les autres où des mamans viennent déposer leur enfant chez une autre maman et repartent, le cœur léger, en chantonnant, ravies d’avoir quelques heures devant elles où elles pourront faire les magasins SEULES…
Pour l’autre maman et bien c’est le chaos : 15 enfants qui courent partout, qui crient… Et elle passe l’après-midi à regarder sa montre : « Plus qu’une heure… »
On a toutes connu ce moment : Le jour où le petit dernier nous demande s’il peut inviter les copains et copines à la maison, on veut faire plaisir : « Bien sûr mon chéri ! »
On limite un peu tout de même pour ne pas se retrouver avec les 30 élèves de la classe (chez vous aussi les invités changent selon les jours ?), mais pas trop…
On fait de jolies invitations (la minette a choisi le thème Princesse, c’est évidemment LE thème des petites filles de 6 ans)
Et puis le matin du jour J on se rend compte que les petits bouts (qui sont quand même presque 15) ne vont pas pouvoir s’occuper seuls toute l’après-midi au risque de laisser derrière eux un champ de ruines.
Coup de stress, montée de tension, transpiration excessive « Mais qu’est-ce que je vais faire avec eux ? »
J’ai aussi connu ce moment mais aujourd’hui avec 4 enfants, dont le premier a 11 ans déjà, j’ai quelques goûters d’anniversaire à mon actif et pour moi c’est de la gnognotte ! ;-)
Je parle des idées hein, parce que pour le stress de la journée avec les enfants qui courent partout comme des bêtes féroces qu’on vient de libérer, je fais comme tout le monde : je gère comme je peux… :-)
On sait bien que les enfants ne jouent pas des heures à la même chose, il faut donc des idées de jeux pour les occuper… Je vous en donne quelques unes :
D’abord, prévoir un goûter déguisé… Enfiler une robe de princesse pourrait presque suffire à leur bonheur !
Ca plus une petite déco dans le thème et ça fait déjà beaucoup…
Pour les petits, le jeu des mimes plait toujours beaucoup : On imprime sur de petits papiers des images d’animaux, l’enfant tire au sort et doit faire deviner aux copains en mimant ou en imitant le cri.
Il y a évidemment les chien, chat, mouton… qui sont très faciles à faire deviner par les cris.
Il y a aussi les araignée, grenouille… faciles à faire deviner par les mimes
Et puis, il faut bien mettre un peu de difficulté (je vous rappelle que les parents ne reviennent qu’à 17 heures), il y a les plus compliqués : Les vers, papillons… qui risquent d’être plus difficiles à trouver !
Nous avions prévu l’activité phare, celle que tout le monde réclame (même les grands) : l’inévitable chasse au trésor.
Malheureusement, avec ce temps de chien, affreux, atroce pluvieux, nous avons du abandonner l’idée. Quand on pense qu’il ne pleut pas depuis au moins 15 jours, c’est rageant…
Pour les chanceux qui habitent sur la Côte d’Azur et qui peuvent donc prévoir cette activité à n’importe quel moment de l’année, je vous rappelle les règles : Cachez des indices un peu partout dans le jardin avec des énigmes inscrites sur des petits papiers. Chaque énigme résolue emmène les enfants à un autre lieu… Jusqu’au trésor ! Généralement le trésor est plutôt sucré ! :-)
Lorsque loulou était plus petit, j’avais organisé une dino party (oui il est fan des dinosaures). J’avais fait un gros œuf piñata en papier mâché que j’avais rempli de bonbons et de petits cadeaux pour les copains et je l’avais caché. Ils avaient beaucoup aimé ! On peut fabriquer une piñata en fonction du thème de l’anniversaire.
Bon alors ensuite : Un peu de musique, quelques danses (musiques qui bougent, titres à la demande)… Et on enchaine sur les chaises musicales.
C’est le jeu inconditionnel des goûters d’anniversaire. Tout le monde aime ça !
Le jeu du chamboule tout : Prenez quelques boites de conserve récupérées. Moi j’ai pris de grosses boîtes de lait de bébé… que je garde au cas où depuis un sacré moment (et elles s’entassent à la cave ! )
J’ai demandé à la minette de les décorer le matin même. Cela pourrait d’ailleurs faire l’objet d’un autre article « Comment occuper son enfant quand a plein de choses à faire » … ;-)
Pour ce jeu, il faut savoir une chose : L’enfant de 6 ans est peu adroit, la balle lancée à gauche peut très bien arriver à droite, donc prévoyez de ranger le vase de mémé Huguette !
Bon et bien voilà, vous voilà armée côté idées d’activités…
Pour le reste, je vous laisse gérer seule le stress, les disputes, les cris, les écorchures et bobos en tout genre, la fatigue nerveuse et physique (morceaux de gâteau écrasés sur le sol, papiers cadeaux et de bonbons à ramasser…)
Je vous donne un conseil, comptez bien… J’explique :
15 filles = jeux de poupées, danses, calme absolu…
13filles + 2 garçons = Bagarres, courses, bousculades = petits bobos et stress intense ! :-)
Que du bonheur ! :-)
Je vous rappelle que je participe au concours de Marie Claire Idées (oui je vais vous casser les pieds tout le mois !) ! Merci à vous !
C’est adorable je trouve comme prénom « Eloane », original mais beau, j’adore :) Et oui les princesses restent LE thème favori des petites filles mais des grandes aussi, j’avoue adorer regarder encore Aladdin ou Anastasia (mon dessin animé préféré parmi tous, l’histoire de cette princesse de Russie qui a perdu sa famille et la retrouve ensuite à Paris est juste magnifique :) ), des bisous Gaelle, si ta fille ne connait pas ce film je lui conseille (et » la princesse et le cygne » aussi, mon second dessin animé de princesse favori, très jolie histoire), des bibis !
Clara
Aladdin j’ai vu, Anastasia je connais l’histoire sans l’avoir vu mais la princesse et le cygne je ne connais pas… Pourtant j’avoue en avoir vu un paquet aussi ! :-) Merci pour ton message Clara, bisous à toi !!
La chance!! Quel joli anniversaire :) Bravo!!!
J’ai donné ce que j’avais ! :-D Merci à toi !
Une chasse au trésor dans la maison, ils adorent aussi :-)
Oui mais quand ils sont beaucoup ça peut vite devenir le bazar ! :-)
Pas le temps de s’ennuyer avec toutes ces activités :)
Oui mais ils passent vite à autre chose alors mieux en prévoir plusieurs ! :-)
Elle est toute mignonne et cette fête avait l’air géniale !
Merci ! A priori ça leur a plu… A bientôt !
Un gouter réussi !
Bisous,
Lune
Merci ! bises à toi
Il y a aussi le jeu de « l’âne »…
Je m’explique…2 feuilles A4 scotchées par derrière, devant le dessin d’un animal portant une queue: Âne, cheval, éléphant…( ce que vous êtes capable de dessiner;)); Vous accrochez le dessin sur une porte à hauteur des « charmants bambins »… Un morceaux de « patafix » ou de pâte à modeler à poser à l’endroit de la queue. Mais d’abord pensez à faire 2 équipes.A tour de rôle un enfant les yeux bandé devra avec les indications de son équipe trouver l’endroit où poser la queue… Pensez au minuteur ou au chrono: 30s chacun, pas une de plus, pour placer la queue de l’âne!!!
Pour les parents, une paires de bouchons d’oreilles me semble le minima… Car entre ceux qui indique, et ceux qui embrouille…. ça peut-être un peu bruyant…
C’est vrai, je connais le jeu mais je n’ai pas encore essayé… A essayer la prochaine fois ! :-)
Le gâteau donne faim !
Merci au fait pour ton adorable commentaire. ♥
J’ai voté pour toi au truc de Marie Claire. J’espère qu’il n’est pas trop tard. :)
Merci c’est gentil ! :-)