Je viens vous présenter aujourd’hui un livre qui vient de paraitre aux Editions Helevetiq : Citoyennes ! Il était une fois le droit de vote des femmes.
L’auteure raconte, de manière simple et adaptée aux enfants, comment les femmes ont vécu très longtemps au second rang. Elles n’avaient pas le droit de donner leur avis (se permettaient-elles d’en avoir un ?), de travailler, de porter un pantalon etc etc… Et bien sûr elles n’avaient pas le droit de vote.
Ces discriminations sont racontées avec des exemples parlants, parfois transposées dans un lieu connu des enfants : la classe. Et si le professeur ne s’adressait qu’aux garçons ? Et s’il ignorait délibérement les filles ? Et si elles ne comptaient pas ?
Le livre présente quelques grandes figures féminines françaises et étrangères (chinoises, égyptiennes…), qui ont eu le courage de se battre pour leurs droits. Olympe de Gouges, par exemple, qui a publié sa « Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne », calquée sur la « Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen » rédigée 2 ans plus tôt, en 1789.
Bien entendu on parle des Suffragettes qui se sont battues avec force en Grande Bretagne pour le droit de vote des femmes également.
On peut voir certaines affiches de l’époque lors des campagnes contre le droit de vote des femmes. Affligeant de stéréotypes ! :-)
J’ai beaucoup aimé ce livre. Au-delà du droit de vote des femmes il évoque l’égalité Homme – Femme, bien loin d’être atteinte encore aujourd’hui. Cela fait réfléchir à la place de la Femme dans nos sociétés et toutes les tâches qui lui incombent d’office (enfants, tâches ménagères…). Dans bien des domaines elles sont encore peu présentes, notamment en politique. Les Femmes ont le droit de vote mais se sentent-elles pour autant légitimes pour proposer des idées ?
Ce livre, paru comme je vous le disais aux Editions Helvetiq, est écrit par Caroline Stevan et illustré par Elina Braslina. Vous pouvez le trouver ici ou dans toute bonne librairie.
A très vite !
Je trouve ça super de publier des livres sur ce sujet. Ca permet de voir aux enfants l’évolution de nos droits !
Tout à fait, et il y a encore des progrès à faire !