mon blog

Livre pour enfants : « quand ça va, quand ça va pas : l’alimentation expliquée aux enfants »

Avec Artus nous avons choisi un livre, écrit par Thierry Marx, chef cuisinier qu’on ne présente plus et illustré par Laure Monloubou. Il porte sur l’alimentation et s’adresse aux enfants (pas que mais c’est tout de même la première cible).

Il faut bien l’avouer : on ne mange pas toujours bien. moi-même j’ai bien conscience que les goûters, par exemple, ne sont pas toujours ce qu’il y a de mieux en terme d’équilibre alimentaire. Néanmoins, les enfants ne mangent pas en grosse quantité à 16h et le petit message subliminal dans le livre est quand même que l’on peut manger de tout mais pas en excès. Etant donné que les autres repas sont plutôt équilibrés (et nous n’achetons jamais de plats transformés), je ne culpabilise pas trop :-)

J’ai trouvé ce livre très intéressant. On parle des aliments qui sont bons ou moins bons pour la santé mais pas que. On y explique pourquoi nous mangeons de cette façon (habitudes culturelles, croyances) et ce que l’on mange dans les autres pays.

On parle des différents repas : petit-déjeuners… et on récupère quelques recettes en passant.

Je disais que ce livre s’adressait principalement aux enfants mais pas que. J’ai appris des choses mois aussi (entre autre que le repas à la française est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco !). Il y a des infos à glaner sur chaque page. Par exemple, lorsqu’on parle des conserves et surgelés on explique aussi de l’apparition des premières conserves au XVIIIème, les enfants comprennent pourquoi elles ont été si utiles à l’époque.

Enfin il y a une petite partie sur les raisons pour lesquelles on doit manger local. C’est important, aujourd’hui on achète des produits qui viennent du bout du monde sans se poser de questions. Par exemple, même si nous adorons ça, nous avons décidé de ne plus acheter d’avocats. D’abor d’un point de vue écologique c’est une culture dévastatrice et d’un point de vue humain également. Dans les pays producteurs d’avocats les habitants sont limités en eau (ils ne peuvent en consommer que très peu) parce que tout est utilisé pour la culture des avocats. C’est quand même difficile de déguster tranquillement sa salade quand on sait ça…

Bref je trouve ce livre très intéressant à bien des points de vue et les illustrations sont très jolies.

Voilà pour ce livre « quand ça va, quand ça va pas : l’alimentation expliquée aux enfants« .

Sachez qu’il fait partie d’une collection avec « quand ça va, quand ça va pas : leur corps expliqué aux enfants » par Michel Cymès et « quand ça va, quand ça va pas : leurs émotions expliquées aux enfants » par philippe Grimbert.

Le tout paru aux éditions Glénat jeunesse

Je vous dis à très vite !!

 
 
 

Ajouter un commentaire sur cet article

Commentaires de cet article
4

Merci. Très informatif

 
ely le 06/11/2019 à 15h25

:-)

 
Maman à tout faire le 06/11/2019 à 18h23

Il a l’air très bien ! les illustrations sont jolies

 
Maé le 06/11/2019 à 20h13

Oui très ! :-)

 
Maman à tout faire le 07/11/2019 à 07h37

*

*champs obligatoires
Votre adresse email ne sera pas visible sur le site.

*

*