mon blog

Livre pour enfants : l’Atlas des sirènes

Je viens vous présenter aujourd’hui un très beau livre où l’on retrouve des légendes du monde entier mettant en scène des sirènes.

On y trouve les histoires que l’on connait, comme la Petite sirène d’Andersen, et plein d’autres que l’on ne connait pas du tout et qui existent depuis des milliers d’années !

Tout au long du livre nous faisons la connaissance de magnifiques sirènes prêtes à porter secours aux marins en perdition mais aussi de sirènes effrayantes et dangereuses. Une façon de faire rêver les enfants (peur aussi parfois) tout en leur permettant de découvrir d’autres cultures, d’autres pays. L’ouverture d’esprit s’apprend dès le premier âge !

Légendes qui proviennent de tous les continents

Par exemple, nous partons dans les eaux froides des iles Orcades (au nord de l’Angleterre) à la rencontre des Finfolks, ces créatures magiques qui élèvent des baleines et capturent des humains pour les épouser. Nous partons ensuite au Zimbabwe où l’on nous parle des Mondaos aux longs cheveux noirs, aux yeux rouges et aux dents acérées… Il vaut mieux dire une prière avant de recueillir l’eau de la rivière car elle peuvent nous attraper… Pour nous manger !

Tout au long du livre nous découvrons des créatures marines très différentes, pas forcément avec une queue de poisson et pas forcément des femmes. J’ai tout simplement adoré !


Moi qui suis très sensible aux jolies illustrations je suis servie ! Tout est joli et enchanteur. La couverture de l’album donne un aperçu de ce qui nous attend. Je vous la montre entrouverte car les reflets dorés apparaissent mieux lorsqu’ils sont mis en lumière.

L’auteure du texte est Anna Claybourne et les illustrations sont réalisées par Miren Asiain Lora. L’Atlas des sirènes est édité par Kimane.

N’hésitez pas à le découvrir ! Vous ne serez pas déçus !

 
 
 
Commentaires de cet article
2

J’adore les légendes ! merci pour ce partage !

 
Mae le 03/11/2020 à 18h59

Il est vraiment à découvrir, les illustrations sont superbes !

 
Maman à tout faire le 03/11/2020 à 19h02

*

*champs obligatoires
Votre adresse email ne sera pas visible sur le site.

*

*