mon blog

Livre pour enfants : L’incroyable catalogue des monstres

Aujourd’hui je viens vous parler d’un livre génial, fraichement paru en librairie : L’incroyable catalogue des monstres. Lorsque j’ai vu les premières images de ce livre j’ai tout de suite craqué et je l’ai pré-commandé. Il est donc arrivé ce mercredi.

Artus (8 ans et demi) l’adore ! Je n’en doutais pas un seul instant. Dans ce livre, le Professeur Etienne Geoffroy Saint Hilaire, Maître de conférence Zoologie et Bizarrerie, spécialiste des monstres anciens et pas très connus, répond à une petite fille qui lui a écrit. A priori, un monstre dort sous son lit et elle souhaiterait savoir comment s’en débarasser.

Le professeur Saint Hilaire lui envoie donc son catalogue de monstres personnel afin qu’elle puisse les identifier et prendre connaissance de leurs caractéristiques. Les monstres sont présentés avec des petites notes humoristiques « insolite » ou « le saviez-vous ? ».

Ce qui est drôle également c’est que chaque monstre identifié peut nous sembler familier… Je suis sûre par exemple que chacun peut penser avoir un Tartanouille à la maison : il met du bazar partout ! lumières qui restent allumées sans raison (c’est pas Versailles ici !), portes qui restent ouvertes, chambres sens dessus-dessous, chaussettes qui disparaissent après la machine à laver, gâteaux qui disparaissent (ça vous parle tout ça bien sûr ^^)… C’est toujours le Tartanouille !!

Il existe plusieurs sortes de Tartanouille : le Tartanouille boiteux qui a un pied plus grand que l’autre (parce que ça lui permet de tourner en rond plus facilement lorsqu’il s’ennuie), le Tartanouille aveugle, le Tartanouille édenté… chacun a ses petites spécialités !

L’incroyable catalogue des monstres : le Tartanouille boiteux

Il y a aussi les Gouglouttes (de leur petit nom savant Lacrima intelligentia) qui vivent cachées dans les trousses et se nourrissent d’épluchures de taille-crayons et de papier. Si on n’ouvre pas le cartable pendant les longues périodes de vacances, elles font des tâches d’encre sur les cahiers pour se venger…

L’incroyable catalogue des monstres : la Gougloutte

Ces monstres plein de fantaisie sont plus amusant les uns que les autres ! (attention il y a des monstres méchants aussi !). Chacun a son préféré. Moi c’est le Grump bougon, toujours grognon qui me rappelle quelqu’un à la maison !! (qui s’est bien reconnu en lisant le livre d’ailleurs ^^).

Ces fiches de monstres si bien détaillées sont mises en valeur par des illustrations extrêmement réussies (et vice versa). J’adore ! C’est d’ailleurs (comme bien souvent) en voyant les illustrations que j’ai craqué sur ce livre. Je vous laisse découvrir quelques pages mais d’abord regardez-moi ce monstre attrapeur des profondeurs !! (les « le saviez-vous » et « recommandation » le concernant nous ont bien fait rire d’ailleurs). Il est vraiment extra. Cet album est un grand format et c’est vraiment parfait pour encore mieux en profiter.

L’incroyable catalogue des monstres : l’Attrapeur des profondeurs

Vous l’aurez compris nous avons adoré ce livre. Artus a 8 ans, l’âge où l’on se demande encore parfois s’il n’y a rien de caché sous le lit, l’âge où l’imagination travaille à plein temps, l’âge où on aime la magie et les personnages imaginaires… En bref l’âge où l’on aime les monstres (et s’il y a des monstres avec des « cacas qui puent » c’est encore mieux) !

Ce livre est paru chez Margot Editions. Le texte est écrit par Grégoire Kocjan et les illustrations sont de Maeo Dineen. Dans l’attente de la réouverture des librairies vous pouvez le trouver ici : L’incroyable catalogue des monstres

Je vous le recommande chaudement, cela peut être une excellente idée de cadeau pour noël !

 
 
 
Commentaires de cet article
0

Aucun commentaire pour le moment, à vous de jouer ! :)

*

*champs obligatoires
Votre adresse email ne sera pas visible sur le site.

*

*