
Je viens aujourd’hui avec un livre pour enfants qui n’est pas récent (il est paru en 2008) mais reste, et restera, d’actualité puisqu’il parle des cauchemars, petits soucis et tracas qui peuvent parfois perturber les enfants.
Il s’agit du livre « Quand j’ai la tête à l’envers« .
Je trouve l’idée charmante et pleine de poésie…
Une petite fille raconte comment, certains matins, elle se lève « la tête à l’envers » parce qu’elle a fait un affreux cauchemar.
Elle a alors une très jolie idée : l’écrire sur un morceau de papier, le glisser dans une enveloppe, puis dans une boite et ranger tout ça dans un tiroir. Ce tiroir s’appelle « Renvoyé pour toujours », c’est là qu’elle y range tous ses soucis, ses colères, ses punitions. C’est joli non ?
Finalement elle passe une bonne journée mais quand elle rentre à la maison, c’est maman qui a la tête à l’envers !
La suite il faut la découvrir…
C’est plein de poésie et ça peut donner des idées aux parents qui rencontrent ces problèmes à la maison. Nous avons rencontré une période compliquée il y a quelques années avec ma fille, alors âgée de 5 ans. Il nous a fallu trouver des idées. J’avais réalisé des attrape-rêves qui ont vraiment bien fonctionné (elle était vraiment persuadée à ce moment qu’ils l’aideraient à ne plus faire de cauchemars) et une boite à cauchemars.
J’avais eu l’idée de fabriquer une boite où elle pourrait glisser les dessins de ses cauchemars (c’était une boite dévoreuse de cauchemars) pour qu’ils ne reviennent plus jamais. Je l’avais présentée ici (article ancien avec des photos pas top – top. Je constate que j’ai pu évoluer positivement de ce point de vue ^^).
Pour en revenir au livre, il a donc été écrit par Catherine Pineur et a été édité par l’Ecole des Loisirs. Il est disponible ici par exemple.
Et vous, vous avez des astuces pour lutter contre les cauchemars ?
Oh il l’air très sympa ! et bravo pour l’idée de la photo :-)
Oui, il est vraiment bien… Et merci ! :-)
Quand j’ai la tête à l’envers ^|^
J’aime bien les livres avec les anciennes illustrations
Ce ne sont pas forcément des anciennes illustrations mais c’est très coloré en tout cas :-)
C’est une très belle idée en effet. Ah, c’est cauchemars, même adultes, ils nous poursuivent…
C’est vrai… :-)
Bisous Nathalie !
Encore une chronique sympathique :=)
Et l’idée de la boîte dévoreuse de cauchemars…Quelle belle trouvaille :=)Je sens que je vais en commander une!
Merci beaucoup Hélène ! :-)