
Toi aussi tu as prévu de faire une galette et de tirer les rois ce WE ?
Si tu as oublié la couronne, voici un petit DIY qui pourrait te servir : la couronne en papier et masking tape (ou comment faire une couronne pour la galette des rois avec trois fois rien)…
L’Épiphanie…
L’Épiphanie désigne aujourd’hui une fête chrétienne qui a lieu le 6 janvier (mais célébrée le 1er dimanche de janvier car le 6 n’est pas un jour férié).
Dans la tradition populaire, nous « tirons les Rois » : Une petite figurine en porcelaine est cachée dans la galette et la personne qui l’obtient devient le roi de la journée. Cette tradition trouverait son origine dans les Saturnales de la Rome antique (fêtes païennes) où les rôles étaient inversés entre les maitres et les esclaves qui devenaient « rois d’un jour ».
On cachait alors des fèves dans un gâteau. A l’époque de vraies fèves étaient utilisées, ce n’est que fin XVIIIème siècle que les figurines les ont remplacées.
La tradition selon laquelle le plus jeune enfant se glisse sous la table pour désigner les parts des convives daterait également de cette époque.
Perso, je ne suis pas forcément fan de la galette, en tout cas celle à la frangipane. Je la fais moi-même (mais je triche avec des pâtes feuilletées déjà prêtes) avec de la compote de pommes (avec quelques morceaux… miam). Je mets 2 fèves et je m’arrange pour les repérer, de manière à ce que la plus petite tombe sur l’une d’elle… Je suppose que toi aussi tu fais ça avec tes loulous (ou avec un adulte mauvais joueur ;-) )
Bon alors et ce pas à pas ?
Et bien tu peux le trouver sur le site Pure Famille, juste ici !
Ce site est très chouette et je suis bien contente d’écrire quelques pas à pas spécialement pour lui ! :-)
Tu peux aussi faire cette couronne en dentelle que j’avais réalisée il y a quelques temps…
Le DIY est juste là…
Voilà… C’est tout pour aujourd’hui !
A très vite !
Oh sympa cette couronne ! ^^ mais je crois que j’adore encore plus celle en dentelle, so classe :)
Moi aussi je vais tirer les rois, j’adore les galettes à la frangipane, les vraies :)
Bises bises
Clara
C’est vrai, les vraies galettes ce sont celles à la frangipane, mais je suis moins fan :-) Tu vas tirer les rois mais est-ce qu’avant tu essaies de repérer la fève toi aussi ? ;-) Bises Clara !!
J’aime bien cette tradition de la galette des rois et je l’achète habituellement toute prête, mais je vais peut-être me risquer à en préparer une cette année. Ta couronne est très jolie; j’aimerais bien la reproduire. Bon week-end !
Une galette aux pommes, pas encore refroidie… Ce n’est pas mauvais ! :-) Bon WE Nathalie, à bientôt !!
Hum ah oui d’en parler ça donne envie!!!
;-)
Ah ! Moi j’aime tout ! Frangipane, galette aux pommes, pithivier (avec la couche de croustillant dessus). Yummy !
Par contre, je coupe toujours SUR la fève !
:-) Oui c’est vrai, c’est le coup classique !!!
Roméo est persuadé que peu importe qui trouve la fève c’est lui qui doit la récupérer et devenir le roi… Ben oui tu comprends « ben c’est moi le roi quand même!! »
Et il a tellement raison ! :-)
Ah oui elle déchire la tienne de couronne !
Pour la peine j’ai voté pour toi sur le site famili ;)
Oh c’est gentil ça (c’est un peu mal barré mais enfin..) :-)