mon blog

Décoration Halloween : Le gâteau araignée

Cette semaine c’est la dernière ligne droite avant Halloween. Aujourd’hui nous avons réalisé un gâteau araignée.

C’est assez rigolo à réaliser avec les enfants et il fait son effet !

Nous avons préparé un gâteau au chocolat tout simple recouvert ensuite d’une ganache au chocolat également.

C’est l’araignée que je viens vous présenter ici, une recette classique de gâteau conviendra parfaitement.

Pour réaliser l’araignée il vous faudra :

  • 1 kinder surprise
  • 1 Ferrero (pas le doré, il s’agit de celui qui est recouvert de vermicelle au chocolat qui s’appelle le Rond Noir)
  • Des Mikado
  • Du chocolat noir à pâtisser
  • Du vermicelle au chocolat
  • Des petites boules pour former les yeux (décorations cupcakes par exemple)

Faites fondre 3 ou 4 carrés de chocolat et badigeonnez le kinder suprise (attendre que cela refroidisse un peu) et saupoudrez aussitôt de vermicelle au chocolat pour représenter les poils (une araignée d’Halloween est toujours poilue ^^). Ce sera le corps de l’araignée.

Mettez une pointe de chocolat fondu au dos du Ferrero et collez-la sur le Kinder surprise. Positionnez les yeux. Ce sera la tête. Déposez la tête et le corps de l’araignée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, nous mettrons le tout au réfrigérateur et il faut que ce soit pratique à déplacer.

Prenez 16 Mikado. Selon la longueur des pattes que vous souhaitez vous pouvez les utiliser comme cela ou en couper un petit morceau. Nous en avons coupé un petit morceau (la partie qui n’est pas recouverte de chocolat).

Il faut 2 Mikado pour former une patte. Sur le papier sulfurisé, positionnez 2 Mikado de façon à représenter une sorte de 1. A l’endroit où les deux Mikado se touchent mettez du chocolat fondu, cela servira de soudure. Badigeonnez légèrement avec du chocolat et saupoudrez de vermicelle au chocolat. Faites la même chose pour les 8 pattes et mettez la plaque au réfrigérateur.

Pendant ce temps, préparez la toile d’araignée. Préparez une ganache au chocolat noir et une autre (il en faut beaucoup moins) au chocolat blanc. Recouvrez le gâteau avec la ganache au chocolat noir. Mettez la ganache au chocolat blanc dans une poche à douille et dessinez une sorte d’escargot (comme ci-dessous).

Avec un cure dent faites un trait dans le glaçage en partant du centre. Faites la même chose tout le tour du gâteau.

glaçage toile d’araignée

Sortez l’araignée du réfrigérateur. Positionnez la tête et le corps (soudés grâce au chocolat fondu qui a refroidi) au centre du gâteau. Vous allez ensuite positionner les pattes sur le corps en les soudant avec du chocolat fondu également. Nous avons utilisé des cure-dents pour tenir les pattes le temps que le chocolat durcisse (sinon elles ont tendance à tomber). Mettez ensuite à nouveau au réfrigérateur.

Une fois sorti du réfrigérateur retirez les cure-dents. Votre gâteau est prêt ! Si vous avez un peu de déco vous pouvez rajouter mais je trouve que cette araignée se suffit à elle-même !

J’espère que ce gâteau araignée vous aura plu. Je vous dis à très bientôt pour une autre recette. A très vite !

C’est bien la première fois qu’une patte velue me fait envie…


 
 
 
Commentaires de cet article
2

Il est trop beau ! bravo !!

 
Mae le 27/10/2020 à 10h40

Merci beaucoup !

 
Maman à tout faire le 27/10/2020 à 11h19

*

*champs obligatoires
Votre adresse email ne sera pas visible sur le site.

*

*