mon blog

La recette du gâteau marbré (façon rayures de tigre)

Bonjour à tous !

Les températures commencent à baisser (enfin ! oserais-je dire) et nous avons envie de rester au chaud sous la couette en mode cocooning.

Je viens aujourd’hui avec une petite recette très simple : le gâteau marbré. Avec un chocolat chaud c’est la recette parfaite du moment !

J’ai réalisé les marbrures avec la méthode « rayures de tigre », je vous explique ci-dessous comment procéder.

D’abord voici les ingrédients nécessaires :

  • 200 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 120 g de beurre
  • 3 oeufs
  • 100 g de chocolat
  • 1 verre de lait
  • 100 g de sucre
  • 1 cuillère à café d’extrait de café

La recette :
Commencez par réaliser la pâte : Battez les oeufs avec le sucre. Ajoutez ensuite le lait, la farine avec la levure. Terminez par le beurre ramolli (mais non fondu).

La consistance obtenue est assez ferme (et encore plus pour la partie où l’on rajoute le chocolat), de ce fait j’utilise souvent un mixeur plongeant, du style de ceux présents sur cette page. Il permet de vraiment bien mélanger et d’éviter les grumeaux.
Il en existe différentes sortes avec des accessoires supplémentaires mais le plus simple est déjà bien suffisant.

Partagez ensuite la préparation en deux en les versant dans des bols. Dans l’un versez une cuillère à café d’extrait de vanille, dans l’autre versez le chocolat fondu.
Remplissez ensuite le moule. Pour l’effet rayures de tigre, déposez au centre du moule une grosse cuillère à soupe de la préparation à la vanille, par-dessus déposez ensuite une cuillère de préparation au chocolat. Procédez ainsi jusqu’à épuisement des deux préparations.
Mettez au four à 180 degrés durant 40 minutes environ (vérifiez la cuisson avec une lame de couteau).

Cette fois j’ai utilisé un moule assez haut et étroit. Finalement je m’aperçois que l’effet tigré est moins présent. Il y a quelques temps j’avais réalisé le même effet tigré avec un autre moule. Le moule est plus large et moins haut, comme vous pouvez voir on voit mieux l’effet tigré.

gâteau marbré avec des rayures de tigre

Pour rester dans les réalisations « sauvages » il y a aussi les biscuits léopard dont je vous avais parlé il y a de cela quelques temps. Si la recette vous tente n’hésitez pas à la tester. Ces biscuits sont plutôt faciles à réaliser et font leur petit effet !

biscuits au chocolat avec des tâches de léopard

Voilà pour cette recette toute simple mais délicieuse !

Je vous souhaite une très belle semaine et vous dis à très bientôt !

Article réalisé en collaboration avec Danielle

 
 
 
Commentaires de cet article
0

Aucun commentaire pour le moment, à vous de jouer ! :)

*

*champs obligatoires
Votre adresse email ne sera pas visible sur le site.

*

*