mon blog

Recette des cakesicle pop (sur le thème de Noël)

Aujourd’hui je viens vous montrer les cakesicle pop que nous avons réalisés avec les enfants (enfin surtout le plus petit, les grands ont mangé tout simplement ^^).

Il s’agit en fait de petits gâteaux, réalisés sur le même principe que les cake pops mais les moules sont des moules à glaces.

Il faut partir d’une base de gâteau « basique » (style quatre quart, gâteau au chocolat…). On peut réaliser soi même son gâteau, utiliser des gâteaux déjà tout faits comme des madeleines par exemple ou des restes.

On émiette ensuite le gâteau dans un saladier, ensuite on rajoute du praliné (c’est la recette que nous avons choisie cette fois. Miam !) ou de la pâte à tartiner au chocolat, au speculoos… ou alors on peut rajouter du mascarpone avec de l’extrait de vanille. En fait on peut utiliser ce qu’on veut comme parfum !

On doit obtenir une pâte « molle » et légèrement collante avec laquelle on peut former une boule par exemple. Il suffit ensuite de mettre la pâte dans les moules (avec le batonnet de glace) et de mettre au congélateur durant 1/2 heure.

Il est préférable d’utiliser des moules en silicone qui facilitent le démoulage (au bout d’1/2 heure le gâteau n’est pas congelé, il est juste raffermi). Vous pouvez trouver moules à glace ici par exemple (pour 5 ou 6 € environ).

Ensuite on procède au glaçage. Il y a différentes façons de faire des glaçages moi j’utilise la plupart du temps du chocolat. Ca peut être du chocolat blanc avec une pointe de colorant (comme ici), du chocolat noir, au lait, au praliné… Le choix est vaste ! :)

On rajoute par dessus des décorations (type cupcakes) sur le thème de Noël et le tour est joué ! On laisse durcir et on déguste.

Attention si on laisse le gâteau trop longtemps au congélateur, il est extrêmement froid et lorsqu’on verse le glaçage il durcit aussitôt. De ce fait il n’est pas toujours lisse. Mieux vaut laisser 1/2 heure comme indiqué plus haut.

Certains moules (le mien par exemple) passe au four. De ce fait on peut également cuire un gâteau directement dans le moule. Par contre dans cette version c’est un peu plus sec.

J’espère que cela vous a plu ! Je vous dis à très vite avec, sans doute, quelques idées pour Noël !

 
 
 

Ajouter un commentaire sur cet article

Commentaires de cet article
5

Merci beaucoup Nathalie !! C’est très gentil !!

 
Maman à tout faire le 05/12/2021 à 11h14

Trop beaux ! quelle bonne idée !!

 
Mae le 05/12/2021 à 11h04

Bonjour,
Ils sont très beaux, pourriez-vous donner les quantités de chaque ingrédients.
Merci beaucoup.

 
Mima le 09/12/2021 à 05h11

Merci beaucoup !
C’est compliqué de noter exactement les quantités de chaque ingrédient. J’ai utilisé des madeleines toutes prêtes. Ensuite je rajoute du praliné jusqu’à obtenir une texture suffisamment humide pour être formée en boule. Il n’en faut pas forcément beaucoup. Belle soirée !

 
Maman à tout faire le 13/12/2021 à 17h53

*

*champs obligatoires
Votre adresse email ne sera pas visible sur le site.

*

*