mon blog

3 gestes écoresponsables que l’on peut appliquer facilement

L’écologie est aujourd’hui au cœur de toutes les préoccupations (et des campagnes politiques !). Nous savons tous à quel point c’est important de faire attention à nos comportements quotidiens pour préserver notre planète.

A la maison nous sommes loin d’être parfaits mais nous faisons de notre mieux ! Voici quelques gestes écoresponsables que nous tentons de mettre en place et qui sont applicables par tous.

  • Mieux gérer ses déchets

Nous sommes une famille de 6 et, on ne va pas se mentir, le zéro déchet pour le moment nous en sommes loin ! C’est difficile pour les familles de réduire au maximum les déchets. Bien sûr certains y parviennent mais au prix de beaucoup d’efforts. Afin d’éviter les achats avec emballages il faut faire le plus soi-même : fabriquer sa lessive, ses yaourts… Oui mais quand on travaille on peut faire ses yaourts le WE mais pas tous les jours (dans notre yaourtière il y a 6 pots. Autant dire qu’on ne peut même pas avoir un dessert à chaque repas sur une même journée ! ^^). Néanmoins, nous faisons attention à limiter le plus possible les déchets et surtout nous évitons un maximum le plastique.

Nous achetons de plus en plus des shampoings solides (une heureuse surprise, je crois que j’aime encore plus l’effet sur les cheveux de ces shampoings aux huiles essentielles)… Il est également de plus en plus répandu dans les magasins (grandes surfaces comprises) d’acheter du riz, de la semoule… sans emballage (Nous avons acheté des pots en verre avec lesquels nous venons faire les courses).

Enfin le recyclage est particulièrement important. Aujourd’hui il existe une multitude d’endroits pour déposer ses déchets (vêtements, meubles…) on n’a plus aucune excuse pour ne pas le faire !

  • Limiter les pesticides et les désherbants au jardin

C’est la belle saison, nous jardinons beaucoup en ce moment. Nous avons opté pour du paillage un peu partout dans les parterres afin d’éviter les mauvaises herbes. Nous désherbons essentiellement à la main.

pailler pour éviter les mauvaises herbes

Lorsque les mauvaises herbes sont vraiment difficiles à retirer (ou trop nombreuses) on peut fabriquer du désherbant soi même avec des produits naturels. Ces ingrédients sont faciles à trouver. Néanmoins il faut tout de même éviter d’en utiliser trop fréquemment car le vinaigre en abondance n’est pas forcément bon pour le sol et les petites bêtes qui s’y trouvent.

De manière générale chaque petit insecte ou animal que l’on trouve dans le jardin a une bonne raison de s’y trouver. Il faut entretenir cette biodiversité en maintenant un sol riche (qui permettra d’obtenir de beaux légumes) et en épargnant les insectes qui pourraient nous être d’une grande aide au jardin (larves de coccinelles pour se débarasser des pucerons etc). Nous avons installé un hôtel à insectes dans le jardin dans un coin qui qui n’est jamais tondu.

  • Bien isoler sa maison

Je pense que maintenant il est acquis pour tous que l’isolation des maisons se trouve au coeur des problèmes écologiques. Une maison mal isolée entraine une surconsommation de chauffage inutile (on chauffe les rues comme on dit).

De multiples aides financières se mettent en place aujourd’hui afin que les ménages puissent réaliser des travaux et éviter ainsi les déperditions d’énergie. Je vous ferai d’ailleurs un retour prochain là dessus car nous avons réalisé des travaux récemment et d’autres sont en cours (ou presque ^^). l’isolation est importante d’un point de vue écologique mais aussi financier !

Il est également possible d’installer des panneaux photovoltaïques, éoliennes… et de consommer (tout ou partie) l’énergie produite. Attention je ne dis pas que nous pouvons vivre en autonomie avec l’énergie produite, je parle de faire quelques économies en revendant une partie de cette énergie à un fournisseur. Nous avons nous même installé des panneaux en fin d’année dernière (je vous ferai un retour également là dessus). D’ailleurs de plus en plus de fournisseurs comme celui-ci investissent dans l’énergie verte et il y a une multitude d’offres d’électricité et gaz.

A la maison nous faisons de plus en attention, bien que cela ne soit pas encore suffisant j’en ai bien conscience. Et vous, avez-vous changé vos habitudes ? Quels sont vos gestes éco-responsables ?

Je vous dis à très bientôt. Comme vous avez pu le voir j’ai pas mal de choses à partager ici prochainement ^^

Rédigé en collaboration avec Danielle

 
 
 

Ajouter un commentaire sur cet article

Commentaires de cet article
11

En effet, surtout que les 2 premiers gestes cités sont vraiment à la portée de tout le monde. Nous devrions tous nous sentir concernés par l’écologie, il est important de préserver notre planète pour nos enfants et les générations futures !

 
Lovely Baby le 31/05/2021 à 12h11

Je suis bien d’accord !

 
Maman à tout faire le 31/05/2021 à 19h55

Bonjour, bravo pour votre article. En effet, ce sont des gestes simples à la portée de tous. On pourrait même rajouter récupérer l’eau de pluie pour arroser le jardin ou laver sa voiture par exemple. Sans aller jusqu’à faire une installation extraordinaire : pour quelques dizaines d’euros on peut récupérer plusieurs milliers de litres d’eau par an.

 
Hervé le 11/06/2021 à 09h49

Tout à fait vrai ! c’est le prochain « investissement » dans le jardin !

 
Maman à tout faire le 04/07/2021 à 21h55

Quand on se rend compte du nombre de sacs poubelle que l’on jette par semaine, c’est effrayant. Je pense que l’on gagnerait à voir dans la réalité où vont réellement nos déchets car malgré tout, ça reste peu concret, on met à la poubelle et hop, ça disparaît de notre vue…

 
scorpion le 14/06/2021 à 09h53

Je suis bien d ‘accord !!

 
Maman à tout faire le 04/07/2021 à 21h54

Quand je vois la météo qui se dégrade de plus en plus (je vis dans le nord de la France…) alors oui j’ai envie de prendre soin de la planete et de ma maison.
Je fais bien le tri sélectif, par contre l’isolation c’est une autre histoire, les travaux pour tout changer c’est un sacré budget.
Sinon devant ma maison il y a des mauvaises herbes sur le trottoir, je comprends pas pourquoi les employés de la ville ne font rien, y a bien des personnes qui balaient mais pour les espaces verts, y a moins de moyens ?

 
Ali le 01/07/2021 à 15h39

Et le rose et les paillettes on en parle ? Du rose, ou du vert, ou n’importe quelle couleur, et des paillettes biodégradables, s’il vous plait !

 
Ori le 09/07/2021 à 14h27

On n’utilise plus de paillettes depuis longtemps pour plein de raisons différentes (âge des enfants et effectivement je consomme différement, en tout cas j’essaie). mais vous avez raison je vais mettre à jour la présentation…

 
Maman à tout faire le 29/08/2021 à 17h55

Bah et puis dans la gestion des déchets il y a le compostage, qui est quand même une mine. A 4 en ville, en compostant et en mettant au recyclage tous les papiers le verre et les emballage, on arrive à ne faire qu’un sac poubelle 30L par semaine, sans trop d’effort. On a la chance d’avoir une cour arborée avec un composteur, mais avant on avait un vermicomposteur à la cave et ça marchait bien aussi, en plus ça donne aussi de l’engrais liquide.

 
Ori le 09/07/2021 à 14h33

Nous avons aussi un composteur. Cela permet effectivement d’alléger la poubelle et ça fait du bien à notre potager ! :-)

 
Maman à tout faire le 29/08/2021 à 17h56

*

*champs obligatoires
Votre adresse email ne sera pas visible sur le site.

*

*