mon blog

Fabriquer un pesticide naturel anti-pucerons, (recettes)

En ce moment les pucerons envahissent les plantes. Pour s’en débarasser de manière naturelle (et éviter ainsi les produits chimiques) voici quelques recettes de pesticides anti-pucerons à faire chez soi.

Plusieurs plantes ont des propriétés intéressantes pour lutter contre les pucerons. Voici plusieurs recettes (à choisir selon ce que vous avez chez vous)

  • Purin d’orties en fermentation (un classique): Coupez en morceaux 500 g d’orties fraiches. Rajoutez 5 litres d’eau. Le mélange va commencer à fermenter au bout de quelques jours, c’est le moment de l’utiliser. Diluez-le (1/50) et vaporisez vos plantes infestées de pucerons. Le purin d’orties reste le must pour tous les jardiniers ! à utiliser pur ou plus ou moins dilué il a des propriétés très différentes. Il est très efficace ! (par exemple ici il peut être utilisé comme désherbant naturel)
  • Infusion de basilic : 1 poignée de feuilles de basilic fraiches ciselées + 1 litre d’eau bouillante. Laisser infuser durant une quinzaine de minutes et filtrez. Utiliser le mélange refroidi directement sur les pucerons.
  • Purin de fougères : 500 g de feuilles de fougères + 5 litres d’eau. Laissez fermenter une quinzaine de jours. Filtrez, diluez (1/10) et vaporisez.
  • Purin de prêle des champs : 500 g de prêle + 5 litres d’eau. Laissez fermenter durant une quinzaine de jours. Lorsque le purin ne mousse plus, filtrez, diluez (1/5) et vaporisez.

Il y a d’autres solutions. J’avais par exemple utilisé de l’huile, pulvérisée sur les pucerons qui se retrouvent asphyxiés. A ne pas utiliser en plein soleil par contre…

Je vais tester une autre recette (je vous donnerai le résultat très vite) : diluer du savon de marseille ou du savon noir dans de l’eau avec une cuillère à soupe d’huile d’olive… A voir !

Sinon vous pouvez commander des larves de coccinelles qui se feront un festin des pucerons indésirables ! (1 larve peut consommer jusqu’à 60 pucerons par jour). Attention de ne pas introduire de coccinelles asiatiques qui font du dégât auprès de nos coccinelles européennes. Il est préférable de choisir la coccinelle Adalia Bipunctata. Vous pouvez commander des larves de coccinelles ici par exemple.

Pour les mettre en place (sur les pucerons) on utilise un petit pinceau qui est fourni avec, c’est très facile (et intéressant à faire avec les enfants). Il vaut mieux les installer le matin et le soir quand il fait moins chaud, elles sont alors moins actives et ne risquent pas d’aller voir ailleurs.

Dans la boite se trouvent de la nourriture pour les larves et du pop corn qui permet de réguler l’hygrométrie dans la boite. Des larves se cachent à l’intérieur, il faut donc déposer le pop corn sur la plante pour que les larves sortent d’elles-mêmes.

Si vous avez d’autres recettes anti-pucerons je suis preneuse !!

A très bientôt :-)

 
 
 Rendez-vous sur Hellocoton !
 

Ajouter un commentaire sur cet article

Commentaires de cet article
6

Merci pour cette recette anti-pucerons, je vais tester ça car en ce moment j’ai une invasion sur mes légumes..

 
Cindy le 22/06/2019 à 16h50

Merci ! je veux bien un retour sur l’efficacité svp selon la recette utilisée ! :-)

 
Maman à tout faire le 26/06/2019 à 16h58

Je vais essayer ça, c’est mieux que les pesticides effectivement !

 
Maé le 26/06/2019 à 16h59

Tout à fait !!

 
Maman à tout faire le 27/06/2019 à 17h46

L’huile de colza, mes capucines qui les attirent comme des aimants et en plus mettent de la couleur dans le jardin.

 
Tout chocolat le 27/06/2019 à 13h03

Oui les capucines attirent énormément les pucerons, j’en ai aussi dans le jardin. Elles ont tout pour plaire ! :-)

 
Maman à tout faire le 27/06/2019 à 17h47

*

*champs obligatoires
Votre adresse email ne sera pas visible sur le site.

*

*