Ca faisait un moment que je n’avais pas parlé de la Baie de Somme ici.
Je trouve (en toute objectivité bien sûr ^^) que c’est un chouette endroit pour passer un week-end.
On m’a déjà demandé plusieurs fois (notamment sur mon compte instagram) ce qu’il y avait de sympa à faire ou à voir en Baie de Somme.
J’ai décidé de regrouper ici toutes les infos nécessaires (et de les mettre à jour régulièrement) afin de partager les coins sympas où nous allons.
Loin, très loin, des littoraux bétonnés, la Baie de Somme offre un paysage incroyable. Je l’ai déjà dit, mais je le redis : la Baie de Somme est classée parmi l’une des plus belles baies du monde et a obtenu le label « grand site de France ».
1) Les points de vue :
– La pointe du Hourdel : Un chouette point de vue avec, à marée basse, une très grande probabilité pour que vous puissiez observer les phoques.
– Le Cap Hornu : A deux pas de la Pointe du Hourdel. C’est un lieu où nous aimons beaucoup nous promener le soir lorsque les beaux jours commencent à pointer. Nous nous arrêtons à la friterie qui se trouve là (où il y a souvent beaucoup de monde) et marchons jusqu’à la mer. Idéal pour admirer le soleil couchant :-)
2) Les villes et villages à visiter :
– Cayeux sur Mer, avec ses cabines de plages et ses galets.
Cayeux-sur-Mer est situé entre les falaises de Ault et la Baie de Somme, avec sa plage de galets, son chemin de planches de 2 km ourlé de 400 cabines de plage
Vous trouverez tout autour d’autres plage de galets.
– Saint-Valéry sur Somme : Sans doute le village le plus connu de la côte picarde (en finale de l’émission « le village préféré des français en 2017). C’est bien simple il y a des touristes été comme hiver (l’été les terrasses sont pleines). C’est mon village préféré. J’adore la cité médiévale. J’ai souvent publié des photos ici et là mais c’est surtout ici que j’en ai parlé en détail en indiquant toutes les choses à ne pas manquer.
– Le Crotoy : Un village plein de charme qui parait sortir d’une autre époque. On en profite pour s’arrêter déguster des moules dans l’un des restaurants (en réservant sa table de préférence en pleine saison). Nous suivons ensuite le chemin emprunté par les marcheurs et les cyclistes et qui longe la Baie. Super joli.
– Le Bois de Cise : Situé au sud de la Baie de Somme c’est un village boisé très charmant avec des villas typiques du XIXème siècle. Sur les hauteurs de la falaise, il y a un hôtel / restaurant où l’on peut également faire une petite pause thé l’après-midi. N’hésitez pas parce qu’à l’arrière il y a une sacrée vue ! J’avais également partagé quelques photos ici. Je trouve néanmoins qu’elles ne rendent pas hommage au coin. Il est difficile de prendre des photos (pas mal d’arbres et les villas sont un peu cachées). Les petites ruelles montent, descendent, on découvre de jolies maisons avec vue sur la mer. C’est un lieu qui se voit en vrai et je peux vous assurer que tout le monde est sous le charme !
3) Les ballades à faire :
Marcher :
– La traversée à pieds de la Baie de Somme : A faire absolument (sachez que je ne l’ai toujours pas fait ^^). 6 km dans le sable, 3 heures de ballade. C’est à prévoir bien en amont de votre voyage car les places sont vite prises (ceci explique cela : nous voulons faire ça entre amis, nous sommes très nombreux et on s’y prend toujours à la dernière minute). Plus d’infos ici parce qu’on ne peut pas faire ça seul et n’importe comment.
– Le Parc du Marquenterre : Il est situé dans la réserve naturelle de la Baie de Somme. Une manière très agréable de se promener tout en observant la nature et les nombreux oiseaux migrateurs (300 espèces d’oiseaux migrateurs en Baie de Somme !) qui y viennent. C’est un lieu incontournable ici. Plus d’infos (tarifs, réservations) ici.
– Pour ceux qui aiment marcher, je vous recommande le sentier d’accès à la mer qui se trouve à Saint-Quentin en Tourmont (par ailleurs joli petit village plein de charme dans lequel il faut absolument vous promener). Je vous en avais donné tous les détails ici. Nous l’empruntons tous les ans. C’est une marche plutôt sportive dans le sable (peut-être longue et pas simple pour des tout-petits) mais la récompense est d’arriver sur une plage déserte (mais non surveillée) pour pique-niquer. N’hésitez pas à rester dans le coin et empruntez les longues pistes cyclables, vous pourrez observer les chevaux de la Baie de Somme : Les Henson (j’en parle un peu plus bas).
Faire du vélo :
– Il y a beaucoup de pistes cyclables (45 km très exactement), c’est vraiment très agréable. A Saint-Firmin-les-Crotoy par exemple on pédale et on a une vue comme celle-ci !
Nous l’empruntons régulièrement pour aller jusqu’à la plage de la Maye (où on organise de temps en temps des pique-niques avec tous les amis).
Vous pouvez voir ici une carte des circuits à faire en vélo en Baie de Somme :
Je l’ai trouvée sur le site Baiecyclette que je vous recommande de consulter pour trouver des circuits plus localisés.
Faire une randonnée à cheval :
Si vous venez en Baie de Somme vous croiserez forcément des chevaux ! Le soir sur la plage, le long des sentiers… Partout :-) Le cheval de la Baie de Somme c’est le Henson qui est issu d’un croisement entre des étalons fjords et des juments de différenes races (pur-sang, anglo-arabe). C’est apparement un cheval parfait pour l’équitation.
On peut donc faire des randonnées équestres en famille. Plus d’infos ici par exemple ou ici. Vous pouvez également d’autres coordonnées sur le site de Somme Tourisme qui parle justement des Henson et des lieux où l’on peut les monter. C’est là.
Faire une ballade de manière originale :
– Voir la Baie de Somme en calèche : Ca c’est génial à faire. Nous l’avions fait avec les enfants, nous étions accompagnés par deux guides et je vous avais partagé tout ça ici (et ça me fait bien rigoler de me relire maintenant !). Vous pourrez y trouver toutes les infos.
– Le train à vapeur de la Baie de Somme : Incontournable pour voir les paysages différemment. Il passe par Saint-Valéry-sur-Somme, Le Crotoy, Noyelles sur Mer. Une façon de rejoindre ces différentes villes pour les visiter. Plus d’informations sur leur site ici.
Une jolie façon de se promener et de pouvoir observer les moutons des prés salés par exemple…
– Faire du sport nautique :
Alors là il y a le choix ! kitesurf (renseignements ici), char à voiles (déjà testé et très sympa : infos ici par exemple ou encore ici), faire du cayak ou du canoé en mer, avec les phoques (coordonnées des clubs ici).
Vous l’aurez compris, il y a plein plein de choses sympas à faire en Baie de Somme ! A commencer par observer les jolis paysages !
Je vous laisse sur l’une de mes photos préférées, prise au Cap Hornu il y a deux ans et je vous dis à très vite ! (il y a d’autres photos de la Baie de Somme à voir dans la galerie photos en bas).
Et sinon, pour des photos régulières (voire quotidiennes ^^), je suis sur Instagram ici
Magnifique article sur notre jolie Baie !
Merci pour le partage des bons plans ❤️
Merci beaucoup !!!
Tes photos sont magnifiques et donnent envie d’y aller !
Merci beaucoup Camille ! bises
C’est vraiment super joli, les photos donnent envie !
Merci Maé. Oui la Baie de Somme est vraiment un joli coin à découvrir !
les paysages sont magnifiques, merci de me faire découvrir cette région
Merci beaucoup ! Le mieux étant de venir découvrir sur place ! ;-)
Le Crotoy, ma belle ville natale, que des beaux souvenirs!! merci!
Merci à toi d’être passée par ici :-)
Bonjour auriez vous un numéro ou un site pour réserver une ballade en calèche nous partons cette été en vacances dans la baie de somme
Vous pouvez aller voir sur le site du parc du Marquenterre par exemple :)