mon blog

Gâteau cheval au citron : recette et décoration

Toujours dans l’idée de faire des gâteaux avec une présentation simple (sans être une championne de la pâtisserie et passer 3 heures en cuisine) voici le gâteau cheval au citron.

Facile à faire et très bon, il y a juste un petit découpage à faire pour avoir la forme du cheval, ensuite c’est juste de la décoration !

Ce qu’il faut :

  • 100 g de beurre
  • 80 g de sucre
  • 125 g de farine
  • 2 oeufs
  • 1 sachet de levure
  • Jus + zestes de 2 citrons bio (gardez 2 cuillères à soupe pour le glaçage)
  • 100 g de sucre glace pour le glaçage
  • Des smarties, du zan

Commencez par mélanger le beurre et le sucre. Rajoutez les oeufs puis le reste des ingrédients (terminez par le jus de citron).

Versez dans un moule rond et faites cuire au four à 180 degrés une vingtaine de minutes (toujours vérifier la cuisson entre deux). Démoulez et laissez complètement refroidir.

Découpez le gâteau en suivant cette forme :

Formez la tête du cheval

Préparez ensuite le glaçage en mélangeant le sucre glace avec 2 cuillères à soupe de jus de citron. Versez sur le gâteau et étalez avec une spatule. Commencez toujours en mettant le sucre et en rajoutant le citron petit à petit, on a parfois tendance à mettre trop de jus et le glaçage est alors trop liquide. Le mélange doit être épais (mais pas trop : ce n’est pas une pâte).

Etalez le glaçage

Réalisez des yeux avec le zan découpé de manière à former les cils. Visualisez avant de le poser sur le gâteau pour être sûr que tout est bien proportionné.

Formez les yeux

Décorez ensuite avec les smarties et le zan pour réaliser la crinière.

Laissez sécher le glaçage et dégustez !

gâteau cheval

Il est possible de faire une version « gâteau licorne » en ajoutant une corne et en faisant la crinière de toutes les couleurs façon arc en ciel avec des smarties. On peut également réaliser une version gâteau cheval mais au chocolat (avec du vermicelle multicolore par exemple pour la crinière)… On laisse parler son imagination !

Dans le même esprit il y a quelques années j’avais réalisé un gâteau moustache au chocolat. Il y a juste un découpage à faire (et du vermicelle au chocolat pour les poils ^^).

gâteau moustache

A très vite pour une nouvelle recette !

 
 
 Rendez-vous sur Hellocoton !
 

Ajouter un commentaire sur cet article

Commentaires de cet article
6

qu’est-ce qu’il est beau !! bravo !!

 
Maé le 05/08/2019 à 17h49

Merci beaucoup !!

 
Maman à tout faire le 05/08/2019 à 19h23

Waouh c’est super bien fait ! C’est même idéal pour un gâteau d’anniversaire pour enfant. On pourrait même facilement rajouter une corne pour faire une licorne (la grande mode du moment !). En tant que traiteur, cela me donne envie de proposer cette forme de gâteau à mes clients. Merci !

 
Juliette le 07/08/2019 à 15h54

C’est très gentil, merci beaucoup !!

 
Maman à tout faire le 08/08/2019 à 07h56

C’est extra!

 
Camilleb le 09/08/2019 à 21h25

Merci Camille ! :-)

 
Maman à tout faire le 17/08/2019 à 10h31

*

*champs obligatoires
Votre adresse email ne sera pas visible sur le site.

*

*